Besoins d'explications SVP
-
- Membre poussin
Besoins d'explications SVP
Bonjour
1ère question : Je possède désormais un ampli AYRE avec connectique XLR, serait- il intéressant de connecter mon lecteur CD5X sur ces prises ? (2 RCA vers 2 XLR) .
2ème question : quelle différence entre un lecteur réseau et un DAC et utilités de l'un et de l'autre ?
merci
1ère question : Je possède désormais un ampli AYRE avec connectique XLR, serait- il intéressant de connecter mon lecteur CD5X sur ces prises ? (2 RCA vers 2 XLR) .
2ème question : quelle différence entre un lecteur réseau et un DAC et utilités de l'un et de l'autre ?
merci
- rougerie2006
- Membre senior
Re: Besoins d'explications SVP
Bonjour,
bllem a écrit :Bonjour
à mon avis non, le XLR c'est du symétrique de bout en bout donc inutile si le lecteur CD n'a pas ce même format
merci
Une lecteur réseau va chercher la musique sur un support de stockage (ex NAS) tandis qu'un DAC traduit un signal numérique venant d'un lecteur réseau ou autre drive en signal analogique adapté à l'amplificateur
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
- la feuille
- Membre émérite
Tout à fait, comme le dis Rougerierougerie2006 a écrit :Une lecteur réseau va chercher la musique sur un support de stockage (ex NAS) tandis qu'un DAC traduit un signal numérique venant d'un lecteur réseau ou autre drive en signal analogique adapté à l'amplificateur

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
bllem a écrit :Bonjour
merci
Salut,
il est tjs interessant d'essayer car jamais à l'abri d'une bonne surprise probalement si et seulement si ton ampli à une veritable conception symétrique ce que ne prouve pas au demaurant les entrées XLR dans nombres de cas, juste là pour être là (avec de vilains tranfos derriere ou parfois pire,
qui reprennent la ligne asymetrique)...
tente tu verras bien.
Bonjour,
Par rapport à la question 1, il faut corriger la réponse qui a été donnée : OUI une source avec sorties RCA peut être connectée sur l'entrée d'un ampli en XLR !
Il suffit d'avoir un câble adéquat, RCA vers XLR .
Très facile à réaliser :
-soit prendre un câble RCA vers RCA et remplacer les connecteurs RCA côté ampli par des XLR, en connectant le point chaud du câble (conducteur central) au contact "2" de la XLR et la tresse de masse du câble au contact "3" de la XLR . Laisser le contact "1" de la XLR non connecté .
- soit prendre un câble XLR vers XLR, donc symétrique et à 3 conducteurs et remplacer les XLR côté source par des RCA, avec le câblage suivant:
- le conducteur "point chaud" du câble symétrique (celui qui est connecté sur le "2" de la XLR) doit être connecté au point chaud de la RCA
- le conducteur "pont froid" du câble symétrique (celui qui est connecté au "3" de la XLR) doit être connecté à la masse (chassis) de la RCA
- la masse du câble symétrique (tresse de blindage externe) ne doit pas être connectée sur la RCA .
Sauf si ce câblage cause un bourdonnement, une "ronflette" . Dans ce cas, connecter cette masse avec le point froid sur le chassis de la RCA .
RCA vers XLR implique donc que la liaison source-ampli ne soit plus symétrique mais asymétrique, comme pour toute les liaisons hi-fi habituelles .
Cela ne pose aucun problème de qualité, saur pour de grandes longueurs, exactement comme pour tout câblage hi-fi standard .
Par contre, si votre ampli a une sensibilité d'entrée symétrique très faible (genre 4 V), alors là l'inconvénient sera que la sortie de votre lecteur CD sera un peu faible (généralement 2V pour les lecteurs CD) et ne vous permettra pas d'utiliser toute la puissance de votre ampli .
Cela dit, la plupart des équipements symétriques conçus selon des critères de niveau professionnels ont une sensibilité nominale d'entrée comprise entre 0,775 V (0dBu) et 1,55V (+ 6 dBu) .
Si votre ampli a été conçu selon ces critères, tout sera parfait !
Cordialement,
Deb
Par rapport à la question 1, il faut corriger la réponse qui a été donnée : OUI une source avec sorties RCA peut être connectée sur l'entrée d'un ampli en XLR !
Il suffit d'avoir un câble adéquat, RCA vers XLR .
Très facile à réaliser :
-soit prendre un câble RCA vers RCA et remplacer les connecteurs RCA côté ampli par des XLR, en connectant le point chaud du câble (conducteur central) au contact "2" de la XLR et la tresse de masse du câble au contact "3" de la XLR . Laisser le contact "1" de la XLR non connecté .
