Conseils acquisition NAIM pour source analogique

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Stefano

Message par Stefano »

Bonjour à toutes et tous,

Revenant au vinyle après quelques décennies d'absence et possédant toujours une platine vinyle Linn LP12, je souhaiterai quelques conseils pour l'achat d'un préampli + ampli Naim.
Je me sens un peu perdu et mon budget n'est pas extensible, je m'orienterai certainement vers du matériel de deuxième main.
Mes premières sélections et questions sont les suivantes :
Préampli : Nac 252 ou Nac 282
Ampli : Nap 200 ou Nap 250
Quels sont les différence fondamentales ? des années modèle à privilégier ? Quelles évolutions possibles ?
Ai je besoin d'une alim (ou 2) Hicap, Supercap....

Merci et au plaisir de vous lire
filip63
Administrateur

Re: Conseils acquisition NAIM pour source analogique

Message par filip63 »

Hello et bienvenue !

Le budget sera le facteur déterminant, mais quelque soient les choix dans le matériel que tu évoques tu auras de la musique ...
Des "détails importants" pour les alim. :
-le 252 ne fonctionne qu'avec son alim. dédiée. type Supercap
-Le 282 n'en n'aura théoriquement pas besoin avec un NAP200, mais en aura impérativement besoin avec un NAP250 qui ne peut nourrir un préampli
- Si nécessaire le 282 peut-être alimenté par 1 Hicap ou 2 hicap, ou une supercap (question de goûts, question de sous, question de projet d'évolution ultérieure éventuelle)...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ne pas oublier de choisir des éléments de même niveau.
Donc Nac252 avec Nap300 et Supercap (là, ça va déjà chercher loin)
Ou Nac282 avec Nap250 et Hicap (voir plus)
Ou Nac202 avec Nap200, avec ou sans Hicap

Bonne recherches ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Et pour diminuer les prix, ne pas négliger la gamme "olive" : NAC82/Hicap/NAP250.1 ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Ivan35
Membre junior

Message par Ivan35 »

filip-63 a écrit :Et pour diminuer les prix, ne pas négliger la gamme "olive" : NAC82/Hicap/NAP250.1 ...
Le gros avantage du préamplificateur olive est que tu pourras y insérer des cartes phono . Chose impossible avec les 282/252 .
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

+1 <:)
Les anciennes versions Naim étaient conçues, par nature, pour et avec les sources analogiques.
les Nac52, 82, 72, 62, 32 ... peuvent intégrer des circuits cartes phono d'excellente qualité à moindre cout. Cette option qui traite le signal phono directement au cœur du préampli, raccourcie le parcours du signal; non négligeable à ce stade de faible niveau d'intensité, avec moins de câbles et de connections = économies, simplicité, sobriété.
Avec une Hicap ou Scap l'alimentation du préampli, dans son ensemble, se trouve hautement dimensionnée au regard de pré-phonos en versions indépendantes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

ALMO a écrit :+1 <:)
Les anciennes versions Naim étaient conçues, par nature, pour et avec les sources analogiques.
les Nac52, 82, 72, 62, 32 ... peuvent intégrer des circuits cartes phono d'excellente qualité à moindre cout. Cette option qui traite le signal phono directement au cœur du préampli, raccourcie le parcours du signal; non négligeable à ce stade de faible niveau d'intensité, avec moins de câbles et de connections = économies, simplicité, sobriété.
Avec une Hicap ou Scap l'alimentation du préampli, dans son ensemble, se trouve hautement dimensionnée au regard de pré-phonos en versions indépendantes.
n'est-ce pas plutot l'étage phono qui doit être près de la cellule ? C'est sur ce trajet que le signal est le plus faible, non ? Au sortir de l'étage phono, il est, sauf erreur, "normal"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

RV a écrit :
ALMO a écrit :+1 <:)
n'est-ce pas plutot l'étage phono qui doit être près de la cellule ? C'est sur ce trajet que le signal est le plus faible, non ? Au sortir de l'étage phono, il est, sauf erreur, "normal"
je voudrais pas raconter de c.....nie mais une carte phono est au plus près du...signal et du pré 8|
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
RV
Membre émérite

Message par RV »

Du pre oui, mais pourquoi serait-il dans ce cas plus près du "signal" le pre avec son étage phono intégré n'est pas forcement à côté de la cellule.

Entre l'étage phono et le preampli, le signal est normal (ligne) par contre il est faible avant d'arriver à l'étage phono, c'est à dire entre la cellule et l'étage phono, c'est de mémoire la raison pour laquelle naim avait mis la carte (préfix) dans la lp12. Bon certains ont dit que ça pouvait occasionner d'autres problèmes étant proche du moteur, etc. Il me semble qu'une marque assez récente propose des étage phono au plus près de la sortie du bras, toujours pour raccourcir le trajet du signal lorsqu'il est faible

Toujours aussi pour cette raison que certaines cellule embarquent avec elles le transfo, pour élever un peu le signal, là avant de rejoindre l'étage phono : conséquence elles sont lourdes.

