Ma LP12
Re: Ma LP12
Salut à tous, évolution à venir cet hiver, un Ebeniste va me refaire un châssis version haut de gamme en reprenant les côtés sur le châssis de ma lp12.
Si certains sont intéressés, si il en fait plusieurs, il n'y aura pas beaucoup d'impact de prix une fois que les machines sont réglées. Pour du chêne piqué, idem que la version de la lp12 40 ans, 400€ fini vernis et ajusté aux tailles du châssis
Si vous êtes intéressés, Mp, je ferai le lien avec lui.
Compter entre octobre et décembre environ.
Si certains sont intéressés, si il en fait plusieurs, il n'y aura pas beaucoup d'impact de prix une fois que les machines sont réglées. Pour du chêne piqué, idem que la version de la lp12 40 ans, 400€ fini vernis et ajusté aux tailles du châssis
Si vous êtes intéressés, Mp, je ferai le lien avec lui.
Compter entre octobre et décembre environ.
- Doum
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Re: Ma LP12
Salut à tous,
J'ai quelques questions concernant ma LP12. Ma configue c'est :
Ekos2/Troïka/Cirkus/Trampolin(1)/Lingo(1).
Déjà, suite à un déménagement je cherche à l'installer bien, le problème c'est que mon meuble est trop petit pour accueillir les 250/32.5/CDS2 et la LP12...de toute façon le parquet fait que le bras saute quand on marche à côté, il faut donc un support mural mais c'est un mur en pierre. Difficile à percer et pas lisse. Des idées ?!
D'autre part, avez-vous déjà entendu la différence entre le châssis normal, le Kore et le Keel...les forums anglais semblent aimer le Kore mais je me méfie un peu des derniers upgrad (radikal mis à part) : je trouve que le Keel qui rend le son plus numérique au détriment d'une vie et d'une chaleur...
Dernier point, le trampolin est décrié, est-ce que ça vaut le coup de le changer pour un trampolin 2 ? A 200 euros, c'est quand même relativement abordable.
Merci !
J'ai quelques questions concernant ma LP12. Ma configue c'est :
Ekos2/Troïka/Cirkus/Trampolin(1)/Lingo(1).
Déjà, suite à un déménagement je cherche à l'installer bien, le problème c'est que mon meuble est trop petit pour accueillir les 250/32.5/CDS2 et la LP12...de toute façon le parquet fait que le bras saute quand on marche à côté, il faut donc un support mural mais c'est un mur en pierre. Difficile à percer et pas lisse. Des idées ?!
D'autre part, avez-vous déjà entendu la différence entre le châssis normal, le Kore et le Keel...les forums anglais semblent aimer le Kore mais je me méfie un peu des derniers upgrad (radikal mis à part) : je trouve que le Keel qui rend le son plus numérique au détriment d'une vie et d'une chaleur...
Dernier point, le trampolin est décrié, est-ce que ça vaut le coup de le changer pour un trampolin 2 ? A 200 euros, c'est quand même relativement abordable.
Merci !
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
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- jeanpi
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Re: Ma LP12
Souvent, le fond est banni!
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Re: Ma LP12
les gouts et les couleurs!jeanpi a écrit :Souvent, le fond est banni!

en tout cas ma lp12 a les fesses a l,air!

linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
cd5xs ndac xps2
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nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Re: Ma LP12
Pareil.phil 35 a écrit :les gouts et les couleurs!jeanpi a écrit :Souvent, le fond est banni!![]()
en tout cas ma lp12 a les fesses a l,air!
Les trampolins font à priori résonance, d'où le fait de leur mauvaise presse.
Pour ma part, des patins en feutre sur une plaque de contreplaqué en bambou sur 3 pointes.
-
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Re: Ma LP12
Bonjour fabienr, bonjour Doum,
Je connais pas en écoute le châssis Linn Kore qui offre l'avantage de pouvoir s'installer en 2 étapes bien distincts. D'abord la partie principale, constituée du même aluminium que celui du châssis monobloc Keel, cette nouvelle pièce équipant maintenant toutes les LP12 neuves en remplacement du châssis métal; possibilité, dans un deuxième temps, de remplacer l'ancienne tablette support de bras d'origine en bois multicouche par une tablette embase du bras, également de même aluminium spécifique. Les 2 pièces assemblées constituant le Kore. L'avantage est d'offrir un ensemble mécanique parfaitement rigide entre la base du bras et le puits réceptacle de l'axe du contre plateau !
J'ai installé un châssis Linn Keel sur ma LP12; à mon avis la différence à l'écoute avec l'ancien châssis en acier ne change pas le caractère vivant d'origine d'une LP12; c'est plus doux sans pour autant que cela puisse se ressentir comme un défaut dans la durée, la musique est extraite avec peu plus d'épuration
et une sensible extension de la taille du message, un peu comme l'effet d'une loupe qui conserve le piqué d'origine avec une perception encore plus précise et fouillée. Les propriétés mécanique du Keel sont proches de celles du Kore, la différence est une seule pièce monobloc au Keel au lieu de 2 pièces assemblées pour le kore. Si le Kore avait existé quand j'ai acheté le Keel, je pense que j'aurai opté progressivement en 2 étapes pour le Kore, aussi du fait d'une amélioration de tenu mécanique à laquelle il permet déjà d'accéder et vu l'élévation du prix d'un Keel. Ce qui n'empêche, en ce qui me concerne, avec Keel je ne ressent pas un effet de son se rapprochant d'une numérisation ou de quelconque froideur ? Il me semble même qu'il y a beaucoup de liant et de fluidité et de la chaleur à revendre.
Pour acheter un trampoline2 il m'a fallut une réelle motivation de curiosité à franchir le pas, les avis mitigés ne lui paraissant pas favorable et frileux de la part de certains spécialistes.
Je ne regrette pas avoir franchi le pas. Aux premières écoutes il ne me semblait pas véritablement transcendant, au bout de quelques semaines je l'ai même retiré et suis resté sans pendant quelques jours. Et puis j'ai soudainement eu l'envie ou un besoin de le remettre, à ce moment j'ai ressenti qu'il apportait plus d'ampleur et de présence. Quelques mois plus tard j'ai de nouveau retiré le trampoline2 pour voir, mais cette dernière fois pour quelques heures seulement, dans mon cas il est justifié.
Je connais pas en écoute le châssis Linn Kore qui offre l'avantage de pouvoir s'installer en 2 étapes bien distincts. D'abord la partie principale, constituée du même aluminium que celui du châssis monobloc Keel, cette nouvelle pièce équipant maintenant toutes les LP12 neuves en remplacement du châssis métal; possibilité, dans un deuxième temps, de remplacer l'ancienne tablette support de bras d'origine en bois multicouche par une tablette embase du bras, également de même aluminium spécifique. Les 2 pièces assemblées constituant le Kore. L'avantage est d'offrir un ensemble mécanique parfaitement rigide entre la base du bras et le puits réceptacle de l'axe du contre plateau !
J'ai installé un châssis Linn Keel sur ma LP12; à mon avis la différence à l'écoute avec l'ancien châssis en acier ne change pas le caractère vivant d'origine d'une LP12; c'est plus doux sans pour autant que cela puisse se ressentir comme un défaut dans la durée, la musique est extraite avec peu plus d'épuration

