Possibilités d'évolutions DR : le meilleur chemin ?
- la feuille
- Membre émérite
Re: Possibilités d'évolutions DR : le meilleur chemin ?
Je ne peux (ni ne veux) répondre à la place de Bruno, mais MON écoute des câbles MPC m'a laissé le souvenir d'un câble qui change assez radicalement la présentation à laquelle nous sommes habitué avec les câbles Naim....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- FlatTwin
- Membre vétéran
Curieux car c'est le contraire que j'ai obtenu, Mario qui connait et apprécie particulièrement Naim m'a fait essayé ses câbles, et avec l'Abyss Evo l'effet a été de ne pas casser l'équilibre mais enrichir la restitution que je trouvais maigre, sèche avec le câble Naim d'origine !
C'est d'ailleurs ce qui ressort souvent dans les commentaires sur MPC, mais bon, chacun sa sensibilité
C'est d'ailleurs ce qui ressort souvent dans les commentaires sur MPC, mais bon, chacun sa sensibilité

S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- stringerbell
- Membre vétéran
C'est intéressant. Si on pousse à l’extrême le raisonnement . Certains , dont moi n'ont jamais écouté
le son Naim
avec mes petits câbles MPC, et vu que peu de revendeurs utilisent des NACA5, beaucoup ont choisi Naim sur la base d'un rendu différent 
le son Naim

Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
retiré HS
Modifié en dernier par Bruno legast le 16 oct. 2015, 19:35, modifié 1 fois.
- FDESVAUX
- Membre senior
Euh....on sort franchement du sujet là...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
oui, excuse en retard....
- FlatTwin
- Membre vétéran
Mea CulpaFDESVAUX a écrit :Euh....on sort franchement du sujet là...

S-Naim:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
-
- Membre poussin
FDESVAUX a écrit :En parallèle, la XPS non DR sur le nDAC apporte son lot de douceur, tempérance, musicalité pour calmer toute cette fougue.
Les deux ensemble apportent beaucoup de cohérence, alors pourquoi changer ?
Je partage votre avis. J'ai pu expérimenté le XPS DR sur le nDAC. Certes, on gagne en définition et plus de coffre, mais l'apport est subtil. Pourquoi jouer avec la cohérence ? Sachez aussi que le nouveau firmware du nDAC (en test béta) amène plus de détail et le retrait d'une mince couche de brouillard électronique, sans affecter le suivi rythmique. Une mise à jour impressionant et gratuit. Disponible sous peu je l'espère !
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.
S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
- stringerbell
- Membre vétéran
Si cette mise à jour, ajoute en plus le support DSD (comme ce serait logique). Je sens que la cote du nDac va remonter.
Dutch Dutch 8c
- ikoun
- Membre vétéran
Oui la règle du source first reste de mise. Cependant, dans le cas présent, je quitte la config Ndac/XPS2 puis XPS2DR que je connais donc fort bien
Avec un XPS, on a déjà un résultat certain. Le passage en DR apporte effectivement plus de tenue dans tous les registres, également un gain en rapidité.
Je n'envisagerais l'achat d'une supercap, DR ou non, uniquement si un upgrade pour un 252 est "prévu".
Enfin, le 250 DR a l'air effectivement de retenir toutes les attentions. Mon dealer anglais, en parlant de l'upgrade m'a dit "very worth it" - bref, que cela en vaut vraiment la peine. Je crois qu'au niveau du rendu, c'est probablement avec ce dernier que la différence sera la plus flagrante. Maintenant, il faut évaluer si les enceintes apprécieraient plus de tenue ?
Pas facile tout ça

Avec un XPS, on a déjà un résultat certain. Le passage en DR apporte effectivement plus de tenue dans tous les registres, également un gain en rapidité.
Je n'envisagerais l'achat d'une supercap, DR ou non, uniquement si un upgrade pour un 252 est "prévu".
Enfin, le 250 DR a l'air effectivement de retenir toutes les attentions. Mon dealer anglais, en parlant de l'upgrade m'a dit "very worth it" - bref, que cela en vaut vraiment la peine. Je crois qu'au niveau du rendu, c'est probablement avec ce dernier que la différence sera la plus flagrante. Maintenant, il faut évaluer si les enceintes apprécieraient plus de tenue ?
Pas facile tout ça

