CD5xs vs ND5xs

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Colomb'air
Membre junior

CD5xs vs ND5xs

Message par Colomb'air »

Mis à part le support, qu'en pensez-vous en guise de source principale ?
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Frabky
Membre junior

Re: Cd5xs vs Nd5xs

Message par Frabky »

D'après ce que j'ai lu çà et là, à gamme équivalente, les streamers sont légèrement plus qualitatifs que les lecteurs CD.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
stringerbell
Membre vétéran

Re: CD5xs vs ND5xs

Message par stringerbell »

<:) Je dirais que les sources démat à gamme équivalente ont un potentiel supérieur en termes de détail, et qu'on peut aller plus loin globalement en investissant du temps et de l'argent.... :diable:
La réalité c'est que ça sonne différemment avec un coté digital accentué sur le nd5xs (qu'on peut apprécier), là où il est plus dilué sur les platines optimisées pour le format CD. Le son est peut être plus agréable/musical sur un lecteur CD, versus un lecteur réseau dont l'environnement n'est pas optimisé ( câbles, machins optiques,etc..).

Donc Tout dépend si tu aimes l'optimisation...parce qu'un CDS3 + XPS apparaît comme la fin de la route pour beaucoup. :)

Un nd5xs appelle souvent un dac derrière ( les steamers sont supérieurs en transport)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

J'ai toujours trouvé un petit chouilla en faveur du CD5XS vs ND5XS, et maintenant que mon cher Synology m'a lâché, et comme je n'ai pas le temps de m'en occuper (il faut changer un DD) j'écoute mon CD5XS et j'avoue que le démat avec ses problèmes en plus s'éloigne de plus en plus de mes envies :mrgreen: ...

edit: les deux sont raccordés en numérique sur mon nDAC
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

stringerbell a écrit :<:) Je dirais que les sources démat à gamme équivalente ont un potentiel supérieur en termes de détail, et qu'on peut aller plus loin globalement en investissant du temps et de l'argent.... :diable:
La réalité c'est que ça sonne différemment avec un coté digital accentué sur le nd5xs (qu'on peut apprécier), là où il est plus dilué sur les platines optimisées pour le format CD. Le son est peut être plus agréable/musical sur un lecteur CD, versus un lecteur réseau dont l'environnement n'est pas optimisé ( câbles, machins optiques,etc..).
+1
Pour avoir eu les deux (nd5xs et cd5xs), je partage complètement ton analyse. C'est vrai que pour tirer la quintessence du nd5xs, (comme pour un NDS d'ailleurs), il faudra encore investir pas mal dans de bons câbles RJ45, une alim. de qualité sur le NAS, un switch, etc...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je laisse le ND5xs, je prends le CD5xs :)
F.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'ai revendu les deux ... et j'ai pris un CDS3 ... avantage : plus besoin d'investir dans un dac ... :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

Je n'ai jamais fait de comparaison directe entre ces deux appareils, mais mes expériences d'écoute me laissent penser qu'un lecteur cd avec convertisseur intégré ira plus loin qu'un streamer/dac de prix (marque) équivalent. Cd5xs vs nd5xs, je vote pour le cd
J'ai très récemment pu écouter le nouveau nac 272 en lecture réseau et conversion interne, puis les mêmes morceaux lu par un cdx2 raccordé en analogique sur ce même pré ampli. L'ampli était un 250 dr et les enceintes les Sonus Faber Amati Futura.
Pour mes oreilles, le cd va plus loin.
Il est clair néanmoins que lorsque l'on decide de partir sur un pré analogique intégrant un lecteur réseau et un convertisseur tel que le nac 272, le but est d'avoir un tout en un et non pas de raccorder un cd du niveau de prix du cdx2, mais la demo en magasin montrait les limites de la partie streamer/dac.
Pour aller plus loin, un convertisseur Meitner ma-1 a remplacé celui du nac 272, le cdx2 avait pour moi un chouilla plus de musique 8|
Je n'avancerai pas que le cdx2 est le cd ultime, loin de la, mais ma maigre expérience de la "demat" me laisse à penser que pour avoir autant de musique, il faut élever grandement son buget.
<:)
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
RV
Membre émérite

Message par RV »

se méfier du convertisseur Meitner. bien qu'il soit régulièrement encensé, je l'ai toujours trouvé très analytique et plutôt typé hifi. Cela peut plaire mais en général ce n'est pas ce que recherchent les amateurs du son naim.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

la comparaison CD vs lecteur réseau est, je pense, souvent assez faussée du fait de l'incertitude de la source-fichier, alors que normalement le CD obéit au Red book avec bien sûr ses limitations.

mais la démat reste bizarre et incertaine, je trouve. Après une période assez enthousiaste, je suis beaucoup plus partagé sur la supériorité systématique de la lecture des fichiers, même hi-res sur CD et vinyl... Cela s'accentuerai encore si la source Qobuz viendrait à disparaître.

et depuis le début je n'ai jamais été convaincu de la supériorité de la version rippée du CD sur l'original, des fois oui, mais des fois non, alors.....
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Bonjour Hervé,

J'adore tes (très bonnes) questions tellement pertinentes, ton questionnement d'une lumineuse lucidité, avec ce petit côté candide bien sympathique sur le sujet, en parfaite objectivité :)
Je n'ai jusqu'à présent écouté aucune source démat, qui musicalement parlant, puisse se mesurer à mon CDS3/555ps :)
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

hello Frederic

merci. :)

je trouve aussi que le CDS3 est une très belle source, et parmi les meilleures que j'ai entendues. :)
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

RV a écrit :se méfier du convertisseur Meitner. bien qu'il soit régulièrement encensé, je l'ai toujours trouvé très analytique et plutôt typé hifi. Cela peut plaire mais en général ce n'est pas ce que recherchent les amateurs du son naim.
C'est bien le résumé de mon analyse, Moins de musique!
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Merci à tous !
Je pense que je vais m'orienter vers un cd5xs ou un cdx2 pour remplacer mon vaillant cd5i-2...
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Bonjour à tous,

Ayant temporairement (je vais peut être acheter le CD5 XS d'occasion que j'ai en test) ces deux sources, je vais aller dans le même sens que les posts précédents.

Dans mon installation les deux sources alimentent un NDAC > SuperNait2

Test sans alimentation externe du NDAC

- CD : Son plus chaud, plus mélodieux, plutôt bien détaillé quoique différent, avec par contre une moindre amplitude (un peu) qui m’amène à augmenter un peu le volume sur l'ampli. Résultat séduisant ...
- ND : Son effectivement un peu plus numérique (la qualité du fichier est bien entendu importante), les détails apparaissent plus évidents.
C'est ma source initiale et principale.

Test avec alimentation du NDAC par une Teddy XPS (venant de Tahiti :) )

L'avantage est que j'ai pu améliorer en même temps mes deux sources : ND5XS et CD5 XS (d'occasion, en test),
Les deux sources bénéficient clairement de l'amélioration du NDAC par la TD XPS, et le CD5 XS qui apportait un son plus chaleureux mais moins ample que le ND5 XS, se révèle être une source fort sympathique, même pour moi qui ai découvert le monde audiophile directement par la démat ...

Conclusion, j'apprécie les deux sources, mais le CD s'en tire fort bien :amen:
J'envisage sérieusement de le garder ;)

Ce lecteur CD doit, me semble t'il, être envisagé avec une alimentation externe à terme, la différence étant flagrante lors du test.
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Répondre