Carte phono Naim VS Ear 834P

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Salut tout le monde,

L'un de vous aurait il déjà fait le comparatif des cartes phono Naim (322(mm) je crois) avec le Ear 834P ?

D'autre part j'ai deux entrées phono sur mon 32.5.
est il possible de modifier l'une des deux entrée phono en entrée "normale" ? J'imagine qu'il faut remplacer la carte 322 par une carte "normale" ?
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
filip63
Administrateur

Re: Carte phono Naim VS Ear 834P

Message par filip63 »

J'ai comparé mes cartes phonos MM du NAC52 avec un EAR tweaké (condos et tubes) et remisé les cartes dans la foulée. Depuis j'ai comparé le EAR au Lehmann black cube SE II, et remisé le EAR (en fait passé sur le S2).
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

Oui jean-claude dit beaucoup de bien du Lehmann cube mais je ne sais pas s'il s'agit du même modèle.
J'aurai bien aime le comparer au Heed Quasar que je risque d'acheter, mais AC n'a pas le Lehmann je pense...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Doum
Membre senior

Message par Doum »

J'en profite pour poser très humblement une question naïve...mais qui me taraude depuis toujours.

L'entrée phono du 52 avec des cartes est ce qu'elle est...mais quel est l'apport d'un pré phono extérieur - aussi sophistiqué soit-il branché sur une entrée auxiliaire qui sera elle limité par la carte AUX ou CD ou je ne sais quoi qui est derrière le pré phono ? Je comprends la nécessité pour la série black qui n'a pas d'entrée phono.

Mais pour les 32.5, 72, 82, 52, etc. je ne comprends pas comment cela peut-être meilleur en fait ? pourtant les pré externe semblent faire l’unanimité ?

Si l'un de vous avait l'amabilité de m'expliquer...quelque chose doit m’échapper.

Je ne suis pas du tout ironique hein !! Je suis prêt à croire qu'un pré phono c'est bien, mais je ne comprends pas pourquoi !!
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
RV
Membre émérite

Message par RV »

Non, c'est une vraie question et je me la pose aussi, notamment pour la gamme Audio-Note et/ou Kondo, où les 2 cas de figure existent avec des partisans dans les 2 cas...
Pour ma part sur mon S1, j'ai demandé à Lavardin un pre spécifique avec une entree phono

Ce dont je suis pratiquement certain par contre, c'est qu'il est préférable que l'entrée phono du preampli ou de la partie preampli de l'intègré soit de type MM et que l'élévation du signal de la cellule MC se fasse par un transfo. Une guerre de tranchée a lieu entre les tenant du transfo et ceux du pre-pre. Pour ma part je préfère le transfo, que je trouve plus délicat et plus silencieux. Le pre-pre apporte peut-être plus facilement de la matière
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Une explication qui vaut ce qu'elle vaut : le traitement du mini-signal d'une cellule est probablement plus complexe que celui d'une source haut niveau. Il doit être plus facile de le faire avec un pré-pré externe sophistiqué et avec sa propre alim. qui fournira un signal d'excellente qualité à une entrée ligne, qu'avec une carte, intégrée certes, mais simple (voire simpliste).
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

Par rapport à ce que j'ai écrit et aux marques auxquelles je fais référence, l'étage phono, meme lorsqu'il est indépendant est toujours de type MM et nécessite un transfo dans le cas de cellule à bobine mobile.
Il y a aussi des pre-pre (et non des transfo) qui se chargent de cette opération, j'en ai déjà écoutés de chez CJ, il me semble que Dynavector en faisait un également, mais je ne sais pas s'il existe toujours
Doum
Membre senior

Message par Doum »

L'idéal serait alors d'avoir des cartes qui pontent (je ne sais pas si c'est le terme ?) sans rien, et un pré phono / transfo en amont ?

Un peu comme un filtre externe à la place du filtre interne d'une enceinte...
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

heu ...
une carte phono naim vaut env 50€, un 834P vers 800€
sans vouloir dire que le prix fait la qualité... mais quand même.

Concernant ma 2em question. Transformation d'une entrée phono en entrée ligne ? Qq a un tuyau ?
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Et Muso 1
RV
Membre émérite

Message par RV »

Doum a écrit :L'idéal serait alors d'avoir des cartes qui pontent (je ne sais pas si c'est le terme ?) sans rien, et un pré phono / transfo en amont ?

Je n'ai pas compris :rouge:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Rouxousou a écrit :heu ...
mais n'est-ce pas toi qui questionnait sur cette comparaison ????

Rouxousou a écrit :
Concernant ma 2em question. Transformation d'une entrée phono en entrée ligne ? Qq a un tuyau ?
deux TD possible, elle est pas belle la vie :mrgreen:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Il suffit de court-circuiter deux picots de branchement des cartes phonos ... mais je ne sais plus lesquels :rouge: Quelqu'un va sûrement trouver.
Quant au pré EAR vs cartes phonos, j'ai fait cette comparaison il y a quelques années et ..... je me suis précipité pour acheter un pré EAR :mrgreen:
Même un Stageline ne supportait pas la comparaison avec l'EAR.
derar
Membre poussin

Message par derar »

Bonjour,

j'ai un Lehmann black cube avec son alimentation externe optionnelle, c'est un sacré pre-phono.
Je l'avais comparé sans son alim externe avec un rega aria (plus du double en prix) et il gagnait facilement.
C'est un excellent rapport qualité/prix....
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

RV a écrit :
mais n'est-ce pas toi qui questionnait sur cette comparaison ????
:hehe: si c'est moi...
je souhaitais avoir vos avis.
je n'ai pas fait le comparatif, mais l'écart de qualité CD-Vinyle avec le kjo+ear me semblait bien plus important que lorsque ces sources sont branchées directement sur le 32.5.
Il faudrait que je fasse la comparaison de la platine vinyle sur le 32.5 avec sa carte322 et sur une entrée ligne + ear.
Et Muso 1
Doum
Membre senior

Message par Doum »

RV a écrit :
Doum a écrit :L'idéal serait alors d'avoir des cartes qui pontent (je ne sais pas si c'est le terme ?) sans rien, et un pré phono / transfo en amont ?

Je n'ai pas compris :rouge:

Je ne suis sans doute pas très clair. Il existe des cartes qui shunte l'entrée, non ? Je veux dire sans composants ni rien qui font une entrée neutre sans aucun composant, juste une connexion...

Pour avoir que le pré sans limitation de l'entrée...

Je ne suis pas clair hein ???!!
Répondre