Demande conseil sur Qute d'occasion: version 2013 ou 2015?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
golan921
Membre poussin

Demande conseil sur Qute d'occasion: version 2013 ou 2015?

Message par golan921 »

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre accueil.

Je suis nouveau sur ce forum et ai récemment découvert Naim par l'écoute en auditoriums de l'unitiQute.

Convaincu par cet ampli intégré "tout-en-un" (et ayant trouvé une occasion de juillet 2013 pour 1100 euros), j'aimerais savoir quelles sont les différences principales entre une version du Qute de juillet 2013 et celle actuelle (novembre 2015)?

Existe-t-il notamment une différence en terme de rendu musical?

Ce qui m'étonne est que la fiche technique de la version actuelle 2015 indique un DAC de 32 bits/192khz (DAC de 24 bits/192khz), alors que plusieurs revendeurs Naim m'ont indiqué par téléphone qu'il n'y a aucune différence de DAC entre les 2 versions... de quoi rendre perplexe 8/

Autre question: avec quelles enceintes bibliothèques coupler le Qute? Mes envies sont pèle-mêle: large spatialisation sonore, clarté et transparence, détails et relief à faible volume sonore (je suis en appartement...), fidélité à l'expression musicale des artistes...

Merci pour vos éclairages :merci:
Frederic
Membre émérite

Re: Demande conseil sur Qute d'occasion: version 2013 ou 201

Message par Frederic »

avec quelles enceintes bibliothèques coupler le Qute? Mes envies sont pèle-mêle: large spatialisation sonore, , clarté et transparence, détails et relief à faible volume sonore
J'ai coupler mes système Qute avec des enceintes Sonus Faber
le premier avec des SF Cremona AuditorM
Le second avec des SF Minima Vintage

Tu auras du mal à trouver des Minima Vintage, qui viennent d'être arrêtées et qui sont je pense très difficilement trouvable en occasion (prix neuf 2500 euros sans pied)
Les SF Cremona AuditorM, peuvent se trouver mais sont dans la gamme de prix de 5000 euros avec les pieds dédiés.

Jean-Claude sur le forum a un Qute avec des SF Toys monitor (700 à 900 euros suivant finition) choix qu'il a fait après écoute des Dali et des Kef LS50.

Dans une gamme de prix raisonnable, et pour une large spatialisation sonore, je te conseille de faire une écoute des Kef LS50 (990 euros la paire)
Ces enceintes sont souvent associées au Qute, aussi bien en France qu'en Angleterre.
F.
golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

Merci Frédéric pour cet éclairage sur les enceintes.

J'ai écouté les Kef LS50 avec le Qute et avais eu l'impression que les LS50 n'étaient pas idéalement alimentées... je me trompe? (j'ai eu la sensation que ces enceintes auraient pu "encaisser" davantage de jus... de ce point de vue, le Qute ne serait-il pas un peu "juste"?).

J'ai aussi écouté le Qute avec des Magnat Edelstein... ensemble que j'ai trouvé assez sympa, avec néanmoins peut-être un déficit de graves?

L'idée pour mon nouveau système à venir, est de débuter avec un Qute + enceintes pour un espace d'écoute de 25m² (coin séjour d'environ 17m², face à un coin cuisine ouverte), sachant que si j'ai bien compris, le Qute peut évoluer par la suite en se couplant avec un ampli de puissance (ex: Nap100) qui donnera alors la possibilité d'envisager des enceintes musicalement plus riches...

De ce point de vue, les LS50 sont peut-être à envisager dans un second temps?
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Sauf si je dis des bêtises, le Qute 1 a un DAC compatible jusque 24/96, alors que la version 2 a un DAC 24/192.
Je possède un Qute 1, la limite 24/192 ne me gêne pas, je n'ai qu'un fichier dans cette résolution (fichier que je ne peux donc pas écouter ...). Suivant les écoutes que tu feras, je doute que cette différence te saute aux oreilles ...

PS : en tant que nouveau membre du forum, n'oublie pas de faire une ch'tite présentation dans la section prévue pour <:) ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

avec un DAC 24/96, tu as déjà de quoi écouter de la belle musique <:)
le QUTE1 marche très bien, pour le peu que je l'ai écouté sur mes anciennes INTRO2
Système : Salon
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Dans les petits budget, j'avais beaucoup aimé les B&W CM1. Je précise tout de même que je n'ai jamais entendu les LS50, elles ont en tout cas très bonne presse. Sinon toujours en restant chez B&W, les PM1 sont de très beaux bijoux dans un environnement restreint mais coûtent aussi plus cher. Quel est ton budget ? Biblios ou colonnes ?
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Sauf si je dis des bêtises, le Qute 1 a un DAC compatible jusque 24/96, alors que la version 2 a un DAC 24/192.
En fait il y a 3 versions du Qute :

Le Qute 1 : 24/96
Le Qute 1.2 : 24/192
Le Qute 2 : 24/192 et multiroom

Pour ce qui est d'ajouter un ampli au Qute, j'ai peur que le Nap 100 ne change pas beaucoup la donne.
Il faudrait aller plutôt vers un Nap 200 voir un Nap 250.2

Personnellement j'ai écouter (peut-être pas assez longtemps) le Qute avec des Kef LS 50, et j'ai trouver que ça balançait bien! Maintenant avec un Qute il ne faut pas hésiter à monter le potard à 55-60, l'étalonnement du potard étant paramétrer sur une longue course.
F.
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

J'ai même vu que certain site annonce le Unitiqute 2 avec un dac 32/192 (Whathifi, Son video), Naim parle toujours d'un 24/192 sur son site.

