Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

RV, excuses-moi, mais je pense que tu as oublié une ligne importante de mon post: "je connais cet ami, et si cela lui plait il achètera les fichiers" ;) Par conséquent, je ne spolie pas je pense les artistes (c'est même le contraire car si mon pote aime il va envoyer du cash à Qobuz!), car soit mon ami aime et il va payer, soit il n'aime pas et alors ces fichiers seront détruits. J'aurais sans doute du dire cela comme cela ;) Tu piges la nuance entre envoyer à quelqu'un qui achètera si l'écoute lui plait ou envoyer à quelqu'un qui ne paiera pas si les disques le satisfont? Je n'aurais pas envoyé à quelqu'un qui se conterait de garder ça sur sa source démat sans payer au cas où cela lui plaise, il y a une FORTE nuance non, donc ton mot "lamentable" bof bof... Tu aurais pu m'envoyer un MP pour plus d'explications plutôt que de passer en mode fight club non?

EDIT: ce copain m'a envoyé plein de musiques classiques directement sur mon PC depuis un an. A chaque fois que je n'ai pas aimé j'ai supprimé. A chaque fois que j'ai aimé, soit j'ai acheté (et ca en fait une tonne de CD) soit j'ai gravé quand le CD n'était plus à la vente. Donc avant de tirer à boulets rouges, tu lis un post dans son entièreté, merci.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
RV
Membre émérite

Message par RV »

FredM a écrit :RV, excuses-moi, mais je pense que tu as oublié une ligne importante de mon post: "je connais cet ami, et si cela lui plait il achètera les fichiers" ;) Par conséquent, je ne spolie pas je pense les artistes, car soit mon ami aime et il va payer, soi il n'aime pas et alors ces fichiers seront détruits. J'aurais ans doute du dire cela comme cela ;)
Cela aurait certes été un peu mieux, mais cela ne change pas le fait qu'on puisse s'interroger sur la ou les raisons qui t'ont amener à signer la pétition en faveur de Qobuz. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Je ne te comprends pas du tout. Je ne comprends même pas ce que tu veux dire en fait :D En effet je t'ai expliqué que pour les fichiers démat. (mes CD ripés ou Qobuz) j'achetais TOUJOURS, et que la seule personne à qui j'envoie de la démat. achète aussi. Bref, moi y'en a pas comprendre ce que toi y'en a vouloir dire. Mais c'est pas grave, c'est surement que je m'explique mal. Passons.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

RV a écrit :
PascalB a écrit :Où ça 30€, j'ai encore raté quelque chose ? L'intégrale Sibelius dont on parlait jusqu'à maintenant est à 69, non ?
c'est le prix de la version démat en qualité CD sur Qobuz.
Elle existe aussi en hi-res mais c'est plus cher sauf si tu es abonné Qobuz auquel cas c'est 30€ pour la hi-res
Excuse-moi mais ton post était confus, tu vantes le packaging de la version "physique" en disant que c'est ce qui le fera résister vis-à-vis de la dématérailisation et tu mets le prix de la dématérialisation ?
RV a écrit :C'est en soignant la production et en faisant ce type d'objet que les médias physique ont une chance de résister vis à vis de la dématérialisation.

Et je trouve que 30€ pour une intégrale de 7 symphonies d'un enregistrement récent c'est plus que raisonnable. Il n'y a pas si longtemps une intégrale d'une dizaine de CD à la sortie coûtait plus de 150€ on en est loin.
Serais-je tout doucement en train de perdre mon français ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit :Je ne te comprends pas du tout. Je ne comprends même pas ce que tu veux dire en fait :D
Ca me rassure :hehe:
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

What did he said? :hehe:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
RV a écrit : Et je trouve que 30€ pour une intégrale de 7 symphonies d'un enregistrement récent c'est plus que raisonnable. Il n'y a pas si longtemps une intégrale d'une dizaine de CD à la sortie coûtait plus de 150€ on en est loin.
Certes, mais les temps ont changé. On est habitué à des intégrales (et souvent récentes) de 10 CD pour 20 à 30€ (j'ai pas mal d'exemples sur mes achats récents: beau packaging, ~8 à 10 CD, ~ 25€). Je persiste à penser qu'une politique de prix bas pour les supports physiques est la seule voie pour les faire vivre. Cependant je comprends aussi ton point de vue et je le respecte.
Je pense le contraire : des beaux coffrets de qualité au juste prix me semble être une voie d'avenir. Par exemple ce que produit Jordi Savall.

