Les montres
-
- Membre junior
Re: Les montres
Neroptic,
2-3 choses pour que tu comprennes bien :
- tu parles de vendeur, pas forcément le propriétaire de la bijouterie. Celui ci est payé à la vente, pas au SAV... donc en employés modèles, beaucoup s'en foutent royalement,
- la mondialisation rend les vendeurs amers. Tu sais que tel marque est bien moins chère en Afrique ou ailleurs ? tu y achètes ta montre lors d'une cure de soleil hivernale et ils sont maintenant habitués à voir les clients venir les voir pour un SAV ou un réglage de bracelet. Ils savent que tu n'y achèteras jamais rien d'autre que des "pièces de rechange"...
Et encore, rares sont ceux qui achètent encore le bracelet cuir à 400 € chez eux (quand ce n'est pas 500 ou plus, alors que ABP ou Camille Fournet te le font à 300, en fabrication française [beaucoup de bracelets de marque sortent de chez ce dernier]).
Lors d'une soirée horlogère FaM, l'un de nos hôtes nous disait d'ailleurs qu'un "client" était venu les voir pour qu'ils leur montent un de ces bracelets acheté en direct. Ils l'ont fait mais n'ont pas oublié de faire payer la main d'œuvre (en faisant bien signer l'état de la montre déjà griffée avant, on ne sait jamais). Et c'est partout pareil, un pote caviste a vu récemment un gus entrer chez lui et lui demander de bonnes adresses de vignerons champenois pour son mariage, lui commence à lui montrer ce qu'il vend et le gus de le corriger en disant qu'il voulait des adresses pour aller les chercher lui même en direct... Ne pas oublier le comportement des "non acheteurs"
- Sur Paris, tu as aussi la riche clientèle étrangère, qui met la montre dans un tiroir si lassitude ou panne... et qui rachète parfois la même chose. Cette clientèle là, qui en plus ne négocie pas, les intéresse plus (et même si c'est un "faux riche", il ne reviendra pas pour le SAV).
2-3 choses pour que tu comprennes bien :
- tu parles de vendeur, pas forcément le propriétaire de la bijouterie. Celui ci est payé à la vente, pas au SAV... donc en employés modèles, beaucoup s'en foutent royalement,
- la mondialisation rend les vendeurs amers. Tu sais que tel marque est bien moins chère en Afrique ou ailleurs ? tu y achètes ta montre lors d'une cure de soleil hivernale et ils sont maintenant habitués à voir les clients venir les voir pour un SAV ou un réglage de bracelet. Ils savent que tu n'y achèteras jamais rien d'autre que des "pièces de rechange"...
Et encore, rares sont ceux qui achètent encore le bracelet cuir à 400 € chez eux (quand ce n'est pas 500 ou plus, alors que ABP ou Camille Fournet te le font à 300, en fabrication française [beaucoup de bracelets de marque sortent de chez ce dernier]).
Lors d'une soirée horlogère FaM, l'un de nos hôtes nous disait d'ailleurs qu'un "client" était venu les voir pour qu'ils leur montent un de ces bracelets acheté en direct. Ils l'ont fait mais n'ont pas oublié de faire payer la main d'œuvre (en faisant bien signer l'état de la montre déjà griffée avant, on ne sait jamais). Et c'est partout pareil, un pote caviste a vu récemment un gus entrer chez lui et lui demander de bonnes adresses de vignerons champenois pour son mariage, lui commence à lui montrer ce qu'il vend et le gus de le corriger en disant qu'il voulait des adresses pour aller les chercher lui même en direct... Ne pas oublier le comportement des "non acheteurs"
- Sur Paris, tu as aussi la riche clientèle étrangère, qui met la montre dans un tiroir si lassitude ou panne... et qui rachète parfois la même chose. Cette clientèle là, qui en plus ne négocie pas, les intéresse plus (et même si c'est un "faux riche", il ne reviendra pas pour le SAV).
Modifié en dernier par francoisb le 13 oct. 2015, 12:14, modifié 1 fois.
-
- Membre junior
Camille Fournet pour les braceletsRouxousou a écrit :Sais tu qui fabrique pour JLC ?francoisb a écrit :Là, pour un bracelet c'est un peu abusé vu le prix qu'ils demandent... (par rapport au fabricant lui même, seul le cachet de la marque est ajouté...).
Peut on commander chez eux ?
Pour JLC, je viens d'en acheter une et j'ai dit où acheter

- naim71
- Membre émérite
Je viens de découvrir ce nouveau modèle !
J'aime beaucoup

J'aime beaucoup

Modifié en dernier par naim71 le 14 oct. 2015, 18:24, modifié 2 fois.
- neroptic
- Membre senior
La mondialisation est justement ce qui devrait pousser le commerce de proximité à offrir plus. Si le vendeur en question ne prend pas la peine de rendre service, que lui reste-t-il ? C'est sa seule vrai valeur ajoutée !Françoisb a écrit :- la mondialisation rend les vendeurs amers.
La preuve de fait que l'amertume en paie pas.Rouxousou a écrit :Ben oui c'est ce qui c'est passé... C'est ballot car une JLC a tapé dans l'œil de mon ami.Il m'a dit qu'il comptait acheter sa montre ailleurs et retourner voir le vendeur pour lui montrer la vente qu'il a raté.
Alex
QOBUZ +ROON
QOBUZ +ROON

-
- Membre junior
Un peu chargé à mon goût, bonne finition, le mouvement n'est pas maison, mais tarif en rapportnaim71 a écrit :Je viens de découvrir ce nouveau modèle !
J'aime beaucoup![]()
...
- naim71
- Membre émérite
Je sais c'est du Seiko !
C'est fiable et sans ennui
Par contre elle est épaisse
il faut voir en vrai et au poignet !

