Faire fonctionner un Nap sans enceintes au bout ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Faire fonctionner un Nap sans enceintes au bout ...

Message par GVTahiti »

Tout est dans le titre, ou presque : si on laisse fonctionner un ampli NapXXX, alimenté par un signal venant du pré-ampli (sortie pour un second amplificateur) avec les câbles HP (du naca bien sûr !) mais sans HP raccordé au bout de ces derniers, cela fait-il courir un risque à l'ampli ??

Bon, je sais, elle a l'air très c.n, ma question, mais pour moi, elle se pose : si je devais racheter un Nap200 pour me dépanner en attendant le retour du 250, il prendrait ensuite la place du SN1 sur le S1 du salon pour alimenter Credo de mon bureau ... mais comme celles-ci doivent se partager avec le Nait2, si le switch est positionné sur le Nait2, le second amplificateur du S1 risque de se retrouver dans la situation d'alimenter ... juste 20m de naca4 sans rien au bout ... risque-t-il d'en souffrir ??

Bon, je précise que c'est une vraie question sérieuse ... à laquelle je voudrais une vraie réponse rapide ... avant de confirmer ou non l'achat d'un Nap200 ... 8|

... et si je n'ai pas demandé si le naca4 emmuré risquait, lui, d'en souffrir ... c'est parce que ça, je m'en fous ... et parce que Christian va bien finir par passer par là pour la poser, lui, cette question ... il est très sensible au bien-être du naca emmuré !! :mdr3:
Modifié en dernier par GVTahiti le 22 sept. 2015, 03:08, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
rougerie2006
Membre senior

Re: Faire fonctionner un Nap sans enceintes au bout ...

Message par rougerie2006 »

<:)

Aucun risque

Cela équivaut à un haut parleur à impédance infinie donc facile à alimenter avec un NAP.
(je ne dirai pas la même chose avec un ampli numérique dont le comportement est critique avec une impédance haute!)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Merci ami de l'hémisphère sud ... :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:)
De rien voisin des tropiques ;-)
Un excellent début de printemps à vous ::d
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'ai souvent vu chez des revendeurs des amplis allumés en permanence et sans câbles!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Avec ou sans cables il y a tout de meme une petite difference ... de sécurité.

Effectivement l'ampli ne bronchera pas mais Gérald il faut absolument que tu t'assures que les fiches/cosses en bout de câble ne puissent pas se toucher (danger de court-circuit).

Tu vas donc passer en "Air-Play" c?est ça ? :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

S5-Pro a écrit :Effectivement l'ampli ne bronchera pas mais Gérald il faut absolument que tu t'assures que les fiches/cosses en bout de câble ne puissent pas se toucher (danger de court-circuit).
Aucun risque, Olivier : mon sélecteur de source a d'excellentes cosses à serrage ... mais peut être que maintenant que je suis converti, je pourrais mettre plein de fiche Naim ... :mdr3:
Gérald

maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut Gérald <:)

Je vois que tu parles d'un switch.
S'agit-il effectivement d'un switch comme dans certains magasins de hifi - homecinéma (style Cobra, Magma)? Parce que, si c'est le cas, c'est toujours le même NACA qui est raccordé aux enceintes et il n'est jamais débranché (donc pas de risque que les câbles se touchent) et ton ampli provisoirement non utilisé fonctionnerait tout simplement comme n'importe quel ampli en attente de signal. Donc, pour moi, absolument aucun risque.

Mais ai-je bien compris... ? :rouge:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Possibilité aussi d'une déconnexion ou ré-connexion des Naim plugs bananes derrière l'un des amplis.
Pour permettre la connexion sur le Nait 2 les doubles ergots des cotés négatifs sont coupés.

Image
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Comme S5-pro.... Attention aux courts circuit !
Je me pose une autre question.... La stabilité étant gage de fiabilité dans tous les domaines. Qu'en est il d'un ampli qui voit des caractéristiques d' impédance changer fortement a chaque switch ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

maxwell a écrit :S'agit-il effectivement d'un switch comme dans certains magasins de hifi - homecinéma (style Cobra, Magma)?
Effectivement, c'est celui-là.
ALMO a écrit :Possibilité aussi d'une déconnexion ou ré-connexion des Naim plugs bananes derrière l'un des amplis.
Possible ... en déplaçant à chaque fois les 300kg de mon meuble ... donc :nonon: :nonon:
Gérald

Répondre