La solution, finalement, c'est de dématérialiser pour de bon et de s'abonner à un service style Qobuz
Lecture avec livret et commentaires et critiques sur son ordi préféré
Si achat , on peut récupérer quand on veut sur le site en cas de crash du DD
Si arrêt du service : On nous préviendra et on sera à temps de s'en occuper
Contre l'achat d'un NAS et des disques durs, de câbles en fil de je ne sais quoi, on en a pour combien de temps d'abonnement ? 5 ans ? 10 ans pour les furieux des alims et du câble ?
La durée de vie moyenne des disques :-), et même du Nas si un orage passe par là

, ne rigolez pas, si la carte raid crame , vous pouvez dire adieu à vos données
Et puis là au moins on a je ne sais combien de millions de titres à écouter ...Le NAS et ses 5/6 To ? ridicule
Et puis pas de problème de switch, câbles, alimentation , pollution de je ne sais quoi et j'en passe au niveau du NAS
Streaming depuis le WIFI de la box vers une appli du style Audirvana ,Daphile, etc... avec lecture après mise en tampon dans la mémoire vive et moteur Isotope , c'est le top
Le NAS pour stocker autre chose que de la musique, je ne dis pas , mais pour ce qui nous obsède, moi j'oublie, juste quelques clés USB pour de rares titres et basta
Le jour où , enfin , Naim intègre Qobuz , même plus besoin d'ordi c'est vrai, ce sera encore mieux (Achetez du Linn :-)