Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
AstondoA
Membre senior

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par AstondoA »

Quel éloge ... Cela donne juste envie d'aller écouter - Bravo pour ce superbe CR !
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

@Fred concerning his paigneting:
You have cache tou eusse vat you are e gritte paigneteur 8| :mrgreen:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
doctor diamond
Membre senior

zorglub007 a écrit :Pour Doctor Diamond, que je n'ai pas aperçu hier soir !!!
Un post pour moi tout seul...je suis vraiment troublé et ému :rouge: :mrgreen:
Bon soyons un temps soit peu sérieux...ben non, tu ne m'as pas aperçu...et pourtant j'étais là...
non je plaisante...j'ai, cette semaine un emploi du temps, on ne peut plus chargé...
Mais bon ça n'est que partie remise, d'autant plus que j'habite très très près de chez toi...et oui...moi je sais ou tu habites...j'ai des renseignements...tu es fiché "S" (Synthèse Haute Fidélité) :hehe:
J'ai eu un petit MP d'un membre connu que tu essais d'attirer chez toi depuis un certain temps...ce sera l'occasion de passer à la maison avec lui...
Sinon superbe compte rendu :super:
A bientôt voisin <:)
PS:10 Décembre retenu à l'arsenal pour les Jérusalem
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

AstondoA a écrit :Quel éloge ... Cela donne juste envie d'aller écouter - Bravo pour ce superbe CR !
Merci beaucoup, c'est juste que j'aime partager mon plaisir et si ça peut ramener quelques auditeurs supplémentaires à ce superbe ensemble, ce sera un plus !
doctor diamond a écrit :Sinon superbe compte rendu A bientôt voisin PS:10 Décembre retenu à l'arsenal pour les Jérusalem
Merci également. Pas de concert prévu le 10 hélas, mais le 6 et le 8. On ne peut aller à tous !
A bientôt cher voisin !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Salut les classiqueux <:) ,

Mea culpa.

Ce mois ci, Diapason nous fait une très belle quasi double page sur des récentes sorties sibéliennes. Jean-Charles Hoffelé, que j'aime beaucoup, est cette fois-ci à la manœuvre. J'ai lu avec d'autant plus d'attention que depuis des années quasi TOUS les articles ou critiques sont gérés par Patrick Zérnovitz (je n'ai pas l'orthographe du Mr Patrick, sorry). Et à chaque fois je me dis que Zérnovitz garde la même ligne de conduite: the must est Berglund / Burnemolle Orchestra ou Rattle / Birmingham. Je me suis dis "Ah tiens, un autre critique, surement aura-t-il d'autres favoris en intégrales à conseiller". Et bien non! Hoffelé conseille également entre les lignes l'intégrale Rattle d'il y a quasi 30 ans avec Birmingham. Il était donc temps pour moi de ré écouter cette intégrale avec un regard faisant preuve de plus de recul.

Et bien, comme je le disais, mea culpa. Il se trouve que cela se tient très bien!

D'abord, pour la seconde symphonie, là je dois dire que je reste sur ma faim initiale, cela étant joué très très allant. C'est même fou cet allant sur le dernier mouvement, si allant que le tourbillon des 10 dernières minutes est "mâchonné" comme un vieux capuchon de stylo BIC. Cela me dérange MAIS comment ne pas être interpelé par cette verve complète, cet engagement énergique complet de Sir Simon?

Ensuite, les symphonies 1, 3 & 7 sont bonnes, et feront un bon second choix. Pas plus.

Les 5ème et 6ème sont par contre, pour mes oreilles, très réussies, et je ne garderai qu'un mot par soucis de concision: "quelle poésie!".

Enfin, la plus importante des symphonies du Finlandais, la 4ème. On aura beau faire et beau dire, mais c'est tout de même sa réussite la plus surprenante. Ascèse complète, vide intersidéral (l'homme n'a plus aucune place dans ces "espaces intergalactiques"). D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais dès que je lis sur le Net ou sur papier (livres, magazines) des analyses sur l'œuvre de Sibelius, cette 4ème symphonie est tout le temps citée comme son chef d'œuvre absolu. Musique totalement incomprise et rejetée de sa création jusqu'à nos jours, où les mélomanes préfèrent les évidences telluriques et/ou lunaires de la seconde par exemple, si facile d'accès et si belle. Et bien Rattle à la tête de son orchestre de Birmingham a juste tout pigé. C'est une vision assez noire des choses, donc oui cela peut gêner. Cependant Rattle en fait, de cette 4ème, un monolithe totalement abstrait et surtout absolument hors du temps. C'est bouleversant. Je ne cache jamais mes émotions, car je crois que la musique est avant tout histoire d'émotions (Lapalissade) mais là j'étais soit totalement coi soit au bord des larmes.