Pour acheter un trampoline2 il m'a fallut une réelle motivation de curiosité à franchir le pas, les avis mitigés ne lui paraissant pas favorable et frileux de la part de certains spécialistes.
Je ne regrette pas avoir franchi le pas. Aux premières écoutes il ne me semblait pas véritablement transcendant, au bout de quelques semaines je l'ai même retiré et suis resté sans pendant quelques jours. Et puis j'ai soudainement eu l'envie ou un besoin de le remettre, à ce moment j'ai ressenti qu'il apportait plus d'ampleur et de présence. Quelques mois plus tard j'ai de nouveau retiré le trampoline2 pour voir, mais cette dernière fois pour quelques heures seulement, dans mon cas il est justifié.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Doum
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Re: Ma LP12
Merci pour ces précisions. J'ai longtemps eu également une LP12 sans fond, je n'ai jamais pris le temps de comparer avec / sans / trampolin ou pas. Peut-être faut-il envisager le trampolin comme un remède à quelque chose plus qu'un upgrad ? Peut-être est-il bénéfique dans certains cas et dans d'autres cas, non ?
Quoiqu'il en soit, je serais curieux d'écouter le KORE et le nouveau kit Cirkus.
Sur quoi faites-vous reposer vos LP12 ?
Quoiqu'il en soit, je serais curieux d'écouter le KORE et le nouveau kit Cirkus.
Sur quoi faites-vous reposer vos LP12 ?
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
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Re: Ma LP12
Perso compte tenu de mon résultat j'aurais tendance à prêcher pour le Trampoline2 comme étant un upgrade
.
Mécaniquement le fond en aluminium épais, fixé par 10 visses, renforce la rigidité du socle en bois; ses pieds cylindriques agissants comme des pistons suspendus sur une membrane épaisse et souple, à poser verticalement sur tous plateaux horizontaux. La LP12 étant sensible en partie par son mode d'isolation sur ressorts avec une réactivité au support (attraction de la masse) de préférence léger, rigide et stable; en principe le Trampoline2 avec son découplage est conçu pour affranchir la LP12 moins critique au support. Historiquement, à son origine, le fond était en bois/carton isorel avec un léger placage. A cette époque sa présence était justifiée question sécurité pour fermer le fond et protéger l'accès de mains par le dessous; son inconvénient était un léger effet de caisse creuse. Ensuite se fond a été remplacé par une plaque ressemblant à du bakélite, présentant l'avantage de casser les résonances interne sans apporter de risque de coloration.
Après il y a eu le Trampoline1 également en matériaux de style bakélite avec le même principe de suspension que le T2; cependant le Trampoline1, plus fin, n'offrait pas la même qualité de soutènement.
Les LP12 de base Majik sont maintenant équipés de fond plat en Aluminium.
Quelques alternatives au châssis Linn:
http://www.analogueinnovation.com/page5.htm
http://audioflat.co.uk/rubikon.htm
ci-joint 2 photos de mon support de Linn LP12:


Mécaniquement le fond en aluminium épais, fixé par 10 visses, renforce la rigidité du socle en bois; ses pieds cylindriques agissants comme des pistons suspendus sur une membrane épaisse et souple, à poser verticalement sur tous plateaux horizontaux. La LP12 étant sensible en partie par son mode d'isolation sur ressorts avec une réactivité au support (attraction de la masse) de préférence léger, rigide et stable; en principe le Trampoline2 avec son découplage est conçu pour affranchir la LP12 moins critique au support. Historiquement, à son origine, le fond était en bois/carton isorel avec un léger placage. A cette époque sa présence était justifiée question sécurité pour fermer le fond et protéger l'accès de mains par le dessous; son inconvénient était un léger effet de caisse creuse. Ensuite se fond a été remplacé par une plaque ressemblant à du bakélite, présentant l'avantage de casser les résonances interne sans apporter de risque de coloration.
Après il y a eu le Trampoline1 également en matériaux de style bakélite avec le même principe de suspension que le T2; cependant le Trampoline1, plus fin, n'offrait pas la même qualité de soutènement.
Les LP12 de base Majik sont maintenant équipés de fond plat en Aluminium.
Quelques alternatives au châssis Linn:
http://www.analogueinnovation.com/page5.htm
http://audioflat.co.uk/rubikon.htm
ci-joint 2 photos de mon support de Linn LP12:


LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Doum
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Re: Ma LP12
Top merci. Le truc c'est que moi c'est du parquet...ce qui change tout !!
Incroyable tes enceintes ! C'est quoi ?
Incroyable tes enceintes ! C'est quoi ?
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
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- love_leeloo
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Re: Ma LP12

