Conseil évolution

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
RV
Membre émérite

Re: Conseil évolution

Message par RV »

Et les 135 peuvent-ils être preamplifiés par le nait 5 ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

rico a écrit :Ouch! Alors il va falloir casser la tirelire. ...
D'un autre côté , on trouve des 135 en ce moment dans les pa et sur le coin
:)
Je parle des mk2, je ne connais pas les 3.

Ce sont effectivement des enceintes gourmandes en w et chacun sait que les bons watts sont assez onéreux.

Intervenir sur la source aura certes un impact mais quand même limité car ces enceintes ont un filtre qui est tout sauf nouvelle cuisine. La restitution est tres agréable mais il faut prendre le parti de ne pas entendre tout ce qui est inscrit sur l'enregistrement, c'est du pain béni pour ceux qui n'aiment pas les chuchotements de certains pianistes connus pour cela.

La question qu'on peut se poser, est-ce que ça vaut la peine de dépenser beaucoup pour aller chercher ces bons watts, pour ma part j'y ai répondu et j'ai preferé une autre voie.

Si on aime ce type de restitution, des Apertura Tanagra d'okaz devraient aller dans le même sens mais être drivable avec le nait 5, à essayer.....
Franfranck
Membre poussin

Message par Franfranck »

Merci à tous pour vos réponses :super:
RV a écrit :Réalisées (sauf erreur de ma part) par Gilles Millot, Yves-Bernard André (YBA) et Reverchon (Goldmund), les miennes ne s'appellaient pas encore Leedh.

Des enceintes closes avec 2 boomers de grave dont l'un est en inversion de phase.

J'avais le modèle monobloc a pan coupes sur la tête médium aigu
C'est exactement ça !
Tout est là (ou presque) : http://www.living-leedh.com/?page_id=823
RV a écrit :Par contre je n'ai pas de très bons souvenirs des écoutes en bi-amplification. Je ne suis pas certain que ça soit la meilleure voie
Je vais laisser tomber cette idée...
rougerie2006 a écrit :Sinon pourquoi pas un petit mail à Gilles Millot?
Ça c'est une idée ! C'est a priori quelqu'un d'abordable et à l'écoute.
RV a écrit :Et les 135 peuvent-ils être preamplifiés par le nait 5 ?
Oui c'est pas idiot, non ?
RV a écrit :Les Crimson étaient des blocs mono de 80w, des watts anglais, pas des faux, et c'était vraiment le minimum, raison pour laquelle j'ai évolué vers un 2x200w
Gilles Milot à l'époque recommandait des amplis de " très haute qualité mais de faible puissance" tel que les blocs mono Mark Levinson ML2 (25w) ou audio research d52 (2x50w). Si cela peut vous orienter...

RV a écrit :chacun sait que les bons watts sont assez onéreux.
De même que la faible sensibilité d'une enceinte n'a pas obligatoirement de rapport avec la puissance de l'ampli associé.

Intéressé par la "hi fi" depuis longtemps mais pas un grand technicien j'avoue être parfois perdu quant à la puissance des amplis que je vois dans vos système ou que vous recommandez… Avec mes enceintes (84dB de rendement) et mon volume à midi je suis réellement dans une salle de concert et l'expérience est, pour moi, totalement bluffante (pas seulement en terme de pression acoustique mais également en terme de véracité). A quel volume écoutez-vous votre musique ?

Comme je disais, ça marche déjà bien avec le nait 5 (je pense qu'on peut parler de "bon watt" chez nain quelque soit le modèle, non ? ). Mon but et d'améliorer le rendu et gager un peu dans tout les registre et plus particulièrement dans le bas meduim à un volume qui permette de garder la paix dans le ménage. :ange:
Modifié en dernier par Franfranck le 10 nov. 2015, 14:38, modifié 1 fois.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

GVTahiti a écrit :
rico a écrit :Le Xs ou Xs2 est l'ampli en occasion le plus abordable qui va te donner plus de jus.
Mais le mieux serait d'essayer avant pour voir si le résultat est au rendez vous :)
Sinon, pour "plus de jus", il ne faudrait pas négliger le Supernait1 qui commence quand même à se trouver pour 1500 à 1800€ en occasion ... et lui, pour du jus, il en a !! :super:
Amha, le Supernait 1 est sans doute la meilleure solution en restant sur du black, dans un budget raisonnable,
pour remuer les 2 boomers en push-pull des Leedh Perspective MkIII.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
RV
Membre émérite

Message par RV »

Franfranck a écrit :.

