NAS, serveur et cie

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
VMBS83
Membre junior

Re: NAS, serveur et cie

Message par VMBS83 »

Salut Eric et bonjour à tous,
Tout d'abord encore bravo Rico pour ta configuration qui a magnifiquement évolué au point d'y trouver le NAC 52. Ça fait plaisir d'autant que ta démat a fait un grand bond, et je sais que FPM maîtrise le sujet. Ayant évolué par ailleurs vers des espaces plus confinés, et les enfants poussant aussi dans le sens d'une certaine démat, je m'y intéresse plus concrètement désormais.
Tu m'as parlé du QNAP 251 (HS) fanless, mais quid du QNAP TS253 pro ou 253A -4G? Faut-il du fanless si on veut gérer de la vidéo et de la musique dans de bonnes conditions? Et comment récupérer des fichiers musicaux rapidement sans attendre de devoir riper ou streamer?
A bientôt.
Patrick
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut VMBS83,
Content de te revoir par ici.
Je ne saurais pas trop t'aider mis à part que le Nas sera mieux pour l'audio s'il est fanless. Je laisse les experts donner leur avis sur la question.
Bonne idée de te lancer dans la démat, peut être pourrais tu ouvrir un sujet spécifique en y mettant ton cahier des charges afin d'obtenir des informations pertinentes.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

VMBS83 a écrit :Salut Eric et bonjour à tous,
Tout d'abord encore bravo Rico pour ta configuration qui a magnifiquement évolué au point d'y trouver le NAC 52. Ça fait plaisir d'autant que ta démat a fait un grand bond, et je sais que FPM maîtrise le sujet. Ayant évolué par ailleurs vers des espaces plus confinés, et les enfants poussant aussi dans le sens d'une certaine démat, je m'y intéresse plus concrètement désormais.
Tu m'as parlé du QNAP 251 (HS) fanless, mais quid du QNAP TS253 pro ou 253A -4G? Faut-il du fanless si on veut gérer de la vidéo et de la musique dans de bonnes conditions? Et comment récupérer des fichiers musicaux rapidement sans attendre de devoir riper ou streamer?
A bientôt.
Patrick
Le principal intérêt d'un nas fanless , c'est qu'étant silencieux, on peut le positionner dans l'installation et utiliser des câbles Ethernet courts, qui auront un gros impact sur la qualité sonore. Ils sont souvent aussi moins puissants que leurs compères avec ventilateur, et polluent électriquement un peu moins.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonjour et merci pour ces conseils toujours utiles.
Je pense retenir in fine l'option fanless, car ce caractère "silencieux" me convient aujourd'hui tant côté qualité musicale que commodité pratique. Ce sera un bon début .
<:)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonjour Patrick,
Welcome back.
Un NAS fanless comme le qNAP 210 ou 251 a deux avantages.
1-Fanless. Ce n'est pas tant le bruit du ventilo qui est un problème en soi, mais plutôt le fait que le ventilateur quand il y en a un est pratiquement toujours alimenté en puissance par la carte mère. 12v en plus. La gestion de vitesse du ventilateur se fait en hachant le 12v (PWM). Ces variations d'impulsion créent des cochonneries qui vont joyeusement polluer le travail du CPU et surtout traverser tout le système audio jusqu'aux enceintes.

2-pas de cable entre le DD et la carte mère du NAS. Il est très important de ne pas avoir de cable entre un disque et une carte mère. Même 1cm c'est trop. Sur les 210 & 251, les disques sont directement pluggés sur la carte.

Bien entendu, il faudra aussi penser à ajouter une bonne LPSU pour alimenter le NAS. Et ce, même avec un pont optique qui n'est qu'une solution correcte mais certainement pas HdG.

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Salut François-Paul,
Tout d'abord merci pour tes explications qui me "parlent" bien à la fois dans leurs répercussions musicales et techniques.
Je te confirme que la solution fanless 251 est celle que je privilégie a priori. Je vais donc commencer simplement puis en fonction du ressenti et de l'usage, je verrai comment évoluer. J'ai bien noté tes évolutions en matière de démat ! Que de chemin parcouru: bravo! Mais heureusement Naim reste encore bien présent . Au plaisir.
Patrick
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

A la lecture de tout ceci, je comprends l'importance de limiter les parasites liés, entre autres, aux alimentations à découpage.
J'envisage donc de modifier chez moi l'installation réseau et de réaliser ceci :
- une partie réseau dédiée à l'audio : NAS fanless et switch dédié, alimentés par des alimentations linéaires,
- une partie réseau "familiale" : NAS "classique", switch et freebox,
- liaison entre les 2 par un pont optique.

Ca me permettrait de conserver la liaison internet pour les radios internet et le streaming, tout en gardant le réseau audio isolé des pollutions électromagnétiques.

Je suppose que d'autres ont déjà essayé cela ?

Des retours ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Hello Bigbroz,
Techniquement parlant cela devrait fonctionner comme tu espères je pense.

Pourquoi ne pas juste mettre un pont optique sur batterie avant le lecteur réseau ?

Certes ça ne supprime pas la présence des alimentations à découpage sur le réseau électrique, mais on y trouve bien pire comme frigo, congélateur, interrupteur en mauvais état (un interrupteur mural provoque des ploc dans les enceintes ici).

Je ne pense pas pour ma part que d'un point de vu informatique tu améliores le fonctionnement d'un Nas ou d'un Switch en lui collant une alim linéaire, le gain se situant sur l'abaissement du bruit sur le réseau Ethernet.
On peut aussi filtre en bout de chaîne au lieu de traiter chaque maillon de mon point de vu.

<:)
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Macaron a écrit : Pourquoi ne pas juste mettre un pont optique sur batterie avant le lecteur réseau ?
C'est ce que j'avais jusque là.
Je ne suis pas convaincu de l'apport.
Peut-être justement parce que le problème est en amont.

En fait ma question est :
- est-ce que ma source dématérialisée est "médiocre" (tout est relatif hein ;) ) : NAS / RJ445 (15m !) / Switch / RJ45 (2m) / Pioneer N50 et je dois par exemple upgrader le DAC,
ou bien
- est-ce que ma source dématérialisée est correcte mais sa mise en oeuvre médiocre ?

La réponse est peut-être bien "les 2 mon capitaine".

Mais voilà, peut-être faut-il commencer par s'occuper du NAS : alimentation linéaire, etc.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

J'ai branché mon NAS sur une alimentation linéaire "maison" 12V 5A.
Et j'ai vraiment l'impression (je ne peux pas faire d'écoute comparative) d'un mieux :
Recul du bruit de fond et surtout, beaucoup moins de crispation.
Restera à alimenter les switch eux aussi avec une alimentation linéaire, et à isoler optiquement la Freebox du réseau audio.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

D'accord avec toi sur le recul du bruit de fond et sur l'aisance (fluidité) que cela amene. :super:

En revanche, dans ton schéma (si je l'ai bien compris, la Bâle n'est pas sur le circuit de la musique...si c'est bien NAS->switch->Pioneer et switch->box, pendant la lecture, ta musique ne passe pas par ka box : le pont optique ne servira "à rien" <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

En fait c'est pour que les éventuels "parasites" électriques venant de la freebox n'atteignent pas le réseau audio.
Mais peut-être me planté-je...
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Dans le cas de la lecture, effectivement, je crois que les parasites de la box n'atteignent pas le signal puisque tu as intercallé un switch :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Salut bigbroz <:) .ton pont optique était bien entre le switch et lecteur reseau ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Oui. Juste avant le streamer.
L'effet de l'alimentation linéaire sur le NAS est plus net que celui du pont optique.
Je n'ai pas essayé de remettre le pont optique.
En fait, je me pose la question de la bonne topologie réseau...
C'est un sacré jeu de lego :
- NAS (QNAP TS-209 Pro)
- Switch (2)
- Alimentations linéaires (12V 5A, 4x5V 1A)
- Freebox
- Ponts optiques (1 en Gb, 1 en 10/100 Mb)
- streamer
- câbles RJ45 de base
- 1 câble RJ45 de qualité (à venir)
Avec ça, il faut trouver la meilleure installation...
Répondre