à choisir le trajet le plus bref doit être entre la cellule et l'étage phono, après entre ce dernier et le pre c'est comme une autre entrée

Me trompe-je ?
Jfachal
Membre poussin

Message par Jfachal »

Bonjour,
Je viens de changer mon NAP 90 pour un NAP 250 et je suis en train de redécouvrir mes vinyl avec ma platine Rega ... , j'attend , sur les conseils du forum , un NAC 82 + HICAP pour remplacer le NAC 92 et Flatcap de mes débuts si ça t'intéresse je te donnerai le résultat quand ce sera arrivé ...
ND5XS ,NAC 82, NAP 250 , HICAP , Rega II Aria compact Audio Dynamique
Câbles HP NAIM , Stockage DD et maintenant clés USB
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour RV <:)

Ton raisonnement est parfaitement logique :super:
Le signal issu d'une cellule phonographique étant faible, en moyenne depuis 0,15mV(MC) jusque vers 6mV pour une MM. De fait il est utile de veiller à ce que l'information subisse le moins possible de déperditions et d'étapes intermédiaires. Pour les cellules MM et MC haut niveau à partir de 2,5mV la longueur du câble se maintient entre 1m et 1,5m, les MM avec une impédance standard de 47KOhms restent sensibles à la charge capacitive dont celle du câble, et sa longueur, entre 100 et 200pF.
Les cellules MC sont moins sensibles à la charge capacitive notamment celle du câble, d'où la possibilité de réduire la distance entre la sortie du bras et la partie traitement élévation du signal phono, lié au fait que les déperditions et dynamique des hautes fréquences sont mieux préservés par la présence d'aimants fixes plus puissants sur les MC comparé aux aimants mobiles des MM plus légers. Les MC sont sensibles à la charges résistive d'entrée, impédance chiffrée en ohms.
Les pré-phono Naim préfix et Linn Urika ont été conçus pour être situés au plus proche de la sortie du signal du bras; ils nécessitent une source d'alimentation compatible; Naim préconise soit depuis le préampli qui est lui même alimenté par une HC ou Scap, ou spécifiquement depuis une HC ou Scap; dans ces cas le signal phono passe par un câble Snaic qui à mon avis reste le point faible, car sensiblement filtrant à ce niveau d'intensité du signal. Le Linn Urika semble tout aussi intéressant, cependant l'alimentation à découpage assurée par le Radikal, peut introduire au travers d'un système Naim une compatibilité et sonorité différente de la signature Naim d'origine ?
J'ai expérimenté en cellules MC des câbles cours(20cm) entre la sortie du bras et l'entrée phono dans le préampli, les résultats étaient excellents bien que j'ai fini par trouver que ce n'était pas véritablement plus enchanteur qu'un bon câble phono en 1 m et de bons connecteurs.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Almo
Merci pour ces explications très detaillées. Dans le cas du préfix, le signal transite-t-il toujours par un snaic ou uniquement dans le cas où il est alimenté directement depuis HC ou Snap ?
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Dans tous les cas de figure le signal transite par un Snaic5, avec le fil de la masse(ground) de la platine il n'y a pas d'autre liaison entre le Prefix et le Préampli. Un peu frustré de l'effet causé par le Snaic qui par ailleurs apporte une contribution énergétique, une impression dans le bon sens d'un peu de survitaminé avec une HC, j'ai fais une tentative en reliant complémentairement et indépendamment un câble phono entre le prefix et le préampli mon constat a été que c'était un peu moins bien. Je reconnais que l'effet filtrant du Snaic est infime au point qu'il puisse se passer plusieurs mois avant de ressentir l'envie ou d'un brin de curiosité de réécouter avec les cartes phono; à l'évidence les cartes embarquées procure une transparence accrue, un petit voilage en moins.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Intéressé par cet échange autour du Préfix en particulier ! :super:

D'autant plus intéressé que j'ai depuis peu une alim Hicap DR qui alimente ce Préfix, et je n'en reviens pas de l'amélioration obtenue, d'une part par rapport à la Hicap2 et encore plus par rapport à l'utilisation de l'entrée alimentée du 282 !

Un constat donc, Prefix/HCDR + 282/HCDR > Prefix + 282/2xHC2

Il y a peu de temps j'avais vu sur Cymbiosis 3 Prefix en vente à des prix hyper intéressants, ils n'y sont bien sûr plus aujourd'hui ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour Pierre,

Effectivement dans le contexte Naim Black Linn LP12, le Prefix s'inscrit en utilisation royale, qui plus est avec une HCDR qui tendra à compenser le soupçon de voile ressenti en comparaison aux cartes phono intégrés. J'ai eu un 82 alimenté par 2 Hicap Olive de même série, j'ai trouvé les écoutes très spacial, punchy un peu trop rentre dedans à mon gout, je me souviens qu'à l'époque c'était ce qui m'avais motivé pour passer au Prefix alimenté par une des deux Hicap, l'autre me suffisant pour le 82. Le prefix est préférable à un Stageline qui ne fait qu'accentuer la distance parcourue par le signal :pleur4:
En présence des Naim Black, actuellement dépourvues de cartes phono, le Prefix reste une valeur certaine dans la LP12 ! :amen:
Répondre