hello Stringerbell
stringerbell a écrit :
je comprends pas ce que tu veux dire...le processus de numérisation était comme même présent...aujourd'hui de nombreux pressages sont issus de masters numériques, donc la différence est moindre...je sais pas si c'est une bonne chose
non non, ça n'est pas de cela dont je parle. Je me suis peut-être mal exprimé; Je suis d'accord sur le fait que le processus de master numériques soit ancien, il date même de la fin des 70' alors que le CD n'était pas encore sorti, c'était mentionné sur certains vinyl
je parle du fait qu'avec le vinyl ou le CD, la source première était identique quel que soit l'acheteur visé. On était assuré d'avoir le plus grand choix possible puisqu'il n'y avait pas de différence entre un vinyl ou un CD destiné à être lu sur un électrophone ou un radio CD et celui lu sur un système Hi-Fi. Avec la demat c'est quand même différent (c'est un fait pas une projection de l'avenir) : la totalité de ce qui sort en démat l'est sous forme de mp3, une partie seulement est édité en qualité CD et une plus petite partie encore l'est en hi-res, dans des conditions d'ailleurs bien souvent douteuse si on se réfère à certains articles. ce que je veux dire est que pour la première fois la hi-fi ne dispose pas des mêmes sources que l'écoute simple. Nous sommes tributaires des albums que les éditeurs daignent sortir en qualité supérieure au mp3. Je ne pense pas que l'on puisse nier cela.
la qualité supérieure au mp3 est un marché de niche
stringerbell a écrit :
Je partage pas forcément ton analyse quant à l'avenir de la démat. le CD est voué à disparaître selon moi...parce qu'il n'apporte rien par rapport à son équivalent dématérialisée. Hormis le support, on traite la même matière première numérique... avec les mêmes défauts par rapport au vinyle.
Le MP3 finira aussi par disparaître, parce qu'il était plus une réponse à la limitation des capacités mémoires des baladeurs avec lesquels il est apparu, et de la bande passante internet. Ce qui est beaucoup moins vrai aujourd'hui
je ne pense pas que le CD soit voué à disparaître, il va simplement connaitre une période de creux, je parle surtout du hard, car même aujourd'hui, il reste encore le support incontournable pour les nouveautés, il y a sûrement plus d'albums qui ne sortent pas en demat (même mp3 uniquement) que d'albums qui font l'impasse sur l'édition CD.
difficile de dire si le mp3 va disparaître car certes il est lié aux capacités comme tu le souligne, mais aussi beaucoup mieux adapté d'un point de vue sonore du fait de sa dynamique compressée aux baladeurs et petits diffuseurs sonores. Il y a quelques articles qui sont sortis là dessus.
au mieux on aura une généralisation de la qualité CD, ce qui est mieux que rien mais bien décevant par rapport à ce que pourrait apporter la lecture numérique. La hi-res n'est pas en progression ces dernières années mais en régression, pourquoi d'un seul coup cela changerait-il ?
j'ai vraiment été frappé par le discours des importateurs au dernier salon qui carrément écartaient le hi-res, alors que la dernière fois (3-4 ans) elle était donnée par tous comme l'avenir.
dire que le CD n'apporte rien par rapport au format démat est objectivement assez éronné :
- il ne nécessite ni gestion, ni sauvegarde : il suffit de le stocker
- il a une simplicité de mise en oeuvre : suffit de brancher
- il est un support physique qui je pense est indispensable à la nature humaine. Un album ça ne se résume pas à la musique, il y a tout un tas de choses qui gravitent autour : graphisme, livret, pochette, tactile, etc. Les exemples dans l'histoire de la musique enregistrée sont suffisamment nombreux.
- malgré tout ce qui est dit, obtenir la même qualité sonore à partir d'un fichier qu'à partir d'un CD n'est pas aussi simple que cela, et bien souvent c'est moins bon. Non pas à cause du fichier si ils sont équivalent mais à cause de l'usine à gaz qui altère la lecture du fichier
interessant d'observer certaines choses qui sont peut-être significative. Dans un der derniers What-Hifi est présenté un appareil idéalement dédé à une chambre d'ado, l y a quelques temps cet appareil n'aurait été dédié qu'à la lecture demat et là il intègre un lecteur CD.
intéressant aussi de voir sur le graphique posté par hervé que la demat n'évolue absolument pas depuis quelques années
je ne reviens pas sur l'info qui est à l'origine de ce fil, sauf pour peut-être se dire qu'il est peut-être instructif de la "lire à l'envers" en s'interrogeant sur la santé du streaming gratuit, qui est quand même le "moteur" de la demat.