Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
SDG
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Image

Le premier disque est une réedition isolée des dernières sonates de Beethoven issues de la première intégrale de Beethoven. Le second coffret regroupe l'ensemble des même enregistrements du début des années 60 du jeune Brendel pour les labels Vox, Vanguard, et Turnabout.

Je mets le premier disque en avant pour une raison simple : le son est excellent, certes retravaillé, mais meilleur que pour les autres sonates, pourtant enregistrés après pour la plupart. J'ai essayé de trouver une bonne raison à cela, mais je n'ai pas de pistes sérieuses (a noter que je ne sais pas s'il y a des livrets, j'écoute tout cela sur Qobuz).

Pour en revenir aux dernières sonates : une vraie claque 8| La réputation de Brendel comme pianiste "intellectuel" remonte visiblement à loin : grande respect du texte, peu de pédale, aucun effet, aucun manièrisme. Et pourtant de la poésie tout au long de ses oeuvres, une évidence, un naturel qui coule de source. L'opus 109 est géniale. Cela rappelle Backhaus, ou Guilels. Je comprend mieux pourquoi cette première intégrale de Brendel est encensée.
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Stravinsky - Le Sacre du Printemps - MusicAeterna - Teodor Currentzis

C'est dément !!!

Pour info, Diapason (Rémy Louis) indique : "Le disque est un produit à part, déconnecté de la réalité du son perçu au concert. Le processus d'enregistrement ... est partie prenante de l'interprétation"
Je vous recommande chaudement cette expérience incroyable qu'est cette écoute survitaminée. Vous allez aimer ou détester. Moi ça m'a foutu les frissons :D

Image
Du Naim black et des Sonus Faber
RV
Membre émérite

Message par RV »

Lio84 a écrit :Stravinsky - Le Sacre du Printemps - MusicAeterna - Teodor Currentzis

C'est dément !!!

Pour info, Diapason (Rémy Louis) indique : "Le disque est un produit à part, déconnecté de la réalité du son perçu au concert. Le processus d'enregistrement ... est partie prenante de l'interprétation"
Je vous recommande chaudement cette expérience incroyable qu'est cette écoute survitaminée. Vous allez aimer ou détester. Moi ça m'a foutu les frissons :D
j'ai commandé le vinyl la semaine dernière, mais il ne sort qu'en janvier
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Lio84
Membre senior

Re: Vos Disques

Message par Lio84 »

RV a écrit :
Lio84 a écrit :Stravinsky - Le Sacre du Printemps - MusicAeterna - Teodor Currentzis

C'est dément !!!

j'ai commandé le vinyl la semaine dernière, mais il ne sort qu'en janvier
Je l'ai écouté en streaming mp3 sur Qobuz, je vais me ruer sur la version HD :taré1:
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Une belle découverte de musique française pour piano , Aloys Claussmann . Interprèté par Claudine Simon . Je ne connaissais aucun des deux .
Alsacien de naissance(1850) et installé à Clermont Ferrand où il a dirigé le concervatoire jusqu'en 1926
philou
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Image

Maudit FredM...
Tu me conduiras à ma perte :rougefaché:
Encore un superbe conseil, le concerto de Dvorak est vraiment splendide :1010:
Le deuxième je ne l'ai pas encore écouté tant le Dvorak est démentiel, je suis convaincu que si je l'avais eu plus tôt, il aurait fort pu figurer dans mon bilan 2015 ;)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Et puis cette pochette, comme elle était belle Jacqueline Du Pré!!! Rayonnante aussi. Elle jouait vraiment avec son cœur. Ca parait un lieu commun pour les musiciens, mais ce n'est pas si fréquent que cela.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

C'est dément !!!

Image
Décevant. Je m'attendais à mieux, beaucoup mieux. Ce n'est pas du tout aussi "repensé" et percutant qu'annoncé par le magazine Diapason. Pour juste un exemple, vous prenez Bernstein / LSO c'est bien plus violent et lyrique que cela. Vraiment je suis déçu...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :

C'est dément !!!

Image
Décevant. Je m'attendais à mieux, beaucoup mieux. Ce n'est pas du tout aussi "repensé" et percutant qu'annoncé par le magazine Diapason. Pour juste un exemple, vous prenez Bernstein / LSO c'est bien plus violent et lyrique que cela. Vraiment je suis déçu...
Et un nouveau disque, un ! c'est du travail à la chaîne pour lui en ce moment :modo:

Image

Donc un couplage concerto de Tchaikovski, puis Les noces de tonton Igor. Voit pas bien le rapport entre les deux mais enfin...

PS : je l’achèterai rien que pour la pochette. Miracle, une vraie bonne idée, décaléé comme il faut. Quand on voit les horreurs qu'on se tape dans les pochettes classiques...
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

FredM a écrit :

C'est dément !!!