- soit prendre un câble XLR vers XLR, donc symétrique et à 3 conducteurs et remplacer les XLR côté source par des RCA, avec le câblage suivant:
- le conducteur "point chaud" du câble symétrique (celui qui est connecté sur le "2" de la XLR) doit être connecté au point chaud de la RCA
- le conducteur "pont froid" du câble symétrique (celui qui est connecté au "3" de la XLR) doit être connecté à la masse (chassis) de la RCA
- la masse du câble symétrique (tresse de blindage externe) ne doit pas être connectée sur la RCA .
Sauf si ce câblage cause un bourdonnement, une "ronflette" . Dans ce cas, connecter cette masse avec le point froid sur le chassis de la RCA .
RCA vers XLR implique donc que la liaison source-ampli ne soit plus symétrique mais asymétrique, comme pour toute les liaisons hi-fi habituelles .
Cela ne pose aucun problème de qualité, saur pour de grandes longueurs, exactement comme pour tout câblage hi-fi standard .
Par contre, si votre ampli a une sensibilité d'entrée symétrique très faible (genre 4 V), alors là l'inconvénient sera que la sortie de votre lecteur CD sera un peu faible (généralement 2V pour les lecteurs CD) et ne vous permettra pas d'utiliser toute la puissance de votre ampli .
Cela dit, la plupart des équipements symétriques conçus selon des critères de niveau professionnels ont une sensibilité nominale d'entrée comprise entre 0,775 V (0dBu) et 1,55V (+ 6 dBu) .
Si votre ampli a été conçu selon ces critères, tout sera parfait !
Cordialement,
Deb
- rougerie2006
- Membre senior

Oui tout à fait Deb, on peut parfaitement électriquement raccorder une source RCA sur une entrée XLR avec un cordon adéquat.
Mais tout l'intérêt de l'apport du XLR disparait, à la manière des cordons RCA/DIN chez Naim.
(pour lesquels il est plutôt conseillé de rester en RCA/RCA si possible d'après les conseils lus sur le forum anglais)
Cependant si vous avez déjà le cordon il est intéressant de tester, peut être que cette entrée à été mieux soignée que l'entrée RCA côté ampli, indépendamment de la topologie XLR.
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
-
- Membre poussin
bonsoir
merci pour vos messages.
merci pour vos messages.
C'est exact, mais précisément dans un cas comme celui-ci, la symétrie de la liaison source/ampli ne présente aucun intérêt !rougerie2006 a écrit :![]()
Oui tout à fait Deb, on peut parfaitement électriquement raccorder une source RCA sur une entrée XLR avec un cordon adéquat.
Mais tout l'intérêt de l'apport du XLR disparait.
Utiliser des liaisons symétriques lorsque le signal est à haut niveau (sortie d'un lecteur cd) et sur de très courtes longueurs comme généralement entre appareils hi-fi, n'apporte aucun bénéfice qualitatif significatif par rapport à une liaison asymétrique sur rca .
Je vais certainement heurter certaines sensibilités en disant ceci, mais il faut oser le dire, même sur un forum audiophile : les éléctroniques Hi-fi dotés d'entrées/sorties symétriques ne le sont pas parce que l'apport qualitatif est flagrant, mais parce que le côté "sérieux" et "professionnel" des connexions de ce type donne l'impression à l'acheteur qu'il investit forcément dans du matériel haut-de-gamme de grande qualité, ce qui permet de "justifier" l'alourdissement sensible de la facture et de remplir certaines poches ...
Dans le cas où des électroniques audiophiles offriraient les 2 possibilités de branchement (RCA et XLR), et que la liaison par XLR serait clairement supérieure à l'écoute, c'est que le fabricant aura eu l'intelligence de mieux soigner les circuits traitant le signal des entrées/sorties XLR par rapport à ceux des entrées/sorties RCA . Ce qui permet de justifier l'élévation du tarif ...
- XK8
- Membre junior
--Bilem,
quel model Ayre utilises tu en pré..?
--Deb, pas d'accord du tout avec toi...
Question cablage ok tout va a peut prés sur tout les standards en bidouillant les fiches
rca xlr ou din...
Par contre question qualité..
Xlr vers Xlr sur du trés haut de gamme ex: Ayre, Spectral et autres pré du genre c'est trés supérieur au standard Din ou Rca, SI et seulement SI Xlr et symétrie sur toute la ligne...
Cad, source,pré,ampli,en double mono symétrique.
Din-Din sur Naim supérieur au Rca-Rca
Rca-Din kif-kif Rca-Rca...
La difference est flagrante sur du matériel trés Hdg..

quel model Ayre utilises tu en pré..?
--Deb, pas d'accord du tout avec toi...
Question cablage ok tout va a peut prés sur tout les standards en bidouillant les fiches
rca xlr ou din...
Par contre question qualité..
Xlr vers Xlr sur du trés haut de gamme ex: Ayre, Spectral et autres pré du genre c'est trés supérieur au standard Din ou Rca, SI et seulement SI Xlr et symétrie sur toute la ligne...
Cad, source,pré,ampli,en double mono symétrique.