Intéressé par la "hi fi" depuis longtemps mais pas un grand technicien j'avoue être parfois perdu quant à la puissance des amplis que je vois dans vos système ou que vous recommandez… Avec mes enceintes (84dB de rendement) et mon volume à midi je suis réellement dans une salle de concert et l'expérience est, pour moi, totalement bluffante (pas seulement en terme de pression acoustique mais également en terme de véracité). A quel volume écoutez-vous votre musique ?

Comme je disais, ça marche déjà bien avec le nait 5 (je pense qu'on peut parler de "bon watt" chez nain quelque soit le modèle, non ? ). Mon but et d'améliorer le rendu et gager un peu dans tout les registre et plus particulièrement dans le bas meduim à un volume qui permette de garder la paix dans le ménage. :ange:
je n'écoute pas très fort, on peut dire à niveau réaliste pour les voix ou instrument domestique, pour donner une idée. Par contre ces enceinte datent d'une époque où dans les auditoriums où elles étaient en demo on écoutait en sourdine pour soi-disant montrer que tout est déjà là, mais aussi pour souligner le fait qu'elles ne "projetaient" pas ça n'est pas entièrement faux mais sur certaines musiques c'était quand même problématique et ce qui explique les amplis de faibles puissances cités par Gilles Milot. Ceci dit à voir les puissances de ces amplis a mesure que les ohms descendent, sur certains de cette époque la puissance doublait et certains pouvaient quasi frôler le cœur-circuit, est-ce que les nains le peuvent ? Et driver par exemple des CLS ? Les perpectives ne sont pas des tueuses d'ampli non plus mais ont quelques exigences entre autre à cause de ce filtre un peu " gros bouchon"
Ce qui m'a fait quitter mes Crimson pour plus puissant, ce n'est pas tant le niveau sonore que la sensation que le son restait dans les enceintes, ont peut avoir du niveau mais pas la sensation de liberté du son, et là quoi qu'on en dise, avec ces enceintes il faut des watts et que ces watt soient dispos des les plus faibles volumes
RV
Membre émérite

Conseil évolution

Message par RV »

J'ai l'impression que c'était les mk3 que j'avais à la lecture du lien.

J'ai des doutes sur les 84db annoncés, de mémoire en audit on parlait de beaucoup moins que cela ;)

En tube je les ai entendues fonctionner assez bien, voire très bien avec un CJ de 75w je crois, un des premiers. Cela reste d'ailleurs un de mes plus beau souvenir d'écoute en auditorium avec en source une Linn Sondeck comme on l'appelait a l'épique et aussi le premier pré-pré de CJ lais il y avait plus de souffle qu'avec un transfo.

Dans les audit, souvent on les voyait associées avec un electrocompaniet de 25w, en classe A je crois, mais c'était surtout une association accessible financièrement, car si c'était ok pour écouter Isabelle Mayereau ou Yves Montant, a l'auditorium, ils appréciaient moins que j'amène des disques de Wagner pour les démos
Modifié en dernier par RV le 10 nov. 2015, 15:22, modifié 1 fois.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

GVTahiti a écrit :Sinon, pour "plus de jus", il ne faudrait pas négliger le Supernait1 qui commence quand même à se trouver pour 1500 à 1800€ en occasion ... et lui, pour du jus, il en a !! :super:
+1. Je le trouve moins souple et suave que le 2, plus "rentre dedans" mais tu as raison, c'est un magnifique intégré, qui peut driver les enceintes les plus difficiles! Y'a bon l'idée, elle correspond au besoin présenté.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
RV
Membre émérite

Conseil évolution

Message par RV »

FredM a écrit :
+1. Je le trouve moins souple et suave que le 2, plus "rentre dedans" mais tu as raison, c'est un magnifique intégré, qui peut driver les enceintes les plus difficiles! Y'a bon l'idée, elle correspond au besoin présenté.
Sauf erreur de ma part, à Besseuil il me semble que DDD au contraire me disait préférer le 2 au 1. Mais peut-être que je me mélange les pinceaux

Oups, j'ai l'impression que tu dis la même chose ;)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

C'est vrai que DDD préfère le "2" au "1" ... sa sonorité plus "olive" y est sans doute pour beaucoup ...
Mais cela ne permet pas pour autant de jeter le "1" avec l'eau du bain ... cela reste un super intégré, amha ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