Difficile de trouver un consensus sur le prix. Mais pour une production neuve, de qualité, je ne vois pas comment on peut descendre en dessous de 10 / 15 euros (dans peu de temps ce sera le prix d'un paquet de clopes. A Paris le cinoche est aussi cher ! )

Pour élargir j'ai personnellement changé drastiquement mes habitudes d'achat :
Qobuz en streaming me permet de choisir mes disques
J'achète en neuf dans des boutiques physiques, où si je ne trouve pas / ou trop cher chez Melomania
J'ai banni amazon sauf exception

Quant aux gros coffrets...certes les disques ont été amortis depuis belle lurette. Mais je suis toujours un peu gêné d'acheter des coffrets au prix d'un paquet de lessive. Finalement je préfère acheter des beaux coffrets parfois plus cher. Ce qui n'empêche pas la qualité : celui de Lekeu a l'air très bien :merci:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :What did he said? :hehe:
RV said his own himself opinion and we have to listen to his opinion as we have our own opinions, because his opinion is as interesting as ours.

(désolé d'avoir parlé Anglais mais Pascal aurait pas pigé)

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Finalement je préfère acheter des beaux coffrets parfois plus cher.
Bon, si tu cites Savall, effectivement on pige qu'on paye le prix (et encore, c'est pas si cher) car ce sont souvent de très beaux CD-livres, de grands formats. Mais c'est quand même un peu une exception dans le paysage des CD matériels. Décidemment je dois être out à la ramasse parce que vous dites tous que cela n'est pas gênant de payer cher un disque ou un coffret si l'on fait un beau packaging. En effet, faut être honnête, faire un beau packaging (les exemples Savall mis à part) comme celui de Rattle/Sibelius/Berlin, cela ne leur coute finalement pas cher: juste un carton solide, une belle image, et un livret de quelques pages. Pas cher tout ça. Ca va augmenter dans les faits de 1 à 2€ le packaging comparé à un packaging nase. Donc je le redis (après j'arrête, promis :mrgreen: ): pour vivre, les objets matérialisés (CD etc...) doivent continuer cette politique qui se fait jour de jolis packagings, mais ils doivent les faire pour pas cher, "à prix coutant" même concernant le packaging, et ne faire payer que des frais de port et de quoi sustenter les artistes. Sinon, c'est la démat. qui emporte tout.

doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Personnellement je ne me fait graver que des CD introuvables, et si je les trouve à un prix décent, je les achète par la suite...
Pour la question des beaux et relativement chers coffrets, je prends sur priceminister, en jouant avec leur système de points et de ristourne occasionnelle...
Exemple: Coffret King Crimson Starless à 160 euro (ok ça n'est pas du classique)
j'attend le moment opportun, pour sept articles achetés, price reverse 33% de la somme pour les futurs achats...plus à certains moments 15 euro pour Cent euro d'achat...
Résultat: 160-55,8(33%de 160)-15=89,2euro

Les artistes ne sont pas lésés et moi j'en profite :)
De plus, j'aime vraiment beaucoup les beaux coffrets, très soignés avec du matériel inédit...etc...et qui rappelle un peu la prestigieuse époque du vinyle...

Pour info, durant trois jours à partir d'aujourd'hui, price fait une opération de ce type...
j'ai commandé pour 120 euro de CD et au final ce que j'ai acheté me reviens à 75... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
RV
Membre émérite

Message par RV »

PascalB a écrit :
RV a écrit :
PascalB a écrit :Où ça 30€, j'ai encore raté quelque chose ? L'intégrale Sibelius dont on parlait jusqu'à maintenant est à 69, non ?
c'est le prix de la version démat en qualité CD sur Qobuz.
Elle existe aussi en hi-res mais c'est plus cher sauf si tu es abonné Qobuz auquel cas c'est 30€ pour la hi-res
Excuse-moi mais ton post était confus, tu vantes le packaging de la version "physique" en disant que c'est ce qui le fera résister vis-à-vis de la dématérailisation et tu mets le prix de la dématérialisation ?
RV a écrit :C'est en soignant la production et en faisant ce type d'objet que les médias physique ont une chance de résister vis à vis de la dématérialisation.

