Bigbroz a écrit :
A noter que si on inverse le branchement (+/-) sur les 2 enceintes à la fois, rien n'est perceptible à l'oreille.
Que quelqu'un me dise l'inverse, et je ne lirai plus jamais ses CR d'écoute.
Bigbroz a écrit :
Encore tout faux.
Il n'y a pas de sens de courant.
Bigbroz, je reconnais m’être planté, le signal audio est bien de forme alternative, avec toutes les informations que vous avez données avec S5-Pro je ne vois pas comment il peut en être autrement…
Aussi je pense qu’on peut revenir sur un des points évoqués. Dans ce cas, même si on est d’accord qu’il n’y a pas de courant continu allant du + au – de l’enceinte, ma description reste valable pour du courant alternatif.
Puisqu’il y a un sens de courant établi en concordance avec les alternances positives et négatives du signal, on peut dire que pendant l’alternance positive le « courant » va du + vers le - de l’enceinte et que pendant l’alternance négative le « courant » va du – vers le +
Je suis d’accord qu’en courant alternatif, les électrons ne se déplacent pas dans un conducteur, ils oscillent, mais ce sont leurs oscillations qui créent un
champ électrique allant d’un coté puis de l’autre ( grâce à l’alternance positive et négative ). On retrouve aussi ce changement de sens dans le
champ magnétique créé dans la bobine du HP, qui provoquera son déplacement vers l’avant puis vers l’arrière, grâce à l’
attirrance ou
répulsion avec le pôle Nord permanent de l’
aimant du HP. On peut ainsi parler d’un « sens du courant » même si les électrons ne se déplacent pas dans le conducteur.
C’est comme pour les moteurs triphasés, le rotor tourne grâce au champ magnétique formé ( dans le stator ).
Dans ce cas, sur une alternance positive, où la membrane du HP avance, le courant suit le sens du circuit du + vers le – ( le test de la pile aux bornes de l’HP le démontre ); c’est également au moment où la sinusoïde monte qu’est établi le
temps de montée d’une note de musique. Si dans le circuit du filtre ( de l’enceinte ) se trouve un composant, comme une self ou un condensateur en amont du HP, le temps de montée du signal est modifié et ne peut pas être le même que s’il y avait un fil droit. Ceci explique la différence ressentie à l’écoute lors d’un changement des polarités sur chaque enceinte.
Cette différence est très bien perçue avec un Nait 3 et des Intros, par exemple.
Avec branchement contraire sur les bornes des enceintes, le temps de montée des notes d’un piano, par exemple, est tout de suite modifiée, l’écoute est davantage pêchue voire projetée. On sait aussi que ce sont les hautes fréquences qui sont les plus rapides et donc qui sont les plus sensibles au temps de montée.
D’ailleurs, je me demande même si le filtre fonctionne correctement car les petits signaux n’ont plus la même amplitude. C’est comme si le HP de grave n’était plus vraiment filtré pendant la montée de la note et qu’il travaillait aussi dans les hautes fréquences, à voir !…
Par rapport à ta remarque, ça me semblerait valable si on avait un HP large bande sans filtre mais, pas sûr non plus que la bobine interne du HP se comporte pareil suivant le « sens du courant », puisque un conducteur, suivant son orientation, semble agir sur le Son.
Pour revenir au sujet principal, en changeant le sens d’un câble, si cela favorise le passage du courant à cause des procédés de fabrication, cela peut intervenir sur le temps de montée des notes.
D’ailleurs sur les Snaic ou Interconnect, lorsque je change le sens du câble, le Son semble « plus rapide et nerveux » d’un coté que de l’autre. Après, il y a aussi les retards de phases qui peuvent intervenir, là Eddy a déjà fait une bonne approche du sujet.
Musicalement vôtre.
Bon week end…