Effet WAF d'un upgrade NAP200->NAP250.2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ALMO
Membre vétéran

Re: Effet WAF d'un upgrade NAP200->NAP250.2

Message par ALMO »

Bien que ce ne soit pas tout à fait le sujet d'origine; je pense quand même que l'évolution peut se situer dans la même direction.
J'ai possédé un Nap 200 et Nap 250 Olive que j'ai toujours; pour voir, j'avais proposé à ma fille trentenaire d'écouter mes 2 amplis sur mes enceintes Naim Allaes ou SBL me souviens plus exactement; sa préférence fut spontanée pour le nap 250 Olive.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Doum a écrit : On arrivera à faire la différence en sachant qu'il y en a une mais il m'est arrivé de passer des jours sans m'apercevoir que mon préampli était sur mono
ou qu'un tweeter était mort...

Et pourtant chaque upgrade est un vrai pas en avant et un vrai plaisir en plus !

Bonne soirée à tous !!
+1
Mon expérience récente m'incite à l'humilité : je ne m'étais pas aperçu que les deux tweeters de mes 805 avaient dégagé avant qu'une écoute avec un pote du forum ne m'ouvre les oreilles... :rouge:

Et pourtant : la recherche des différences et améliorations fait partie du plaisir, jusqu'à un certain point de stabilité : cela fait maintenant quelques temps que je n'ai pas ressenti le besoin d'upgrader, et que je prends du plaisir à simplement écouter de la musique.

Ma contribution sur l'effet WAF : nous étions il y a peu hébergés chez ma mère pour quelques jours. On écoutait un peu de musique sur son système vintage (Ampli Marantz d'il y a 20 ans, je ne connais pas la référence, enceintes bibliothèque Mordaunt short, platine disque Thorens d'époque aussi) : ma femme faisait un peu la tronche. Elle me dit: "on s'emm.... un peu là non ?" . Comme quoi, on sh'abitue vite, et on ne se rend vraiment compte de la qualité du rendu musical de nos systèmes que lorsque l'on doit s'en passer... et c'est un bonheur de le retrouver !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III

Message par _cyr_ »

FDESVAUX a écrit :
Doum a écrit : On arrivera à faire la différence en sachant qu'il y en a une mais il m'est arrivé de passer des jours sans m'apercevoir que mon préampli était sur mono
ou qu'un tweeter était mort...

Et pourtant chaque upgrade est un vrai pas en avant et un vrai plaisir en plus !

Bonne soirée à tous !!
+1
Mon expérience récente m'incite à l'humilité : je ne m'étais pas aperçu que les deux tweeters de mes 805 avaient dégagé avant qu'une écoute avec un pote du forum ne m'ouvre les oreilles... :rouge:

Et pourtant : la recherche des différences et améliorations fait partie du plaisir, jusqu'à un certain point de stabilité : cela fait maintenant quelques temps que je n'ai pas ressenti le besoin d'upgrader, et que je prends du plaisir à simplement écouter de la musique.

Ma contribution sur l'effet WAF : nous étions il y a peu hébergés chez ma mère pour quelques jours. On écoutait un peu de musique sur son système vintage (Ampli Marantz d'il y a 20 ans, je ne connais pas la référence, enceintes bibliothèque Mordaunt short, platine disque Thorens d'époque aussi) : ma femme faisait un peu la tronche. Elle me dit: "on s'emm.... un peu là non ?" . Comme quoi, on sh'abitue vite, et on ne se rend vraiment compte de la qualité du rendu musical de nos systèmes que lorsque l'on doit s'en passer... et c'est un bonheur de le retrouver !
Tout cela porte une dimension relativement comique vous ne trouvez pas ?
Quand on pense au tonnes de posts sur le placement des électroniques, sur les barrettes secteur, sur les CPL qui parasiterait le signal, sur l'utilisation de 3.5m de Naca5 sinon l'ampli marche pas correctement (et autres détails d'optimisation que j'oublie) et qu'ensuite on tombe sur ce type de témoignage :rouge:

Je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait sourire :)
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Bruno66 a écrit :J'ai une solution à ce problème WAF
Il faut dire quelque chose du genre.
Chérie assieds toi quelques heures, reposes toi, écoutes un peu de musique par exemple.
Je m'occupe de l'intendance, repas ,lessive, gosses, aspirateur ( il est rangé ou celui là)
Et après 15 jours de ce traitement si le changement d'ampli n'est pas constaté il faudra le revendre.