Et je trouve que 30€ pour une intégrale de 7 symphonies d'un enregistrement récent c'est plus que raisonnable. Il n'y a pas si longtemps une intégrale d'une dizaine de CD à la sortie coûtait plus de 150€ on en est loin.

Houlà !

j'ai simplement dit que c'est en soignant la production que le media physique offrait une alternative à la fois crédible et viable aux fichiers dématérialisés. Rien de plus.

PascalB a écrit : Serais-je tout doucement en train de perdre mon français ?
tout doucement je ne sais pas, mais vu le nombre de sous titres qu'il a fallu pour que tu arrives enfin à décoder le descriptif du site des Berliner, je me dis qu'effectivement coté compréhension il y a quelques blancs

vu ton ton, je regrette d'avoir perdu mon temps à essayer de t'expliquer l'evidence, mais bon en général je ne commet pas 2 fois la même erreur
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :What did he said? :hehe:
RV said his own himself opinion and we have to listen to his opinion as we have our own opinions, because his opinion is as interesting as ours.

(désolé d'avoir parlé Anglais mais Pascal aurait pas pigé)
Euh, comment te dire sans te blesser, j'ai pas tout compris là non plus :hehe:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Personnellement je ne me fait graver que des CD introuvables, et si je les trouve à un prix décent, je les achète par la suite...
Itou. C'est ce que j'essayais d'expliquer à RV: si le CD existe je l'achète. Point. Et si c'est une source démat. je paye aussi (cela m'est peu arrivé: une vingtaine d'achats sur ITunesStor et un achat Qobuz). Alors qu'il me serait aisé de demander à tel ou tel ami de me graver un CD ou de m'envoyer par Dropbox une démat. sans perte, voire aisé de downloader sur des sites pirates (il parait que ca existe aussi pour le classique?!). Pour moi, le fait de payer les interprètes, les producteurs, les ingés son, voire les compositeurs s'ils sont vivants, c'est le minimum que je puisse faire si je veux pouvoir les entendre de nouveau sur d'autres titres :) Donc j'ai pas trop pigé qu'Hervé m'allume sur des échanges de fichiers entre gens qui payent dès l'instant où ils ont un flash. Le copain avec qui je Dropbox m'a envoyé avant hier un Arvo Part que j'ai aimé: les fichiers étant non compressés je n'avais qu'à les graver. Bah non, j'ai acheté le CD ce matin sur le Marketplace. J'espère que notre camarade RV pigera cette fois, par cet exemple. Je pense que l'échange de fichiers numériques par les tuyaux du Net est une excellente chose tant qu'elle se fait entre gens qui ont une éthique, c'est à dire le soucis de faire vivre ceux qui ont produit ces fichiers.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :Euh, comment te dire sans te blesser, j'ai pas tout compris là non plus :hehe:
Mais bi you are note reading the langage of Chèque Spire?

RV
Membre émérite

Message par RV »

SDG a écrit :
Je pense le contraire : des beaux coffrets de qualité au juste prix me semble être une voie d'avenir. Par exemple ce que produit Jordi Savall.

Difficile de trouver un consensus sur le prix. Mais pour une production neuve, de qualité, je ne vois pas comment on peut descendre en dessous de 10 / 15 euros (dans peu de temps ce sera le prix d'un paquet de clopes. A Paris le cinoche est aussi cher ! )

Pour élargir j'ai personnellement changé drastiquement mes habitudes d'achat :
Qobuz en streaming me permet de choisir mes disques
J'achète en neuf dans des boutiques physiques, où si je ne trouve pas / ou trop cher chez Melomania
J'ai banni amazon sauf exception

Quant aux gros coffrets...certes les disques ont été amortis depuis belle lurette. Mais je suis toujours un peu gêné d'acheter des coffrets au prix d'un paquet de lessive. Finalement je préfère acheter des beaux coffrets parfois plus cher. Ce qui n'empêche pas la qualité : celui de Lekeu a l'air très bien :merci:
c'est plus ou moins ce que je pense et ce que je fais, hormis que pour l'instant je n'ai pas encore banni Amazon lorsque j'ai choisi la voue du web pour acheter
Répondre