Bref, je me renie moi-même: cette intégrale Rattle / Birmingham est en effet excellente, et elle vaudrait le coup rien que pour sa 4ème. Elle reste pour moi un second couteau, mais un couteau sacrément affuté! Si je mets la 4ème de côté, cette intégrale devrait vous ravir si vous préférez un Sibelius solaire totalement hors du champ post romantique.

Sinon j'ai commandé l'intégrale Sibelius / Ormandy qui vient de paraître (pour "rien") et que le critique conseille. J'ai aussi acheté (entre autre :rouge: ) le Sacre du printemps par T. Currentzis: à lire absolument la critique géniale de Rémy Louis dans ce numéro de décembre de Diapason. Beaucoup trouvent que Currentzis est vraiment too much techno trash, mais de mon côté j'adore (son disque "best of" Rameau est jubilatoire, ses Noces de Figaro habitées d'une juvénilité et d'une force de frappe quasi nucléaire: on a le droit de détester et de crier au hors sujet, mais pour mes oreilles c'est frais et géant).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
CME
Membre émérite

Message par CME »

Impressionnant !
FredM a écrit :Image
XULYDE NAIM TOTALDAC
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:rouge:

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :...... Hoffelé conseille également entre les lignes l'intégrale Rattle d'il y a quasi 30 ans avec Birmingham....
Dans "Classica" de ce mois, la critique de Sibélius / Rattle / Berliner est très moyenne et ils conseillent également la version Rattle / Birmingham (entre autres Bernstein / New York, Berglund / Bournemouth ...)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

groucho78 a écrit :
FredM a écrit :...... Hoffelé conseille également entre les lignes l'intégrale Rattle d'il y a quasi 30 ans avec Birmingham....
Dans "Classica" de ce mois, la critique de Sibélius / Rattle / Berliner est très moyenne et ils conseillent également la version Rattle / Birmingham (entre autres Bernstein / New York, Berglund / Bournemouth ...)
Je n'avais pas tout écouté de l'intégrale Birmingham/Rattle j'avais plutôt aimé mais je me souviens d'une prise de son tres moyenne. A côté le nouvelle intégrale avec Berlin c'est Byzance (le début ce la 6 !!)

Le nouveau Sacre de Currentzis va faire du bruit!

Ps : diapason et Classica pourraient essayer de respecter l'ordre de sortie des nouveautés. Dans le dernier Diapason le disque Bach / Gil Shaham (tres bon) est chroniqué alors qu'il est sorti il y a près de 6 mois :rougefaché:
Modifié en dernier par SDG le 29 nov. 2015, 14:28, modifié 1 fois.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit : Je n'avais pas tout écouté de l'intégrale Birmingham/Rattle j'avais plutôt aimé mais je me souviens d'une prise de son tres moyenne. A côté le nouvelle intégrale avec Berlin c'est Byzance (le début ce la 6 !!)
Plussoiement: +1 :super:

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :Dans le dernier Diapason le disque Bach / Gil Shaham (tres bon)
J'ai lorgné dessus suite à la lecture de Diapason, mais je fais une overdose de versions de ces sonates et partitas...

RV
Membre émérite

Message par RV »

SDG a écrit :
Le nouveau Sacre de Currentzis va faire du bruit!
je l'ai pré-commandé en vinyl, mais il ne sera dispo dans ce format qu'en janvier.

Toujours de Currentzis et egalement en vinyl j'attends le Cosi. la livraison étant annoncée mi-décembre
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
doctor diamond
Membre senior

Salut à tous,
en cette fin d'année, je me dis qu'il serait intéressant d'en dresser un bilan et éventuellement de s'échanger des idées de cadeaux pour la noël à ceux que l'on aime...
je vous propose donc un petit récapitulatif de vos coups de cœur et découvertes de cette année finissante...disons une vingtaine maxi...afin que l'on ne soit pas trop tenté de s'auto-gâter/ruiner par la même occasion :mrgreen:
Du coup, un peu à l'instar de la bonne idée qu'a eu Jean-Luc(JLH) pour l'index qu'il a réalisé sur les sujets musique, cela permettrai à tous y compris ceux qui ne parcourent pas assidûment ce fil, d'avoir une petite synthèse de nos écoutes cru 2015...

Bon, je ne vais pas commencer tout de suite, car cela risque un peu d'être long, et wafette risque de hurler :hehe:
A vous lire, bon weekend <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

doctor diamond a écrit :Salut à tous,
en cette fin d'année, je me dis qu'il serait intéressant d'en dresser un bilan et éventuellement de s'échanger des idées de cadeaux pour la noël à ceux que l'on aime...
je vous propose donc un petit récapitulatif de vos coups de cœur et découvertes de cette année ...
C'est là : viewtopic.php?f=7&t=13043
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre