SDG a écrit :Vraiment dommage que la prise de son soit si "ouatéee"... elle ne vous gène pas ?
Je n'ai pas du tout la sensation que la prise de son soit ouatée ; je la trouve au contraire très naturelle ! Avec quoi écoutes-tu cet album ?
Houla ça fait un bail que je l'ai écouté.
Mais mon problème n'est pas qu'avec cet album de Tharaud: c'est le même avec son album Bach (et je crois me souvenir Couperin, mais moins sûr car peu écouté, je n'ai pas aimé). Et c'est moins le cas avec ses Rameau (superbes).
Sur le Bach et le Scarlatti, pour moi la prise de son est reverberée, peu naturelle car je pense volontairement "adoucie", avec cette impression d'un jeu systématiquement "mezza vocce". Enfin pour mes oreilles...un piano cela sonne souvent métallique (ou "pércussif") dans la réalité, et j'ai l'impression qu'il y a une volonté de l'artiste (?) ou l'ingénieur du son (?) de rendre un peu trop propre tout cela... pas simple à décrire en mot, mais je n'ai jamais retrouvé dans aucun disque cette "esthétique", qui n'est pas désagréable mais (pour moi une nouvelle fois) disons bizarre.
Entièrement OK avec SDG sur les prises de son ouatés du Bach, du Scarlatti et (moins) du Couperin de Tharaud. Le Rameau et le Ravel sont normaux.
Par contre moi j'ai adoré ces options de choix d'enregistrements ouatés, demandes du pianiste d'ailleurs, je l'avais lu quelque part (peut-être bien dans le livre de Tharaud de 2013). Je trouve que sur le Bach Italien c'est parfaitement adéquat. Je conçois qu'on n'aime pas hein, mais de mon côté je trouve que c'est de la magie.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
j'sais pas si vous êtes parmis les admirateurs ou les détracteurs de Gould, mais moi je prends pas mal de plaisir à l'écoute de ce "the Sound of glenn Gloud"
Si le cœur vous en dit, un lien sur le boulot de remastering dont j'ai lu qu'il était formidable. D'ailleurs, l'écoute sur Qobuz (même en 16/44) le confirme.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
SDG a écrit :
Sur le Bach et le Scarlatti, pour moi la prise de son est reverberée, peu naturelle car je pense volontairement "adoucie", avec cette impression d'un jeu systématiquement "mezza vocce". Enfin pour mes oreilles...un piano cela sonne souvent métallique (ou "pércussif") dans la réalité, et j'ai l'impression qu'il y a une volonté de l'artiste (?) ou l'ingénieur du son (?) de rendre un peu trop propre tout cela... pas simple à décrire en mot, mais je n'ai jamais retrouvé dans aucun disque cette "esthétique", qui n'est pas désagréable mais (pour moi une nouvelle fois) disons bizarre.
Même impression pour moi sur l'album Bach de Tharaud. J'ai l'impression que ça manque un peu de vie, et la prise de son y est sûrement pour quelque chose. Et cela se rajoute au jeu très apaisé (mais tout en finesse) de Tharaud
Un peu dommage....
Grieg, Schumann: Piano Concertos / Radu Lupu, André Previn
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
En ce moment, je commence à écouter...car le coffret compte 78 disques.....
j'avais été touché par le double album cité plus haut, alors je n'ai pas résisté et j'ai craquer pour celui-ci.
Glenn Gould (2015 Remastered Edition)
The Complete Columbia Album Collection
après quelques pistes, je suis... c'est carrément top ! (encore une fois, beau boulot de re-mastering...)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Musique concertante Italienne : y'a pas que Vivaldi dans la vie !
Enregistrement excellent et très vivant (Diapason d'or)
Avec le lien Qobuz : si ça vous plait autant qu'à moi, ça les aidera un peu...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________ "Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"