Bien évidemment, ces propos n’engagent que moi et résultent d’un passage (trop) rapide sur (presque) tous les stands (~10min à 15min par exposant), je ne résume que ce qui m’a marqué…
Devialet :
J'ai rien compris, Pink Floyd en boucle sur les B&W Nautilus, terne et plat mais une agitation fébrile sur le stand, beaucoup de monde, j'avais l'impression d'être dans un magasin, passage éclair...
Jadis :
Une écoute très aérée, profonde mais un peu « crispée » sur les aigus. Je crois (mais pas certain…) que c’était les Gran Monitor Std + grave Gran Monitor qui étaient en fonction. J’aurais dû rester plus longtemps…
Stand DEA :
Les enceintes PMC à l’œuvre (colonnes Twenty 26), musique électronique, très démonstratif mais difficile de se faire une idée, grosses basses, plein d’aigus, bof, je ne suis pas accro, ensuite piano jazz, plus cohérent et voix de chanteuse avec un « effet de caisse » gênant (réverbération dans la salle ?). un peu déçu, ça me rappelle une visite au stand JMR il y a… 4 ans déjà, j’avais été très déçu par l’écoute des Cantabiles et Orphéos suprême, alors que ces enceintes sont loin d’être sans vie (je m’y étais attardé pourtant). Par contre, j’y avais aussi entendu à l’époque des petites colonnes 2 voies dans un coin du stand PMC et leur restitution m’avait bien plus.
Fusion :
Morceau de jazz en écoute sur des Griffon Panthéon lors de mon passage : contrebasse émettant une "grosse bouillie" de graves, le saxophone était par contre assez réaliste et vivant.
Davis :
Morceau de Pink Floyd 'Another Brick in the Wall' en écoute sur les MV One, j'ai trouvé que ça manquait de vie, son plutôt sourd, je ne suis pas resté pour entendre un autre style de musique, c'est peut-être un tort.
Epectaz :
Chaque enceinte (Estelon à la forme pyramidale) jouait dans son coin, pas d'image et pas de vie, et une réflexion à côté de moi qui m'a fait penser que l'exposant n'avait pas réussi à installer son système convenablement.
Stand PEL – JFF Diffusion :
Je n'ai pas écouté les "petites" PEL, uniquement la colonne (Maestral). Le choix d'une musique très (trop) démonstrative m'a laissé perplexe. La contrebasse et la guitare étaient énormes, le bruit des doigts sur les cordes monstrueux, la chanteuse puissante comme une chorale, je comprends que l'on cherche à mettre son matériel en valeur, mais là, c'était vraiment trop... une impression d'être réduit à la taille d'une fourmi et d’être cerné de toute part (immergé dans une ambiance type Home Cinéma). Sinon le son était très propre, dommage...
Trinnov :
Une préférence pour la présentation plus intimiste des 805D3 par rapport aux 802D3, mais il y avait un subwoofer DB1 en fonction avec les 805 + pour ces 2 configurations, l'insertion (ou non) d'un correcteur acoustique.
Tad :
Ecoute naturelle, bonne impression. (je rejoins l’avis de ‘RV’ pour ce stand).
Exclusive Audio :
Ecoute des Xavian Orfeo, voix très (trop) claire, un peu projetée, mais les applaudissements étaient peu naturels sur le live ("crépitants").
Zedde Electronic :
Ecoute des Kef - PassLab, euh... jocker... je n'ai pas noté le modèle, ce n'était pas les Kef blade 2, mais l'écoute ne m'a pas vraiment convaincu.
Hamy sound :
Enceintes colonnes Fostex (GX250 ?) & Accuphase. J'ai trouvé le son très métallique, pas aimé du tout, mauvais choix musical ? décevant.
Point Musique :
Gros système en fonction, musique genre classique (source vinyle), orchestre avec des violons très agressifs, puis jazz avec la voix de Mélodie Gardot assortie d’un « effet de caisse » prononcé (réverbération de salle ?), niveau sonore trop important (ça râlait à la sortie de la salle).
B&W :
802 D3 ça jouait du piano... Propre mais prise de son très "brillante", je n'ai pas entendu de son de piano de ce genre en réel. Le volume sonore était trop fort (pourtant j'étais au fond de la salle), ceux qui étaient au premier rang ont dû ressortir sourds ou ils l'étaient déjà

En 2011, je m'étais cantonné à quelques stands, cette année, j'ai voulu en écouter plus et donc mes impressions sont ponctuelles voir faussées car reposant sur des écoutes "flash".
C’est un peu dur, car ce salon est intéressant pour y voir le matériel et croiser des professionnels, mais pour ces exposants, c’est un vrai challenge que d’arriver à mettre en œuvre efficacement un système dans ces pièces...
Du matériel sans doute plein de potentiel, mais sauf bonne surprise, si on vient pour écouter dans le but de faire une (pré) sélection, ce n’est pas l’endroit, le risque de plantage est élevé.
Pour certains exposants, les choix musicaux sont parfois déroutants et la recherche de l’effet « démo » ridicule à ce niveau de matériel (et contre-productif).
Bon, c’était mon coup de gu…le de la journée, désolé, pour une fois que j’écris un CR...