Din-Din sur Naim supérieur au Rca-Rca
Rca-Din kif-kif Rca-Rca...
La difference est flagrante sur du matériel trés Hdg..

- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
Si la différence est flagrante sur du matériel "très hdg", c'est parce que les circuits et/ou composants dédiés à la partie symétrique ont été particulièrement soignés, par rapport à ceux traitant le signal asymétrique, un peu "délaissés" qualitativement en comparaison .
La symétrie dont on parle ici est parfois (ou peut-être souvent ?) un peu mystérieuse et mal comprise par nombre d'utilisateurs, qui ne savent pas forcément de quoi on parle .
Par exemple ceux qui pensent que c'est lié à l'utilisation de circuits totalement indépendants et disposés de façon symétrique pour les canaux gauche et droite ont tout faux ...
Il s'agit uniquement d'un principe de câblage qui permet de mieux protéger le signal audio face aux perturbations extérieures, qui a été développé pour des applications professionnelles .
Plus précisément, pour préserver l'intégrité du signal très faible issu des microphones (ordre de grandeur de quelques millivolts), transporté sur des longueurs pouvant atteindre parfois plusieurs dizaines ou centaines de mètres, donc potentiellement risquant fort d'être dégradé par des perturbations électriques extérieures (éclairages, moteurs, champs magnétiques, ...) .
La symétrie est indispensable dans ce type de situation .
Dans le cas de liaisons courtes et à niveau "ligne" comme en hi-fi, avec un signal dont le niveau est jusquà mille fois plus élevé que celui qui est issu des microphones, la symétrie est un "luxe" inutile qui ne va pas améliorer la qualité sonore .
Vous parlez d'effet très audible sur du matériel "très haut de gamme" .
Dans le cadre de ma profession dans le domaine de la prise de son, je travaille au quotidien avec du matériel symétrique, et régulièrement sur des équipements eux aussi très haut-de-gamme, dont le prix et la qualité peuvent parfois atteindre des sommets .
Il m'est arrivé souvent, pour diverses raisons, de devoir ou vouloir utiliser ces équipements en "asymétrique", et je peux vous assurer que dans les conditions dont nous parlons ici, jamais je n'ai pu constater une perte qualitative du signal par rapport à la version symétrique, jamais ...
Pour moi il est donc bien clair que des différences audibles très marquées entre les 2 configurations, si elles se manifestent, ne sont pas explicables (dans le type de situation dont il est question ici) par la différence de principe de liaison utilisé mais par d'autre facteurs .
Après, bien sûr chacun est libre de croire ce qu'il veut et de se faire plaisir comme il veut, et en y mettant le prix qu'il veut ...
La symétrie dont on parle ici est parfois (ou peut-être souvent ?) un peu mystérieuse et mal comprise par nombre d'utilisateurs, qui ne savent pas forcément de quoi on parle .
Par exemple ceux qui pensent que c'est lié à l'utilisation de circuits totalement indépendants et disposés de façon symétrique pour les canaux gauche et droite ont tout faux ...
Il s'agit uniquement d'un principe de câblage qui permet de mieux protéger le signal audio face aux perturbations extérieures, qui a été développé pour des applications professionnelles .
Plus précisément, pour préserver l'intégrité du signal très faible issu des microphones (ordre de grandeur de quelques millivolts), transporté sur des longueurs pouvant atteindre parfois plusieurs dizaines ou centaines de mètres, donc potentiellement risquant fort d'être dégradé par des perturbations électriques extérieures (éclairages, moteurs, champs magnétiques, ...) .
La symétrie est indispensable dans ce type de situation .
Dans le cas de liaisons courtes et à niveau "ligne" comme en hi-fi, avec un signal dont le niveau est jusquà mille fois plus élevé que celui qui est issu des microphones, la symétrie est un "luxe" inutile qui ne va pas améliorer la qualité sonore .
Vous parlez d'effet très audible sur du matériel "très haut de gamme" .
Dans le cadre de ma profession dans le domaine de la prise de son, je travaille au quotidien avec du matériel symétrique, et régulièrement sur des équipements eux aussi très haut-de-gamme, dont le prix et la qualité peuvent parfois atteindre des sommets .
Il m'est arrivé souvent, pour diverses raisons, de devoir ou vouloir utiliser ces équipements en "asymétrique", et je peux vous assurer que dans les conditions dont nous parlons ici, jamais je n'ai pu constater une perte qualitative du signal par rapport à la version symétrique, jamais ...
Pour moi il est donc bien clair que des différences audibles très marquées entre les 2 configurations, si elles se manifestent, ne sont pas explicables (dans le type de situation dont il est question ici) par la différence de principe de liaison utilisé mais par d'autre facteurs .
Après, bien sûr chacun est libre de croire ce qu'il veut et de se faire plaisir comme il veut, et en y mettant le prix qu'il veut ...