Sur mon Qute 1 (24/96) j'ai l'option multiroom dans la sélection des entrées après avoir mis le dernier firmware ;)

Je me demande aussi quelles sont les différences entre la version 24/96 et 24/192 à l'écoute (s'il y en a) ? J'ai seulement lu sur le fil du Qute que la v1 était apparemment plus musicale, la différence entre les 2 dac doit avoir son influence surement.
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
UltimoDidi
Membre poussin

Message par UltimoDidi »

Au niveau des enceintes, je te conseille de te renseigner sur les Neat Iota.

Bonne recherche et bienvenue sur le forum!
Nait5i | ND5XS | CD5i | Neat Elite SX
golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

Frederic a écrit :
En fait il y a 3 versions du Qute :

Le Qute 1 : 24/96
Le Qute 1.2 : 24/192
Le Qute 2 : 24/192 et multiroom

Pour ce qui est d'ajouter un ampli au Qute, j'ai peur que le Nap 100 ne change pas beaucoup la donne.
Il faudrait aller plutôt vers un Nap 200 voir un Nap 250.2

Personnellement j'ai écouter (peut-être pas assez longtemps) le Qute avec des Kef LS 50, et j'ai trouver que ça balançait bien! Maintenant avec un Qute il ne faut pas hésiter à monter le potard à 55-60, l'étalonnement du potard étant paramétrer sur une longue course.
F.
Merci!

La version qu'on me propose est le Qute v1.2 (24 bits/192khz) de juillet 2014 à 1100 euros.
Le deal vous paraît intéressant? (J'ignore quelle est la décote habituelle de ce modèle Naim)
J'ai aussi trouvé chez un marchand le Qute v2 (version 2015 donc) à 1600 euros, avec garantie à mon nom...

D'ailleurs, j'ai cru comprendre que la garantie Naim n'est pas cessible... est-ce exact?

Vu la différence de prix de 500 euros entre l'occasion Qute v2.1 de juillet 2013 (pas de garantie...) et le Qute v2 neuf de 2015 avec garantie, que me conseillez-vous de faire?
Occasion ou neuf?

Merci pour vos avis.

PS: c'est quoi le multirooming au juste..?
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:)

Je crois savoir que la version 2 intègre également Spotify et un récepteur bluetooth.
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

Frabky a écrit :Dans les petits budget, j'avais beaucoup aimé les B&W CM1. Je précise tout de même que je n'ai jamais entendu les LS50, elles ont en tout cas très bonne presse. Sinon toujours en restant chez B&W, les PM1 sont de très beaux bijoux dans un environnement restreint mais coûtent aussi plus cher. Quel est ton budget ? Biblios ou colonnes ?
Merci pour ce retour :merci:
J'ai un budget idéalement d'environ 500-700€ maxi pour la paire d'enceintes, ce qui n'est pas beaucoup je pense, si je souhaite un rendu "hifi" avec un Qute...
Peut-être devrais-je tabler sur de l'occasion?

J'ai trouvé dans ce budget:
- une paire de kef q300 (500€ neuf)
- une paire de magnat edelstein (800€ neuf)

Mais quand j'ai écouté des bw cm6 s2 (2000€ la paire en neuf), j'ai compris le gap qu'il y a entre des enceintes 3 fois plus chères que mon budget.

D'où mon idée de partir sur de l'occasion : mais quelles enceintes?
golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

rougerie2006 a écrit :<:)

Je crois savoir que la version 2 intègre également Spotify et un récepteur bluetooth.
Le vendeur du Qute v1.2 de juillet 2013 me dit avoir fait la mise à jour de son Qute, qui intègre à présent Spotify.

Par contre, il m'a confirmé que son Qute v1.2 ne dispose pas du bluetooth: il me dit néanmoins qu'il est possible de l'intégrer via un boîtier (quel type de boîtier? ) qui coûte une cinquantaine d'euros...

Le bluetooth, c'est pour pouvoir jouer des morceaux situés sur smartphones et tablettes, c'est bien ça?
Si oui, je ne pense pas en avoir spécialement besoin... vos avis m'intéressent là-dessus, car quelque chose m'a peut-être échappé?
golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

UltimoDidi a écrit :Au niveau des enceintes, je te conseille de te renseigner sur les Neat Iota.

Bonne recherche et bienvenue sur le forum!
Merci pour l'info, je vais regarder :merci:

Et quid de castle, modèle york (je viens de voir une paire en occasion pour 300€... modèle des années 90 il me semble... un peu "anciens", non? Toujours valables?)
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Castle est une marque réputée, mais je ne connais pas ce modèle.
Les anglais associent souvent le Qute avec Neat, Guru, Totem mais on est hors budget.

Ceci par contre devrait très bien marcher avec de bons pieds stables:

http://www.leboncoin.fr/image_son/869335560.htm?ca=6_s

Bluetooth:
Personnellement j'ai branché un petit récepteur bluetooth SANS DAC (60 euros) sur une entrée optique du Qute et le résultat st identique avec une liaison optique depuis un mac en direct, c'est à dire plutôt correct.
(loin derrière le résultat avec un CD, un NAS ou une clé USB)

En enceinte j'ai ceci provisoirement (qui dure...) tellement c'est déjà très bon:
Cependant sans les pieds d'origine que j'ai mis 2 ans à trouver , on n'est qu' à 20% du potentiel...

http://www.leboncoin.fr/image_son/881197941.htm?ca=6_s
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Répondre