Je continu à savourer ma Lp12 régulièrement.
Pour rappel Lp12 de 1987, cirkus, Valhalla, bras basic plus, cable projet, cellule Dynavector Dv20x2 Hl sur carte phono MM dans un 32.5.
Avec hicap, 250cb et Sbl, le rendu est vraiment très bon.
j'envisage des évolutions possibles : bras, alimentation et cable.
Niveau pre phono, si je peux trouver mieux que des cartes 323, pourquoi pas
Niveau bras, un ittok en état moyen coûte dans les 750 à 900€. Un ekos 1 pas à moins de 1200€, un Aro plus de 1500€...
En cherchant sur le net, il semblerait que le Roxan Nima soit une alternative directe au Aro. Du moins c'est ce qui est dit dans plusieurs forum outre manche. Neuf pour 600€ environ.
Est ce que vous avez déjà essayé ?
Niveau alimentation, je suis tenté par un heed orbit. Les lingo sont introuvables, les armaggedon idem. En gros, la même question... Connaissez-vous ?
- S5-Pro
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Re: Ma LP12

Ma LP12 est alimentée par un Heed Orbit. Avantage: il supporte le 45trs !
Je n'ai jamais fait de comparaison avec d'autres alims donc aucune idée des différences avec un Lingo /ex.
Pour le bras je ne peux que te conseiller l'Ittok ... en y montant un contre-poids d'Ekos (ou autre marque) tu amélioreras un peu le rendu des aigus sans enlever la fougue de l'Ittok.
Tu sautes l'étape Akito et l'apport (ainsi que le rapport Q/P) sera non-subtil.
Par contre l'Ekos 1 ne justifie pas à mon avis le gap de prix avec l'Ittok.
Le Nima a effectivement bonne presse mais je n'ai jamais pû l'entendre à l'oeuvre.
En attendant tu peux jouer sur la hauteur du bras et sur le support de la LP12.
Pour moi il y a deux choses importantes: le support et surtout le pré-ampli phono !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Re: Ma LP12

Merci de ces réponses.
J'en ai aussi eu en Mp, et je remercie Jean Pierre de sa longue expérience partagée.
En gros son point de vue, qui n'est pas sans l'interpeller est de continuer à savourer ma Lp12 tel que, vu qu'elle me convient. Et c'est vrai que la recherche du nirvâna, sans jeux de mot, est une quête sans fin... Alors oui, ma lp12 me convient tel que.
J'ai toutefois une question. Qu'est ce qui fait la différence entre un Ittok, un basik et un ekos ? Car en fait, c'est très flou pour moi...
-
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Re: Ma LP12
J'ai toutefois une question. Qu'est ce qui fait la différence entre un Ittok, un basik et un ekos ? Car en fait, c'est très flou pour moi."
Sûrement l'argent que tu vas mettre dedans
Sûrement l'argent que tu vas mettre dedans

Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
- jeanpi
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Re: Ma LP12
Les prix bien sûr mais Basik et Ittok ne sont plus fabriquée depuis belle lurette! De même que Akito version japonaise.
Actuellement ne subsiste que Akito 2B (1790 chf) et Ekos SE (4630 chf). Je n'ai pas les prix en €!
Il y a eu plusieurs versions et de l'Ittok et de l'Ekos. Donc attention aux occasions, privilégier les dernières versions.
Pour info, j'ai une liste de 1994 et l'Akito coûtait 550 chf alors que l'Ekos était à 3200 chf. Le Basik n'était déjà plus en production.
Actuellement ne subsiste que Akito 2B (1790 chf) et Ekos SE (4630 chf). Je n'ai pas les prix en €!
Il y a eu plusieurs versions et de l'Ittok et de l'Ekos. Donc attention aux occasions, privilégier les dernières versions.
Pour info, j'ai une liste de 1994 et l'Akito coûtait 550 chf alors que l'Ekos était à 3200 chf. Le Basik n'était déjà plus en production.
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