Bouarb a écrit :Le retour du vinyl en chiffres :
Si si, le tout petit truc rouge en bas...

certes mais c'est également de chiffres dont j'ai parlé en ouvrant le fil. aussi petit que soit ce petit truc rouge en bas, il semblerait qu'il ait, en 2015 et aux US, généré plus de bénéfices que le streaming gratuit. Je ne pense pas que cela soit anodin : info entendue dans la matinale de France Inter, et donnée dans un contexte socio-économique qui n'a absolument rien à voir avec la qualité de la restitution sonore.
Je sais très bien que le volume des vinyle n'est pas grand chose par rapport aux téléchargements, mais je serai curieux de connaitre la part du téléchargement hi-res dans ce grand volume bleu indifférencié .
j'insiste un peu car la distinction me semble importante avec ce format, sauf bien sur à considérer qu'un fichier hi-res, éventuellement un "qualité CD" sont susceptibles d'être à la base de la même qualité en restitution sonore.
Avec le vinyle et le CD cela importait peu puisque tout le monde, quelle que soit la qualité (ou le coût) de son matériel écoutait la même matière première, la différence ne se faisant que sur le hard.
Ce qui est complètement différent avec la démat puisqu'il est tout a fait possible qu'une partie seulement du catalogue ne soit proposé qu'en qualité satisfaisante, celle-ci n'intéressant, comme vous le savez, qu'un marché de niche.
Et il a fort à parier que cette niche soit encore beaucoup, beaucoup, plus petite que celle intéressée par le vinyl, donc beaucoup plus petite que ce petit truc rouge en bas.... si si
Le volume, le développement et le succès de la démat dans son ensemble n'est absolument pas significatif car il concerne un support (en grande partie le mp3) qui à part la possibilité d'être lue par le même appareil est plus éloigné, en ce qui concerne nos attentes, d'un format vinyle ou CD, sauf à dire qu'il n'y a aucune différence entre écouter un mp3 ou un fichier hi-res sur une machine à 20 Kboules.
cela est déjà inquiétant aujourd'hui, mais je pense que cela le deviendra lorsque, le téléchargement tendre à disparaître au profit du streaming.