J'ai pu écouter longuement 2 enceintes de la nouvelle gamme B&W à Aix en Provence ce we:
- Les colonnes 802 D3 alimentées par des électroniques PASS (2 gros blocs mono, préampli avec alim séparées, convertisseur)
- Les biblios 805 D3 alimentées par NAC172XS + NAP250.2 ou Devialet 200
Mon avis sur les B&W 802 D3 rejoint les précédents : beaucoup d'assises, de puissance et de dynamique mais au final assez peu de musique (les timbres m'ont semblé assez moyens) et d'émotions. Cet avis était partagé par plusieurs personnes présentes. Très étonnant pour des enceintes de cette gamme. Peut-être un manque de rodage ou une mauvaise association avec les électroniques.
Les biblios 805 D3 m'ont paru plus à leur aise en dépit de la taille de la pièce d'écoute probablement trop importante. Ces enceintes, qu'elles soient alimentées par le NAP 250.2 ou le Devialet, ont beaucoup de pêches et sont très précises. Chaque registre est très bien tenu. Les timbres sont corrects sans plus mais globalement l'écoute est assez musicale même si ce n'est pas le nirvana;
ET SURTOUT IL Y AVAIT UNE TROISIEME PIECE D'ECOUTE avec un ensemble "La Rosita" électronique pi + enceintes Ipanema haut rendement ; je n'avais jamais écouté cette marque made in France. Et là c'est vraiment la claque : un ensemble à l'aise sur tous les styles de musiques : classique, jazz, rock,... Une écoute extrêmement belle, les voies sont à tomber, les instruments (guitare électrique, guitare acoustique, violon, ...) sont parfaitement restitués, ET SURTOUT, BEAUCOUP D'EMOTION dans plusieurs morceaux écoutés. On est loin au dessus des B&W. La grande classe (mais je croie que les prix sont à la hauteur...). Bref un vrai coup de coeur