RV a écrit :
FredM a écrit :
Sauf erreur de ma part, à Besseuil il me semble que DDD au contraire me disait préférer le 2 au 1. Mais peut-être que je me mélange les pinceaux

Oups, j'ai l'impression que tu dis la même chose ;)
Oui RV, je dis la même chose ;) Le 2 est plus suave (pas faux de rappeler l'esthétique olive!) et me plait mieux (entendu une fois en magasin, deux fois chez Firenze). Cependant, Gérald a raison, aucune raison de jeter l'ancien aux oubliettes, c'est une bêbête merveilleuse, même si pour mes gouts en musique (le classique) le 2 correspond plus à mon esthétique, et que je pense qu'en rock (par exemple) le 1 peut même faire mieux que le 2, tellement il a un punch pas pensable (un peu gommé sur le 2, bien qu'on sente encore cette réserve de jus et cette dynamique, mais moins, le SN2 est plus polyvalent, pour mes oreilles du moins). Maintenant, si j'avais aujourd'hui à choisir un intégré au super rapport Q/P je foncerais sans hésiter une minute sur un SN1: il donne plus (toujours pour mes oreilles) qu'un nait XS (même en V2) et on le trouve (rarement, mais ca se trouve) à vil prix. Pour tout vous avouer j'aimerais faire évoluer mon S2 car je l'écoute presque autant que le S1 (!!) et je me tâte pour acheter un SN1, du moins si je choisis d'investir un peu sur le S2, il y aura un SN1 au cœur du système, cela j'en suis sûr. Après tout c'est le SN1 et le NaitXS qui m'ont fait aimé le son Naim, me l'ont fait découvrir et kiffer grave (expression de ma fille, sorry).

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je pense que si tu pars sur flatcap + CD5i ou 5si
Fred, on ne peut pas mettre d'alim sur les deux lecteurs que tu cites :)
Par contre on peut upgrader avec une alim : un CD5, CD5x, CD5xs
F.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

OK Frédéric, merci de l'info :super: Comme je disais plus haut dans ce post je ne savais déjà pas que le Nait5 acceptait une flatcap, je pensais que non. Jamais simple les alims chez Naim.

cap10
Membre minime

Message par cap10 »

FredM a écrit :OK Frédéric, merci de l'info :super: Comme je disais plus haut dans ce post je ne savais déjà pas que le Nait5 acceptait une flatcap, je pensais que non. Jamais simple les alims chez Naim.
C'est surtout très dommage qu'au prix de ces engins il faille encore y ajouter une alim ...
Pas assez de place dans la boîte ou bien pompe à fric ?
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Franfranck
Membre poussin

Message par Franfranck »

FredM a écrit : Comme je disais plus haut dans ce post je ne savais déjà pas que le Nait5 acceptait une flatcap, je pensais que non. Jamais simple les alims chez Naim.
Pas simple en effet... Par contre est-ce que ça en vaut la peine sur le nait5 ?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je ne savais déjà pas que le Nait5 acceptait une flatcap, je pensais que non. Jamais simple les alims chez Naim.
Fred,

En fait le vrai successeur du CD5/Nait5 est le CD5x/Naitxs

Le CD5i/Nait5i fut une nouvelle entrée de gamme crée par Naim en 2003, mieux placés en prix, mais sans possibilité d'upgrade. Le Nait5i de conception plus simple, mais plus puissant, a d'ailleurs un pre passif.

Le Nait5 qui avait succedé au Nait3 (trop chers peut-être) fut arrêté, supprimant de la gamme, une lignée d'intégrés upgradeables, qui avaient fait le succès de Naim, et avec lesquels on pouvait jouer : transformation en ampli, ou en pré.

En 2008, Naim revient avec un intégré d'entrée de gamme upgradeable : Le NaitXS, c'est en fait ce dernier qui est le vrai successeur du Nait5, et de la lignée des petits intégrés Naim upgradeable. Toutefois sur le Naitxs, Naim a ajouter un peu de puissance, qu'il manquait (au moins sur le papier) aux Nait3, Nait5.
Il fallait bien creuser l'écart avec les 2x50W du Nait5i...
L'écart étant trop faible, ils l'ont récemment creusé un peu plus, avec un Naitxs2 plus puissant :)
F.
Répondre