Mon système actuel est composé d'un nac72/HC/nap180 avec en source Cdx et LP12
J'ai eu l'occasion d'entendre chez moi:
-Harbeth M30.1
-SBL
-Credo
-N-Sats
-Proac Supertablette
-Et dernièrement une paire de Epos Epic2
Avec les enceintes Naim... credo, sbl, N-Sats... c'est une écoute très vivante, riche en émotion, toujours très percutante et rapide, c'est l'effet "live" assuré... avec pour ma part une petite préférence pour les N-Sats car je suis un inconditionnel des enceintes biblio!
Les M30.1, ce sont mes enceintes références pour leur beauté et leur fluidité dans le médium, la matière qu'elles apportent à l'écoute et surtout une crédibilité de la scène sonore qui s'étend loin derrière les enceintes et amène un effet 3D très pronnoncé.
Les Proac Supertablette sont celles qui me donnent cette magie sur les voix, ce grain si appréciable sur des bons enregistrements acoustique, ce n'est certainement pas l'enceinte la plus passe partout niveau mise en œuvre et style musical, mais quand ça marche, c'est la seule qui apporte cette finesse et cette image si subtile.
Les Epos Epic2 ont transité dernièrement par chez moi et j'ai adoré! Superbes timbres, basses présentes, mais jamais envahissantes, magnifique image stéréo tant sur la largeur que sur la profondeur. Une très belle enceinte qui en donne énormément en rapport à son prix!
Voilà, je crois avoir fait rapidement le tour de mon ressenti à l'écoute de ces différentes boîtes à musique...