Par contre elle est épaisse

Modifié en dernier par naim71 le 13 oct. 2015, 14:36, modifié 1 fois.
-
- Membre junior
Tout à fait...
-
- Membre junior
Il y a encore des revendeurs en Europe parce qu'il y a un réseau existant. Sur les marché emergeants, toutes les boutiques appartiennent à la maison mère. Il n'y a pas d'intermédiaires.francoisb a écrit :Pas trop non, pour avoir essayé avec mon Omega. Ne pas oublier non plus les risques en cas de vol si l'on n'a pas acquitté les taxes en revenant avec la montre, certains assureurs se font un plaisir de le faire remarquer.
Ma JLC a été achetée en France, au gris avec -20 % et je sais qui est l'AD en cas de problème ou de besoin de réglage...
Pour le SAV, il suffit d'aller dans n'importe quelle boutique de Swatch Group, même Swatch.
Le SAV est désormais toujours assuré par la maison mère. Les revendeurs n'ont plus accès au piéces détachées (sauf les bracelets et autres broutilles).
Pour les taux de change, sans rentrer dans les détails, tous les prix sont les même à travers le monde entier (taux de change et TVA inclus), ça fait partie de la logique de pricing de tous les groupes (SwatchGroup, Richemont, LVMH...). La hausse du franc suisse en janvier n'a quasiment pas créé d'opportunités interressantes parce que pour ces groupes, c'est l'acte d'achat qui déclenche la consolidation financière. En gros, une montre en stock depuis 2 ans sera vendue en fonction du dernier prix public annoncé, même si entre temps il y a eux de fortes variations de taux de change.
Pour les pb d'assurances, ils font tout pour eviter de payer mais l'argument fiscal n'est pas recevable.
Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Thule IA 350 b
-
- Membre junior
Même en Europe, il y a de moins en moins d'AD... Les marques instaurent chaque année des conditions supplémentaires que peu d'entre eux peuvent suivre : nombre de m² dédiés, aménagements particuliers, nombre de modèles en stock, nombre de montres à vendre à l'année, etc.
- FlatTwin
- Membre vétéran
Ah, je comprends, je me disais, tiens ! par rapport à tout ce que j'ai vu ici, celle-là j'aime bien ...naim71 a écrit :Je sais c'est du Seiko !
Par contre elle est épaisseil faut voir en vrai et au poignet !

Par contre pour l'affichage de la date, c'est même mieux que mes Seiko !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- neroptic
- Membre senior
C'est effectivement un constat sur le marché horloger. Heureusement, la commission européenne a remis de l'autre récemment à ce niveau obligeant les manufactures à ouvrir la réparation à des externes.nostromo74 a écrit :Le SAV est désormais toujours assuré par la maison mère. Les revendeurs n'ont plus accès au piéces détachées (sauf les bracelets et autres broutilles)
Ce qui a du sens.
Imaginer que vous achetiez une voiture de marque X et que vous soyez contraint d'aller la faire réparer chez un concessionnaire de cette même marque. Quid du petit garagiste local si toutes les marques se mettent à appliquer une telle démarche.
Alex
QOBUZ +ROON
QOBUZ +ROON

- S5-Pro
- Membre vétéran
Ben en fait c'est exactement celanostromo74 a écrit :Imaginer que vous achetiez une voiture de marque X et que vous soyez contraint d'aller la faire réparer chez un concessionnaire de cette même marque.

Il y a un problème massif de chaine de distribution sur les moteurs N47 (Diesel 4 cylindres des années 2007/2008 jusqu'en 2011 - 2012 je crois). Cela rempli à tel point les forums que BMW accepte de prendre en charge une grosse partie des réparations pour les modèles ayant jusqu'à 200.000Km (deux cents mille !) et 7 ans je crois.
A une condition ... service régulier chez BMW, avé le tampon dans le livret !

Et à mon avis pour un leasing cela doit être kif kif !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- Bigbroz
- Membre vétéran
Tu en es content ?love_leeloo a écrit :moi je me suis trouvé ma montre de la rentrée
VOSTOK AMPHIBIAN RADIO ROOM 110650
Je compte commander la même...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
-
- Membre junior
Dans mon cas je parlais des montres achetées sur les marchés émergents (Dubai par exemple) et de la politique de SwatchGroup (Richemont et LVMH fonctionnent sur le même modèle). Ici le pb est différent, il n'y a pas de réseaux de revendeurs existant et il faut assurer un standard de qualité en rapport avec les produits. De plus l'intégration complète du reseau de distri jusqu'au point de vente permet de mieux gérer les risques de contrefaçon.neroptic a écrit :C'est effectivement un constat sur le marché horloger. Heureusement, la commission européenne a remis de l'autre récemment à ce niveau obligeant les manufactures à ouvrir la réparation à des externes.nostromo74 a écrit :Le SAV est désormais toujours assuré par la maison mère. Les revendeurs n'ont plus accès au piéces détachées (sauf les bracelets et autres broutilles)
Ce qui a du sens.
Imaginer que vous achetiez une voiture de marque X et que vous soyez contraint d'aller la faire réparer chez un concessionnaire de cette même marque. Quid du petit garagiste local si toutes les marques se mettent à appliquer une telle démarche.
De même pour les voitures, là où je vis, on va chez le concessionnaire officiel sinon on se retrouve avec des plaquettes de frein en gazon compressé (véridique)
Donc pour reprendre, en janvier à Dubai vous pouvez avoir -35% sur les montres de marque et c'est dans les magasins des groupes horlogers. J'dis ça j'dis rien.
Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Thule IA 350 b
- love_leeloo
- Membre émérite
et le prix du billet A/R pour aller à Dubaï ?