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
-
- Membre poussin
Stringerbell, votre logique est bonne.
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.
- FDESVAUX
- Membre senior
Merci Ikoun, c'est intéressant : tu es passé de la XPS2 à la XPS2DR sur le DAC et tu en as perçu plus de tenue dans tous les registres. Mais était -ce plus musical pour autant ? Tu avais quoi à ce moment là comme pré et ampli, et avec quelle (s) alim ?ikoun a écrit :Oui la règle du source first reste de mise. Cependant, dans le cas présent, je quitte la config Ndac/XPS2 puis XPS2DR que je connais donc fort bien![]()
Avec un XPS, on a déjà un résultat certain. Le passage en DR apporte effectivement plus de tenue dans tous les registres, également un gain en rapidité
En fait je m'intéresse à la bonne combinaison entre toutes les alims : pré / ampli/ source
Merci de ton retour !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
- ikoun
- Membre vétéran
J'étais déjà avec un 252 en pré. J'ai upgradé mes alim en DR en une fois et le résultat a toujours été sans appel pour moi en faveur des DR. Il m'est cependant difficile de décortiquer l'effet DR par boite car lorsque j'ai upgradé, j'ai également changé ma pièce d'écoute et passé au fraim...
Je reste convaincu que la supercap ne vaut la peine que si l'on souhaite s'attaquer à un 252 dans le futur
Le Ndac avec XPS, c'est déjà magique et je me demande si sur le 250, cela n'aurait pas plus d'impact, au regard des éloges qu'il reçoit unanimement. J'ai un ami qui va l'auditionner la semaine prochaine, j'ai hâte d'avoir son retour.
Ceci dit, en full DR, le rendu est un réel progrès sur les précédentes versions, la tenue se fait vraiment sentir et l'on progresse dans TOUS les registres tout en conservant la signature medium à laquelle nous sommes si attachés.
De mon côté, j'hésite entre DR sur le 250 ou le superlumina en cable d'enceinte qui, il faut bien le reconnaître, l'a fait forte impression
Je crois aussi qu'à terme, dans un souci de cohérence, il faut penser à avoir du DR partout ou nulle part, idem pour les PL,...etc

Je reste convaincu que la supercap ne vaut la peine que si l'on souhaite s'attaquer à un 252 dans le futur

Le Ndac avec XPS, c'est déjà magique et je me demande si sur le 250, cela n'aurait pas plus d'impact, au regard des éloges qu'il reçoit unanimement. J'ai un ami qui va l'auditionner la semaine prochaine, j'ai hâte d'avoir son retour.
Ceci dit, en full DR, le rendu est un réel progrès sur les précédentes versions, la tenue se fait vraiment sentir et l'on progresse dans TOUS les registres tout en conservant la signature medium à laquelle nous sommes si attachés.
De mon côté, j'hésite entre DR sur le 250 ou le superlumina en cable d'enceinte qui, il faut bien le reconnaître, l'a fait forte impression

Je crois aussi qu'à terme, dans un souci de cohérence, il faut penser à avoir du DR partout ou nulle part, idem pour les PL,...etc

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
-
- Membre vétéran
Pour ma part j'ai écouté Hicap et Hicap DR ainsi que Supercap et Supercap DR.
De mon point de vue le DR ne révolutionne pas les alimentations Naim, il apporte un confort d'écoute supplémentaire de manière plus ou moins subtile et en fonction des autres éléments du système: le potentiel des sources, des amplifications, pouvoir discriminant des enceintes...
Physiquement le DR accroit la stabilité, une moindre transmission par rapport aux interférences. L'écoute tend vers une sensation de mise au point encore plus précise(comme un stigmomètre mieux calé) des Basses fermes et tenues, tout semble encore un peu plus fluide. A mon avis dans aucun cas il ne dénature le caractère des versions non DR, sauf peut-être selon certains cas, une nécessité d'une période de fonctionnement( conditionnement) avec les autres électroniques du système.
De mon point de vue le DR ne révolutionne pas les alimentations Naim, il apporte un confort d'écoute supplémentaire de manière plus ou moins subtile et en fonction des autres éléments du système: le potentiel des sources, des amplifications, pouvoir discriminant des enceintes...
Physiquement le DR accroit la stabilité, une moindre transmission par rapport aux interférences. L'écoute tend vers une sensation de mise au point encore plus précise(comme un stigmomètre mieux calé) des Basses fermes et tenues, tout semble encore un peu plus fluide. A mon avis dans aucun cas il ne dénature le caractère des versions non DR, sauf peut-être selon certains cas, une nécessité d'une période de fonctionnement( conditionnement) avec les autres électroniques du système.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2