Je crois qu'il y a 2 ans, j'avais écrit quelque part que je n'échangerais plus jamais sur des points techniques. J'ai oublié ma sage résolution.
Espérons que dorénavant je saurai m'en rappeler

Dans ce cas, j’ai peut-être confondu avec des Allae que tu avais installées en hauteur sur le buffet du salon.Bigbroz a écrit : mis à part le fait que je ne vois pas l'intérêt d'aborder ça ici, je n'ai jamais couché aucune de mes enceintes.
Oui j'avoue un petit coup...mais c'était pas méchant, exagère pas !GVTahiti a écrit :Là, cela ressemble à un vrai coup bas, non ?![]()
Oui pas mal le test de la Led...rougerie2006 a écrit :Bien d'accord avec Gérald...
D'ailleurs tous les éléments pour répondre au sujet ont été rassemblés me semble t'il , aussi je nous propose que ce passionnant sujet (je le pense vraiment) puisse se conclure à :
- On ne sait pas expliquer la différence évidente du ressenti dans nos esgourdes de l'inversion du sens d'un cable.
(HP ou liaison...ou fibre ? ...bref)
- Sachant que le courant qui circule entre les enceintes et les haut parleurs est alternatif (ou aléatoire pour les non électriciens, tantôt positif tantôt négatif avec une amplitude variable), donc se propage alternativement dans un sens puis dans l'autre.(la réponse inductive des bobines de HP et des conséquentes selfs du filtre (de l'ordre du milli Henri voire plus parfois) doit aussi y être pour quelquechose mais je n'ose en parler pour ne pas soulever d'autres polémiques stériles...)
-La phase du signal serait probablement sensible à la structure du matériau conducteur dont il appert qu'elle joue un rôle crucial dans le ressenti à l'oreille humaine, difficilement mesurable avec nos outils car extrêmement complexe du fait de sa variation continue.
Bravo à Bigbrother pour sa pugnacité et merci à Eddy pour son explication.
Mon test de la Led était pas mal non plus...
Non absolument pasjeanpi a écrit :J'ai un ami musicien qui n'écoute que du MP3 et est content!
Il y a ceux qui écoutent de la musique sans se poser de questions...et d'autres qui sont intéressés par les moyens mis en oeuvre afin d'obtenir le meilleurs de leurs appareils!
C'est mal?
Ben si, car pour celui qui s'y intéresse ce n'est pas une perte de temps !doctor diamond a écrit : Est-ce vraiment la peine de dépenser du temps et de l'énergie à vouloir tout comprendre?
Je ne pense pas...
Personnellement il me faudrait des journées de 72hoo pour écouter toute la musique que je souhaiterais ENTENDRE...donc certains soucis purement audiophiles passent forcement au second plan...CME a écrit :Et il y a ceux qui font les 2 ! Pourquoi choisir et pour l'un devrait exclure l'autre ???
Celui que vous voyez comme se faisant des noeuds au cerveau n'en souffre pas - car ça lui plait ou il en besoin de comprendre, c'est ce qu'introduit la Pensée Systémique, qui pour certains est une perte de temps. Certains individus sont intéressés par le Résultat, d'autres par le Chemin.
Ca ne veut pas dire que ceux qui essayent de comprendre n'écoutent pas de musique et ne profitent pas de leurs systèmes... il y a assez d'heures dans une journée et une nuit pour celui qui a envie des 2 !
Christian
100% d'accordALMO a écrit :Pour moi le signal audio ne se résume pas qu'à la théorie de déplacement du signal électrique. La nature du signal audio et de sa perception sont dépendants d'une conjonction d'un ensemble de paramètres difficiles à démontrer.
Le signal audio provient de la source, passe par l'ampli, dont une partie de l'énergie est consommé par les enceintes qui transforme l'énergie électrique du signal en énergie mécanique. Ce qui engendre sur l'ampli des forts appels en courant dissipés par les enceintes; techniquement bien qu'il n'y ait pas de sens de fonctionnement intrinsèque, il me semble utile et préférable en audio de respecter les couleurs des polarités de phase ampli à phase enceintes. Évidemment relier les positifs de chaque voies des amplis sur les négatifs respectifs des enceintes ça fonctionne, néanmoins, dans le cadre d'écoutes audiophile pas certain que ce soit recommandé par les concepteurs. Même si chacune des enceintes sont branchées de la même façon en inversion des pôles, et donc pas de décalage de mouvement entre les deux enceintes, sauf les attaques de départ en avancement et recule des pistons et membranes qui se voient inversées selon le teste de la pile. De cette manière en écoute mono ça restera peut-être faiblement perceptible, pour la stéréo je suis pas convaincu, avec une prise de risques de perdre certaines subtilités.