:diable:

Tous aux petites annonces, un Nap250.2 bientôt en vente :happy1:
Pour ma part la réaction de Wafette serait assez basique: "tu peux pas lâcher ton aspiro pendant que j'écoute de la musique. T'es obligé de faire des trucs bruyants quand je me détends..."
Autant je ne suis pas sûr qu'elle attraperait au vol un changement du genre 200/250, autant elle avait relevé illico le fait que j'avais solidarisé les enceintes avec les pieds en les vissant.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Bonjour,

Heureux que cela fasse sourire. <:)
C'était bien mon intention, sans sexisme, sans critique.

Les upgrades sont bien audibles et apportent leur lot de plaisir, mais
faire un double salto arrière à la première seconde qu'on branche
un système en criant "la claque !" relève de la comédie, n'est-ce pas ?
:mrgreen:

Un autre point est le prix des upgrades. Quand on tape dans le
haut de gamme de la hi-fi, une électronique meilleure, c'est
le plus souvent une électronique beaucoup plus chère; sans proportion.
On le comprend quand on voit les faibles diffusions et le soin apporté
à la conception et à la fabrication des produits. Mais sans proportion,
je le répète !

Cela étant, je viens de découvrir des sons que je n'entendais simplement
pas dans Bashung "Dimanches à l'Elysée" avec mon NAP200.

Cordialement
Lionel
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Lionel a écrit :je viens de découvrir des sons que je n'entendais simplement
pas dans Bashung "Dimanches à l'Elysée" avec mon NAP200.
Je suis ton expérience très attentivement, elle est intéressante.

Pleins de petites choses qui m'interpellent...

Pour revenir sur ta dernière phrase : penses-tu qu'en donnant une "deuxième chance" au NAP 200, c'est à dire en l'écoutant sur ce Bashung, tu ne pondérerais pas ton analyse ?
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Bah, Je n'ai pas trop envie de rebrancher le NAP200 qui est prêt à partir dans son emballage...

Je pense avoir tout de même la mémoire des écoutes. Elles ne sont pas les mêmes avec le 200 et
le 250.2, contrairement à ce je m'amuse à démontrer dans ce post.

J'avais poussé un peu le son, en dessous du niveau d'un concert pop, mais tout de même suffisamment
pour faible vibrer les portes des placards.
Après avoir refermé convenablement les placards, le 250.2 a donné toute la puissance des B&W804s.
Cette puissance, est accompagnée d'une grande finesse des timbres et le NAP250.2 monte incontestablement
plus haut que le 200 dans les aigus. Alors, j'ai entendu comme une nouveauté pour moi.

Lionel
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Et tu en prendras la pleine mesure avec les upgrades de ta source et de ton pré.......car le 250.2 ne peux pas amplifier des détails qu'on ne lui fournit pas
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

AMHPF (à mon humble porte-feuilles), je vais certainement en rester là, et
prendre plaisir à écouter ma chaîne en prenant mes petits cachets contre l'upgradite
chronique aiguë qui semble toucher beaucoup de forumeurs. Je souffre de la forme légère
d'upgradite et ne tomberai donc pas dans CD5xs -> CDx2, NAC200 -> NAC282, DAC+XPS...

Enfin, j'avais dit cela du NAP200...

Bonnes fêtes de Noël avec plein de petites boites noires, olives, ou chrome au pied du sapin
Lionel
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

J'ai vendu la mèche...
RV
Membre émérite

Message par RV »

..... Et tu dois revendre le 250.2
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Certainement pas ! Je suis super content de cet apport sur mes enceintes.
C'est très différent, mais il faut y prêter attention évidemment et prendre
le temps d'écouter...

Je réécoute tous mes CDs avec plaisir...

Lionel
RV
Membre émérite

Message par RV »

Non c'était une boutade par rapport à la mèche vendue ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Moi ce que m'avait apporté le 250 par rapport au 140, c'est plus de détails et plus de matière. Notamment, une musique bien plus agréable à écouter dans la pièce d'à côté…ce qui était le pendant de l'ajout de matière je pense !!
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

RV a écrit :Non c'était une boutade par rapport à la mèche vendue ;)
Je naim pas les jeux de mots.
Répondre