SL2 : help !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
troubadour

Re: SL2 : help !

Message par troubadour »

Y en a sur le bon coin non?
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

Jamais entendu des SL2... :(
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Non, sur le coin coin, ce sont des NBL, pas des SL2 ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

SL2 ou SBL ?

L'une et l'autre sont excellentissimes ! Plus les sources et amplifications envoient de la musique, de la maitrise, elles pourront jouer d'intensité émotionnelle :super: . Il faut savoir aussi qu'elles peuvent apporter leur lot de déception, en partie à cause d'un équilibre qui n'est pas atteint restant sensible à certaines conditions environnemental et défaut de mise en œuvre .
Ayant vécu avec les 2 modèles et d'autres... ;) , ces deux enceintes peuvent réunir une capacité étonnante à retranscrire très fidèlement la couleur des timbres, les instruments, les voix, les intentions, avec une rare présence et du physique; beaucoup de bonheur possible !
En passant de la SBL à la SL2 j'ai globalement ressenti ses mêmes priorités souhaitées par le concepteur. La SL2 peut paraitre très sensiblement moins rapide que la SBL, peut-être à cause du fait qu'elle descend un peu plus dans les basses fréquences avec une sensation d'effet de profondeur, les hautes fréquences deviennent plus "raffinées" en contre partie d'un piqué un peu moins prononcé qu'avec la SBL, cependant sans perte de définition ou d'une quelconque sensation de manque dans la durée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
eddy
Administrateur

Message par eddy »

J'aime bien aussi la SL2 que je trouve totalement dans l'esprit Naim avec beaucoup de vie. Il y a quelques nuances qui diffèrent avec la SBL. Je lui préfère cependant la SBL qui est plus cohérente et cela même si la SL2 dispose d'une meilleure extension dans le bas. La SBL étant une close parfaite elle dispose ( malgré donc une extension un peu moindre ) d'une plus grande densité et est capable, je suis d'accord avec Dug, d'une poussée encore plus physique. Une meilleure cohésion permet aussi un aigu plus raffiné. A mon humble avis la petite extension supplémentaire de la SL2 va dans le bon sens puisque c'est une des limites naturelles de la SBL ( l'extrême grave pas le grave ! ) mais ouvrir la boite de Pandore ( :mrgreen: -> Bass-réflex même légèrement ) ne permet pas de donner un avantage inconditionnel à la SL2. Cela dit c'est une question de goût et je pense que beaucoup pourraient la préférer.
La NBL est autre chose... c'est une enceinte que j'ai sincèrement jamais comprise, à tel point que j'ai vérifié que le logo Naim fut bien collé ! Cela me paraît pas possible que ce soit les mêmes personnes qui aient conçues les autres modèles d'enceintes mais j'en sais rien du tout !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour Eddy <:)

Effectivement les NBL ont été conçues par Phil Ward un ancien de Mordaunt-Short. Les SBL et SL2 ont été conçues par Roy George.
Avec mes 2 paires de SBL j'ai toujours eu du mal à rester continuellement en mode total d’étanchéité; je trouvais qu'elles "respiraient" moins bien avec une diminution d'ampleur et de liberté. C'était lorsque je laissais un infime intervalle de 0mm3-0mm4, que je les appréciais le plus. Peut-être que le 250 seul n'y suffisait pas tout à fait en mode clos absolu ?
Avec les SL2, dans la documentation, Naim explique que le découplage est parfait allant même jusqu'à mentionner que la technique de scellement est hermétique. Cependant effectivement une cale maxi de 3/10èm de millimètre d'épaisseur arrive à se glisser dans l'espace entre les deux boites.
Le passage y est tellement faible qu'il n'y pas pratiquement pas de turbulences d'air même à fort niveau. Difficile de faire moins en mode Bass-reflex :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre