Cables hp et Naim
-
- Membre cadet
Cables hp et Naim
Petit appartè >>
Cela fait plusieurs fois que j entend parler de l incidence technique des cables hp sur les amplis Naim ....
Mon couple recent 202/200 alimente pour l instant mes proac avec du cables hdg harmonic technologie pro+9 en bicablage .
Y a t il une quelquonque incompatibilite avec mes Naim ???
Bien sur autre que l esthetique sonore..
merci
Cela fait plusieurs fois que j entend parler de l incidence technique des cables hp sur les amplis Naim ....
Mon couple recent 202/200 alimente pour l instant mes proac avec du cables hdg harmonic technologie pro+9 en bicablage .
Y a t il une quelquonque incompatibilite avec mes Naim ???
Bien sur autre que l esthetique sonore..
merci
- filip63
- Administrateur
Hello,
il doit y avoir plusieurs posts sur ce thème, mais en gros : les cables Naim semblent techniquement préférables et sont donc fortement recommandés pour les amplis "olive", ceci sans préjuger de leurs qualités musicales (qui sont certaines mais soumises à subjectivité) et de leur excellent rapport Q/P.
Cet impératif technique n'existerait plus dans le cas de la série "noire"... donc pas de risque our tes 202/200

il doit y avoir plusieurs posts sur ce thème, mais en gros : les cables Naim semblent techniquement préférables et sont donc fortement recommandés pour les amplis "olive", ceci sans préjuger de leurs qualités musicales (qui sont certaines mais soumises à subjectivité) et de leur excellent rapport Q/P.
Cet impératif technique n'existerait plus dans le cas de la série "noire"... donc pas de risque our tes 202/200

- filip63
- Administrateur
- moirasc
- Membre émérite
J'ai longtemps utilisé mes Naim avec du câble HP QED silver.
Ca ressemble plus à un argument marketing qu'à autre chose...
Tu trouveras même pas mal de naimistes qui préfèrent des câbles d'autres marques au Naca5.. :roll:
Ca ressemble plus à un argument marketing qu'à autre chose...
Tu trouveras même pas mal de naimistes qui préfèrent des câbles d'autres marques au Naca5.. :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
- filip63
- Administrateur
C'est effectivement une éventualité, on en a pas mal parlé. Eddy apporte une explication plus technique dans le post.moirasc a écrit :.....
Ca ressemble plus à un argument marketing qu'à autre chose...... :roll:
Je serais sans réserve de ton avis si le NACA5 était vendu à prix d'or. Mais à 15 euros le mètre ... ça fait un peu gagne petit pour que le seul motif soit commercial (selon le concept plus c'est cher plus c'est bon).

- moirasc
- Membre émérite
Oui, je te vois venir, c'est pas comme les câbles MIT/Spectral hors de prix... :lol:
Ceci dit, bizarrement, l'importateur Spectral aux Pays Bas (More Music) m'a récemment recommandé par mail des câbles MIT Shotgun ou Magnum (et non pas les MIT/Spectral...) :roll: :lol:
Ceci dit, bizarrement, l'importateur Spectral aux Pays Bas (More Music) m'a récemment recommandé par mail des câbles MIT Shotgun ou Magnum (et non pas les MIT/Spectral...) :roll: :lol:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- naim71
- Membre émérite
Chez JM audio les écoutes se sont faites avec des câbles MPC !!!
Pas mal
http://mpcaudiovideo.free.fr/speaker_cables_fr.htm
Pas mal
http://mpcaudiovideo.free.fr/speaker_cables_fr.htm
- Marc
- Membre émérite
-
- Membre cadet
- yijing
- Membre senior
- moirasc
- Membre émérite
Le bicablage n'est pas dangereux pour les appareils... reste à savoir par contre s'il apporte vraiment quelquechose...
Je n'ai, pour ma part, jamais été convaincu...
(idem pour la biamplification passive). :roll:
Je n'ai, pour ma part, jamais été convaincu...
(idem pour la biamplification passive). :roll:
- eddy
- Administrateur
...Faites l'essai, vous verrez que le bicablage marche moins bien. La sortie des amplis naim est sensible à la capacité du cable utilisé. En bicablant vous doublez ce paramètre qui rend l'ampli moins stable, donc moins réactif et donc... moins musical. C'est la raison pour laquelle Naim imposait le NACA5, sur la gamme olive en tout cas, maintenant je ne sais plus. Ce n'est donc pas pour vendre leur propre cable ! ...vendre une électronique + le bon cable qui va avec me paraît indispensable. Beaucoup ou presque tous "stabilisent" leur ampli de puissance et ces composants réactifs nuisent à la qualité musicale. Naim évite cela mais il fallait en contrepartie lui associer un cable qui ne "dérange" pas l'électronique d'où le NACA5. C'est d'une pierre deux coups : l'électronique se sent bien avec ce cable et le client n'est pas largué dans la jungle infini des cables.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
-
- Membre cadet
Apres multiples essais ...
Car j ai aussi debattu de ce probleme sur un autre forum
Je parles pour ma config ...
Nac 202/hicap /Nap 200
CD5
Proac D15
Il est evident que dans mon cas le bicablage apporte un plus indeniable , les proac respirent mieux ainsi , grave mieux tenu , timbres plus veloutes,scene largement mieux disposee en profondeur et en largeur .
Je n ai pas de perte de fluidite ni de rapidite .
J ai pu tester ca avec du cable hp Nirvana sl en monocablage , avec straps origine ou pas , et cable VDH.
Je ne ressent pas de gene pour l ampli , bien au contraire..
Maintenant je ne suis pas a l interieur de l ampli :lol:
Par contre je n ai pu tester avec du NACA5 savoir si l ampli se comportait deja encore mieux musicalement :roll:
Pour ca il me faudrai un pret
Je vais quand meme tester avec du cable CARDAS NEUTRAL REF a la place de mon HARMONIC TECHNOLOGIE , ce dernier n etant pas satisfaisant dans le domaine de la transparence pour moi , bien sur toujours en bicablage ...
Pour en revenir a ce que dit EDDY sur les capacites de l ampli , moi je juge sur l optimisation de l enceinte, et entre d autre des proac d15 .....
Je n ai donc pas assez de recul pour valider le bien fait sur les qualites de l amplification ( Naim bien sur )
Car j ai aussi debattu de ce probleme sur un autre forum
Je parles pour ma config ...
Nac 202/hicap /Nap 200
CD5
Proac D15
Il est evident que dans mon cas le bicablage apporte un plus indeniable , les proac respirent mieux ainsi , grave mieux tenu , timbres plus veloutes,scene largement mieux disposee en profondeur et en largeur .
Je n ai pas de perte de fluidite ni de rapidite .
J ai pu tester ca avec du cable hp Nirvana sl en monocablage , avec straps origine ou pas , et cable VDH.
Je ne ressent pas de gene pour l ampli , bien au contraire..
Maintenant je ne suis pas a l interieur de l ampli :lol:
Par contre je n ai pu tester avec du NACA5 savoir si l ampli se comportait deja encore mieux musicalement :roll:
Pour ca il me faudrai un pret
Je vais quand meme tester avec du cable CARDAS NEUTRAL REF a la place de mon HARMONIC TECHNOLOGIE , ce dernier n etant pas satisfaisant dans le domaine de la transparence pour moi , bien sur toujours en bicablage ...
Pour en revenir a ce que dit EDDY sur les capacites de l ampli , moi je juge sur l optimisation de l enceinte, et entre d autre des proac d15 .....
Je n ai donc pas assez de recul pour valider le bien fait sur les qualites de l amplification ( Naim bien sur )
- RV
- Membre émérite
Je ne sais pas si c'est possible sur les Proac, mais le mieux est de dénuder to naca5 et de passer dans le double bornier, ça évite les straps et le bi-câblage.
Je pense que c'est la meilleure solution, en tout cas c'est celle que préconise Lavardin qui n'est pas non plus partisan du bicâblage.
Si cela n'est pas possible il reste aussi le strap en naca5 qui doit être préféré à tout autre strap.
à+
Hervé;
Je pense que c'est la meilleure solution, en tout cas c'est celle que préconise Lavardin qui n'est pas non plus partisan du bicâblage.
Si cela n'est pas possible il reste aussi le strap en naca5 qui doit être préféré à tout autre strap.
à+
Hervé;
xyps : Cardas est l'un des meilleurs choix de câble, assurément, surtout si vous recherchez une "neutralité musicale", ce qui doit être à mon sens la qualité première d'un câble, c'est à dire ne pas colorer le son, ou, pour le moins, ne pas apporter de coloration excessive ou caricaturale. Pour avoir fait des essais de câbles HP sur mon ancien ampli 250.2 (même génération que votre 200), je vous confirme qu'il n'y a aucune raison de vous limiter à du NACA5, que ce soit en HP ou en strap. S'agissant du bicâblage (ou du double câblage si l'ampli ne possède pas de borniers doubles), force est de constater que, le plus souvent, les enceintes qui le proposent fonctionnent mieux avec que sans (et c'est le cas de Proac). Il existe quelques exceptions, cependant, il est vrai, mais en passif car, en actif, il y a toujours intérêt à le faire lorsque c'est possible.
Modifié en dernier par affilgood le 07 janv. 2008, 18:40, modifié 2 fois.