Caisson de basse HIFI
-
- Membre poussin
Caisson de basse HIFI
Bonjour,
J'ai déjà parcouru le forum et me suis aperçu que le sujet faisait polémique ...mais j'aimerai éventuellement essayer de brancher un caisson de basse à mon installation HiFi car je pense que c'est par la taille du HP de basse que pêche mon installation , les aiguës étant très correct , en sachant que je n'écoute essentiellement que du classique
Voici ma configuration : streamer ND5XS
préamplificateur NAC 92
amplificateur NAP 90
alimentation HI-CAP
Aria compact Audio Dynamique de la maison du haut parleur ( et c'est en écoutant le modèle au dessus que m'est venu l'idée du caisson , n'ayant pas les moyens et la place pour ce modèle )
Câbles HP NAIM
J'aimerai bien savoir , d'une part si quelqu'un a déjà tenté avec une configuration semblable , et accessoirement , éventuellement , quel caisson de basse ( je ne cherche pas l'effet home cinéma )
Et surtout où et comment le brancher , en parallèle sur la sortie HP de l'ampli mais il me semble que les caissons sont eux même amplifiés ? , en sorti du préamplificateur et avec quel type de branchement alors , il reste la prise 4 broches ?
Merci de vos conseils
J'ai déjà parcouru le forum et me suis aperçu que le sujet faisait polémique ...mais j'aimerai éventuellement essayer de brancher un caisson de basse à mon installation HiFi car je pense que c'est par la taille du HP de basse que pêche mon installation , les aiguës étant très correct , en sachant que je n'écoute essentiellement que du classique
Voici ma configuration : streamer ND5XS
préamplificateur NAC 92
amplificateur NAP 90
alimentation HI-CAP
Aria compact Audio Dynamique de la maison du haut parleur ( et c'est en écoutant le modèle au dessus que m'est venu l'idée du caisson , n'ayant pas les moyens et la place pour ce modèle )
Câbles HP NAIM
J'aimerai bien savoir , d'une part si quelqu'un a déjà tenté avec une configuration semblable , et accessoirement , éventuellement , quel caisson de basse ( je ne cherche pas l'effet home cinéma )
Et surtout où et comment le brancher , en parallèle sur la sortie HP de l'ampli mais il me semble que les caissons sont eux même amplifiés ? , en sorti du préamplificateur et avec quel type de branchement alors , il reste la prise 4 broches ?
Merci de vos conseils
ND5XS ,NAC 82, NAP 250 , HICAP , Rega II Aria compact Audio Dynamique
Câbles HP NAIM , Stockage DD et maintenant clés USB
- RV
- Membre émérite
Re: Caisson de basse HIFI
J'ai possédé un caisson de basse hifi, un REL Stadium 2 que j'ai supprime du système pour plusieurs raisons.
Ce caisson ( et je pense tout caisson hifi muni de réglages précis sur le volume et la fréquence de coupure) peut apporter quelque chose dans la mesure où il est "inaudible". Toutefois on peut je pense trouver des solutions qui permettent de se passer de cela. Bien qu'il fut "inaudible" je l'avait néanmoins disposé au plus près de la ligne des enceintes.
De mémoire, mes essais avaient mis en évidence qu'il valait mieux choisir une coupure assez basse et augmenter le volume en s'arrêtant juste avant le seuil de l'audible (plutot qu'un niveau faible et une fréquence de coupure haute)
Ce type de caisson est assez onéreux et nécessité pas mal d'essais pour fonctionner de manière satisfaisante si on ne recherche pas le côté home cinéma, aussi peut-être est- il plus prudent d'étudier des solutions de pret (certes peut-être difficiles) où se tourner vers l'okaz.
A titre d'info, j'avais dû revendre le miens environ 50% du prix neuf, dans un état cosmétique et technique impeccable. Normalement ce sont des éléments qui ne "fatiguent pas" ou très peu.
Ce caisson ( et je pense tout caisson hifi muni de réglages précis sur le volume et la fréquence de coupure) peut apporter quelque chose dans la mesure où il est "inaudible". Toutefois on peut je pense trouver des solutions qui permettent de se passer de cela. Bien qu'il fut "inaudible" je l'avait néanmoins disposé au plus près de la ligne des enceintes.
De mémoire, mes essais avaient mis en évidence qu'il valait mieux choisir une coupure assez basse et augmenter le volume en s'arrêtant juste avant le seuil de l'audible (plutot qu'un niveau faible et une fréquence de coupure haute)
Ce type de caisson est assez onéreux et nécessité pas mal d'essais pour fonctionner de manière satisfaisante si on ne recherche pas le côté home cinéma, aussi peut-être est- il plus prudent d'étudier des solutions de pret (certes peut-être difficiles) où se tourner vers l'okaz.
A titre d'info, j'avais dû revendre le miens environ 50% du prix neuf, dans un état cosmétique et technique impeccable. Normalement ce sont des éléments qui ne "fatiguent pas" ou très peu.
-
- Membre senior
Il y a aussi les velodyne dd qui sont bons en hifi grâce à leur asservissement. En plus ils embarquent un logiciel permettant de visualiser sur sa tv la réponse caisson + enceinte jusqu'à 200hz. Ça aide à régler la fréquence de coupure, la pente, la phase et le niveau. Ils offrent aussi 6 bandes d'égalisation pour lisser la réponse.
Si on ne veut que le logiciel, il y a l'option sms-1 qui peut se brancher sur n'importe quel caisson.
Si on ne veut que le logiciel, il y a l'option sms-1 qui peut se brancher sur n'importe quel caisson.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
-
- Membre senior
Les caissons se branchent sur la supercap mais peuvent aussi de mémoire se brancher sur la hicap.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
- maxwell
- Membre émérite
Avec 2 HP de 20 cm par enceinte et un volume de charge aussi important, je pense que tes enceintes sont largement capables de produire du niveau dans le grave.
Donc, plutôt que d'ajouter un maillon qui va être très difficile à régler avec tes enceintes, je te proposerais plutôt de viser un ampli qui les exploitera mieux. Rien qu'un NAP 140 ferait déjà une belle différence, mais un 250 serait l'idéal à mon avis. Tu auras l'impression d'avoir ajouté un caisson, avec une fusion des registres parfaites, et tu gagneras même dans tous les autres registres.
Donc, plutôt que d'ajouter un maillon qui va être très difficile à régler avec tes enceintes, je te proposerais plutôt de viser un ampli qui les exploitera mieux. Rien qu'un NAP 140 ferait déjà une belle différence, mais un 250 serait l'idéal à mon avis. Tu auras l'impression d'avoir ajouté un caisson, avec une fusion des registres parfaites, et tu gagneras même dans tous les autres registres.

-
- Membre poussin
Merci pour ces réponses rapides et avisées qui me laissent plein de réflexions dubitatives mais c'est comme a que l'on progresse ... j'attends la suite des conseils avec impatience !
- RV
- Membre émérite
Caisson de basse HIFI
Les caissons hifi que je connais se branchent sur les sorties HP de l'ampli, entre lui et les câbles qui partent aux enceintes. Au moment de l'achat du REL, j'avais été beaucoup moins convaincu par les velodyne que j'avais ecoutés que j'avais trouvé plus accès sur le gros son que sur la respiration qu'amene un caisson réglé au quart de poil.
-
- Membre senior
Quel gamme de velodyne avais tu écouté? J'ai eu un dd12 et maintenant un dd15 et leur avantage est que tu en fais ce que tu en veux.
- stan3554
- Modérateur
Je pense aussi qu'un ampli te permettant de mieux exploiter tes enceintes sera plus 'facile' à intégrer qu'un caisson de graves.
Tu as peut-être des forumeurs près de chez toi qui pourraient passer chez toi avec un 140, voir un 250.
PS : n'oublie pas de mettre le message de présentation, dans la rubrique prévue pour, si ce n'est déjà fait. merci.
Tu as peut-être des forumeurs près de chez toi qui pourraient passer chez toi avec un 140, voir un 250.
PS : n'oublie pas de mettre le message de présentation, dans la rubrique prévue pour, si ce n'est déjà fait. merci.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- RV
- Membre émérite
Caisson de basse HIFI
Je ne saurai te répondre, je l'avais déjà quand ce forum est né. Par contre ils étaient issus de la gamme dit hifi ou polyvalente.shawnforever a écrit :Quel gamme de velodyne avais tu écouté? J'ai eu un dd12 et maintenant un dd15 et leur avantage est que tu en fais ce que tu en veux.
J'en ai écouté 2 et 2 REL egalement.
J'ai trouvé les velodyne moins rapides et plus envahissants. On peut incriminer la demo, mais j'avais donné les mêmes attentes aux 2 revendeurs, je les connaissais, et les considérais tous deux comme compétents.
Je ne pense pas qu'un REL comme j'avais par contre répondent aux attentes d'une installation home cinéma, ils n'essayent pas d'outrepasser trop les lois de la physique. Lorsque tu compares, ou comparais car je ne suis plus du tout au fait de ces gammes, les tailles des caissons et des HP mis en regards de leurs réponses, celles des REL étaient plus en rapport avec les lois de l'acoustique ou de la physique. Les velodynes avaient tendances à vouloir en faire plus qu'ils ne pouvaient à l'instar de certaines enceintes : avec le même défaut, à savoir un "faux grave"
Le REL est vraiment un caisson hifi et lorsque je dis qu'il marche vraiment bien et qu'il apporte quelque chose sous réserve qu'on ne l'entende pas, ça n'est pas une boutade. La musique devient plus fluide, plus mélodique et le silence acquiert plus de poids, mais on est dans l'infra grave, pas dans le haut grave. Quant au soft et à la sonde qui permettent de régler le caisson, je pense qu'ils s'apparentent plus aux modèles qu'on trouve dans le HC. Les systèmes qui existent un tant soit peu performants en hifi ( et non professionnel) se présentent dans des appareils qui généralement dépassent les 10000€, les modèles pros s'envolent évidemment, et ne sont pas vraiment dédiés à un usage domestique
Hônnetement à deux, régler le caisson convenablement n'est pas insurmontable et c'est vraiment bien calé en 2 heures.
Ensuite vient la question de savoir si l'encombrement, le coût, et la petite complication au niveau du branchement (transparent pour beaucoup d'ampli, mais pas pour les lavardins par exemple) valent le gain et si il n'y a pas d'autres solutions qui permettent une restitution approchante.
Modifié en dernier par RV le 17 nov. 2015, 13:49, modifié 1 fois.
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Je pense également que la solution est dans l'ampli, un 250 ferait, j'en suis convaincu, des merveilles 

Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
-
- Membre poussin
et bien je crois que je vais plutôt changer d'ampli d'autant que j'ai de la marge ( pour monter en gamme ! ) me manque plus que le nerf de la guerre
merci de vos contributions
merci de vos contributions