Image
Ah ben je suis désolé pour toi FredM :rouge:
Ce qui me plaît dans cette version, c'est l'effet 3D "home cinéma". C'est un peu réducteur de le présenter comme çà mais je pense que c'est un peu l'effet recherché par l'ingénieur du son et ça fonctionne très bien sur mon installation. Après sur le plan de l'interprétation, on peut sûrement trouver mieux
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

.
Hé les gars, le Sacre du Printemps, aujourd'hui, on s'en tamponne le haricot avec une queue de langoustine. :mrgreen:

Aujourd'hui c'est Noël. Alors Oratorio de Bach, Messe de Noël de Praetorius, Nuit de Noël de Rimsky-Korsakov, Ceremony of Carols de Britten, First Nowell de Vaughan Williams, Vom Himmel Hoch de Schelle, Messe de Minuit de Charpentier, Noëls Provençaux de Saboly, Missa Pastoril de Nunes Garcia, Cypriot Advent Antiphons, etc, etc.......

Et je vous jure que je vous laisserai tranquillement sacrer le printemps le 20 mars.

Très Joyeux Noël à tous !!
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Mais si, on est bien au printemps, 20°C sur ma terrasse et un superbe soleil ::d
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

Lio84 a écrit :Mais si, on est bien au printemps, 20°C sur ma terrasse et un superbe soleil
Alors mettons que je n'ai rien dit.

<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
nica
Membre cadet

Message par nica »

J'ai écouté cette nouvelle version du sacre sur mes 2 systèmes. À chaque fois, la magie a opéré, tant en ce qui concerne l'interprétation que la prise de son. Pour ma part, après plus de 30 ans d'écoute, il s'agit d'un des meilleurs enregistrements d'orchestres symphoniques jamais entendu. Je ne connais pas ici la technique mise en œuvre (une paire de micros ou multi?), mais le travail réalisé est exceptionnel d'ampleur, de profondeur sonore, de transparence, tout y est. La couleur et l'impact des percussions sont incroyables, on peut presque palper l'orchestre. Les différentes tonalités des tymballes confèrent à l'ensemble un réalisme rarement rencontré. Sur mes doudounes de 38, c'est un véritable festival. Dynamique et punch hors pair. Un enregistrement de tout premier ordre, dont l'ampleur ne pourra se mesurer que dans des pièces d'assez grandes dimensions avec un matériel à la hauteur. Un must absolu pour ma part, mais gare aux systèmes anémiques, ils en seront pour leurs frais. Cerise sur le gâteau, la plupart des enregistrements de Currentzis sont d' un niveau très élevé [Didon et Ennée, le requiem de Mozart, la 14e de Shostako,...] Ici, on touche le nirvana.

En ce qui concerne l'interprétation, n'étant pas musicologue, je pense toutefois que Currentzis fait partie de cette génération de chefs qui sera capable de donner un nouveau souffle dans un audimat de plus en plus vieillissant. C'est trop électro pour vous comme direction? Passez votre chemin tout simplement. Certains pensent que Currentzis serait plus habile avec un hochet. À tous ces "académismes bien pensants", engoncés dans leurs préjugés poussiéreux, je leur dis que ce sont des génies de la trempe d'un Currentzis dont la nouvelle génération aura besoin. Currentzis? J'adore. Meilleurs vœux 2016.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

J'ai bien aimé cette version du Sacre, la prise de son est effectivement démente, même si on sent qu'il y a pas mal de tambouille derrière...mais enfin dans un disque on a bien le droit de croire qu'on est au milieu de l'orchestre. En revanche, l'interprétation ne m'est pas apparu si révolutionnaire que cela, même par rapport à des vieux trucs (par exemple la version du compositeur pour CBS dans les années 60, ou pour la prise de son absolument stratosphérique la version de Boulez / Cleveland chez CBS /Sony). Currentzis réalise plutôt une synthèse je pense. Il est vrai que dans pas mal de passages, j'ai ressenti un manque de mystère, du côté mystique de cette oeuvre barrée, soit à cause de tempos trop rapides, soit paradoxalement à cause de la prise de son qui révèle et "désarticule" la partition à force d'être transparente.
Toutefois ceux qui cherchent une bonne version récente pourront y aller sans problème. Pour ceux qui hésitent, la prise de son à elle seule vaut l'achat, comme d'ailleurs dans les opéras de mozart (Figaro) ou dans le disque Rameau du même Currentzis
En passant : pourquoi une pochette aussi abstraite ? s'il y a bien une oeuvre qui n'a rien d'abstrait, c'est bien le sacre !
Répondre