Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

philou35 a écrit :Rachmaninov , la Liturgie de St Jean Chrisostome par le chœur de la radio bulgare , dirigé par Milkov
C'est beau , ca élève ... Tu fermes les yeux l'image se forme , l'encens est dans le salon .
La musique religieuse d'orient gagne à être connue .
Autre chose, les lieder de Schubert interprèté par Barbara Hendrix, accompagnée par Radulovic Lupu
A découvrir aussi ,
philou35
Merci des conseils! Je vais ré écouter ce Rachma que j'aime beaucoup et que j'avais oublié, en me passant The Isle of Dead après, qui est pure merveille.

Pour B. Hendrix: j'ai toujours eu du mal avec les voix de femmes, mais la Barbara, c'est le pompon: elle mâche tous ses mots, dès qu'elle chante autre chose que de l'anglais c'est hachement difficile à écouter (pour mon goût hein... j'ai du Debussy et du Ravel par elle, franchement plutôt que de m'énerver, j'ai ri en entendant cela).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

De Rachmaninov je conseille d'écouter également les Vêpres par Sveshnikov

Image
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Oh oui , très beaux . Op 37 par le même avec le chœur national russe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
fabienr

Message par fabienr »

Tiens, je connaissais pas du tout.
C'est très "Arvo Part" avant l'heure...
J'aimes beaucoup. Merci du tuyau !
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

On est dans la musique tout à fait contemporaine et il y a quelque chose d'absolument fascinant dans cette musique que je ne saurais expliquer avec des mots. Pour écouter cet album, il y a des prérequis indispensables : il faut être seul à la maison, attendez minuit, allongez vous, éteignez la lumière et c'est un magnifique voyage qui commence; Les "musiques de soir pour violoncelle et orgue" et "Gramata cellam" sont des pures merveilles :1010:

Image
Du Naim black et des Sonus Faber
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Connaissez vous Mel Bonis ?
De très belles œuvres pour piano . Découverte hier chez un ami .
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Oui.
La Mélanie est méconnue et c'est dommage. Ses œuvres pour piano sont bien défendues par Laurent Martin, pianiste un peu orienté vers les œuvres ou auteurs assez peu connus (Mel Bonis, Alkan, Onslow, Mompou ...) chez Ligia Digital je crois. J'ai eu l'occasion de l'écouter en "concert" privé chez un ami commun mélomane, un grand plaisir.
:hello: Install: S1, S2, S3
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Arvo Pärt, the very best of.
Encore une découverte. Un "best of" est forcément réducteur, mais pour une première approche c'est assez réussi. Et ça donne envie d'approfondir.

Image

Avant de me ruer sur cet album, je suis preneur de suggestions sur Arvo Pärt si vous en avez : albums ou morceaux remarquables, belles interprétations ou prises de sons....
<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Lio84 a écrit :Encore une découverte. Un "best of" est forcément réducteur, mais pour une première approche c'est assez réussi. Et ça donne envie d'approfondir.
Bonsoir,
Pour moi, le meilleur Pärt c'est Arbos ! Je ne parle pas que du morceau, mais de toutes les oeuvres regroupées dans ce cd, notamment le génial De Profondis.
Original, inspiré, profond, superbe !!!!
J'ai tellement aimé que j'ai acheté une bonne partie des autres oeuvres.
Qui m'ont distillé un profond ennui. Berliner Messe, Tabula Rasa, Passio, Miserere, Fratres, Te Deum, ect. ect.....
Ces albums sont relégués dans les ouvrages auxquels je ne touche plus.
Mais ce n'est bien sûr que mon humble avis !!
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci Henri & Lio! De Pärt je ne connais que Frattre (?) et surtout Tabula Rasa. Avec vos infos je vais agrandir ma discothèque <:)

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Je découvre Benjamin GODARD , piano et quatuor.
Connaissez-vous ?
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
fabienr

Message par fabienr »

FredM a écrit :Merci Henri & Lio! De Pärt je ne connais que Frattre (?) et surtout Tabula Rasa. Avec vos infos je vais agrandir ma discothèque <:)
Tabula rasa par Keith Jarret et Guidon Kremer est une merveille d'œuvre et d'interprétation.
Fur Alina est un concentré de tendresse.
Fratres est une œuvre moderne qui obsède dans le temps.
De profundis est une méditation profonde et sobre.
Arbos est une merveille.
Spiegel in spiegel est parfait.
Les messes sont des moments de repos et de calme avec une pointe de fureur vocale qui mène loin dans l'attention.
Je trouvés dans Part une apothéose vocale qui élève vers des niveaux rarement entendu.
Les symphonies ne sont pas ce qu'il a fait de mieux, certes.
Je suis toujours en admiration de sa musique même avec le temps qui passe, et chaque nouvelle œuvre est pour moi une joie.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:coeur:

Image

Je viens de ré écouter ce disque, pas ré écouté depuis que je l'ai reçu il y a des mois. Je ne l'ai pas ré écouté car je me souvenais de la piètre qualité de la prise de son, mais là je voulais écouter au delà de cette prise de son. Car oui elle est plate, comme un pianiste qui jouerait toute une œuvre avec la pédale de sourdine toujours enfoncée! Mais cependant, le disque vaut le coup, malgré tout: l'engagement de Järvi est comme toujours complet, sa palette de couleurs est flamboyante, sa diction et son phrasé font merveille. De quoi oublier rapidement la prise de son.

philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Mark Padmore , arias and scènes for ténor . Handel.
The english concert / Andrew Manze
Beaucoup d'émotion et une belle prise de son chez Harmonia Mundi . 2007
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

J'ai beaucoup de mal d'habitude avec la musique sacrée romantique : une écoute complète du requiem de Berlioz en direct à la radio fut pour moi une vraie épreuve physique. Celui de Brahms est il est vrai d'une autre trempe, mais il me fallait cet enregistrement pour l'adopter définitivement. C'est inspiré de bout en bout, les chanteurs sont merveilleux, tout semble se fondre dans un même ensemble. C'est le calme et la sérénité qui caractérisent cette interprétation, et le relatif manque de tension est compensée par une magnifique beauté sonore.
Répondre