Lio84 a écrit :Bonjour FredMFredM a écrit : Je vais regarder sur Amazon si ces gentils Suisses ont déjà sorti en disque quelques unes de mes cantates favorites (BWV 82a, 110 etc... etc...) pour me les procurer.
Justement peux tu nous dire quelles sont tes 5 ou 10 cantates favorites ? Y a t'il des cantates incontournables (des "tubes") ? Il y en a tellement que je m'y perds.
Merci
Si FredM le permet

Les cantates les plus reconnues sont souvent les plus anciennes. On cite souvent
Bwv 4 Christ lag in Todes Banden
Bwv 106 Actus Tragicus
Bwv 21 Ich hatte viel Bekümmernis
Bwv 12 Weinen, Klagen...
Globalement des cantates austères mais magnifiques
Ensuite certaines sont devenues très fameuses parce qu'elles mettent en avant une tessiture particulière (basse, etc.) Ex :
Bwv 82 : Ich habe genüg
Bwv 56 : Ich will den Kreuzstab...
Globalement la série des cantates de Noël est considérée comme du meilleur Bach, en particulier : bwv 110, 63, 91, 40, 133, 151, et j'en oublie, mais elles sont souvent regroupées au disque.
Et d'autres aussi très connues : bwv 140 (cantate du veilleur), la 147 "Jésus que ma joie demeure" et son tube intergalactique...
Outre les plus célèbres, les cantates de Bach révèlent des pépites méconnues, qu'il faudrait recenser un peu rationnellement mais j'ai toujours eu un peu la flemme de le faire...quelques exemples
duo de la Bwv 78 (idéalement Gardiner. pas disponible en vidéo)
Air du ténor de la Bwv 5 (Version Harnoncourt / Equiluz oblibatoire ! A 5,10 sur la video)
L'air d'ouverture de la 88 (Gardiner)
La géniale bwv 95 avec son ouverture et son air pour ténor (8,31)
La splendide cantate de mariage bwv 196 (Junghänel)
Et tant d'autres...