NAC72/NAP140 Olive

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
amothm
Membre senior

NAC72/NAP140 Olive

Message par amothm »

J'ai reçu par la poste un couple parait-t-il harmonieux : le 72/140 Olive.

Je n'en avais pas besoin du tout, mais il fallait que je me fasse une opinion, n'ayant jamais tripoté ni de l'olive (en dehors de mes arbres) ni du format boite à chaussures.

Une annonce sur le Bon Coin d'un monsieur qui se séparait du 72 et en discutant un peu, soyons fous, qui me rajoutait le 140 !

Aussitôt reçu, démontage et nettoyage pour retrouver un aspect quasi neuf (les châssis passés à la douche, terrible).

Le 72 est équipé de deux cartes phono "très convenables" m'assure-t-on.

J'installe, je branche...ça s'allume et ça fonctionne.

Depuis trois jours, je bascule de CDs en vinyles avec des comparaisons cartes intégrées/Quad QC 24 P.

Je passe de Villanelle TE à des Offrande Signature.

Et puis, aussi, pour tenir compte des contraintes Naim, j'ai câblé avec du 2x4 mm2 bâtard mais neuf en 4,5 m et en 5,5 m (deux jeux).

Ne supportant pas la raideur de NAC A5 ni son augmentation tarifaire, je fais l'impasse.

Première constatation, le 140 reste frais et semble parfaitement satisfait du traitement que je lui impose.

Pour faire court, compte tenu de mes modestes capacités audiophiles, pour moi, c'est au dessus de la surprise divine.

Esthétiquement, on comprend quand on tripote soi même: l' Olive c'est top, le format boite à chaussures, c'est top, la puissance du 140, c'est top, les cartes phono sont top, j'ai même eu des compliments de mon épouse !!!

Concernant le manque de télécommande, j'ai contourné le problème en ayant juste devant moi le 72 et tout ce qu'il faut autour, les enceintes étant devant.

Ce post est à destination de ceux qui hésiteraient: n'hésitez plus.
SDG
Membre senior

Re: NAC72/NAP140 Olive

Message par SDG »

Merci pour ce Cr ! Qui donne envie de se re équiper en olive :1010:
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

Et en comparaison avec ton système black, qu'est-ce que ça dit ?
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Le Black est dans 36 m2 et l' Olive dans 18, espaces ouverts tous les deux.

Les deux pièces ont des comportements un peu différents, j'ai constaté que le classique passait bien dans les 36 et que le jazz (trios) était mieux dans les 18 (effet psychologique ?).

Comme je l'ai dit plus haut, mes capacités physiologiques étant ce qu'elles sont, mon jugement est très rudimentaire : ça me plait et je garde ou, je suis pas emballé et je fourgue.

Donc, je garde.

Habituellement c'est un Jadis qui fonctionne avec les Offrande (et qui le fait très bien), le "petit" Naim est parfaitement à la hauteur, il ne trahit en aucune manière son âge.

J'ai écouté pas mal de genres différents et sur les musiques pêchues, c'est une vraie mobylette.

Le système Black est certainement plus pertinent dans un plus grand volume et sur des enceintes plus étoffées dans le grave, je sens bien qu'on est presque "no limit" quand on taquine le volume, mais finalement, est-ce si souvent ?
On est facilement dans la démonstration, mais je ne démontre que rarement.

Je pense que je devrais agrandir le salon, mais la simple idée de casser les murs, les gravats, la poussière...en décembre...

Je passe en tous cas d'une pièce à l'autre sans aucune frustration.

A 57 ans, ma bande passante n'est plus ce qu'elle était, mais à chaque fois que la situation n'est pas optimale, comme par hasard, le peu qui me reste me mets en alerte et je finis par croire que je reste discriminatif.

Plus que jamais, au moment où les tarifs s'envolent, l'alternative Black/Olive existe.
Modifié en dernier par amothm le 01 févr. 2016, 20:54, modifié 3 fois.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonsoir amothm, <:)

Intéressante comparaison qui démontre que les anciennes boites restent toujours dans le coup :super: Tu ne cite pas d'Hicap ?
as-tu écouté avec ou sans HC ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Dans un premier temps, compte tenu du résultat d'ores et déjà obtenu et du fait que j'en ai pas sous la main ( la HC 2 reste à sa place), je vais laisser passer les fêtes comme ça.

Dans une deuxième temps, malheureusement, je me connais, j'envisage...mais alors, un prix raisonnable et un état parfait.

Rien ne presse, l'idée était d'assembler au plus simple une solution nouvelle pour passer le temps.
Modifié en dernier par amothm le 01 févr. 2016, 20:53, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Merci :merci:

Joyeux Noël !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Dans la série des séances d'humilité, j'ai encore vécu l'enfer.

Quand on reçoit quelque chose de nouveau, on est tous les mêmes (ou alors jetez-moi la pierre):

Mon nouveau caprice devait être performant et il allait l'être !!!

Problème, selon les vinyles et la complexité du signal, sentiment de brouillon...premier réflexe, changer le disque et évacuer ce mauvais présage, tout va s'arranger...

Oui et non, retour sournois de cette sensation très désagréable trop souvent...deuxième stratégie de contournement: le CD.

Résultat immédiat : L'Olive ça marche !

Bref au bout de deux jours et au bord des nerfs: pesée à la balance électronique de la force d'appui du diamant.

2,34 grammes pour 1,5 g préconisé par le fabricant. Qui a trafiqué cette platine ? Un lutin certainement.

Correction du réglage, retour à la normale ! Ouf.

Conclusion: on est peu de choses.
indianatoms
Nouveau

Message par indianatoms »

en effet c est un tres beau mariage nac72 et nap 140,et avec l hicap que du bonheur;c est moi qui l ai vendu et franchement avec le nait xs et hicap ce n est pas aussi bien
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Ah ben tu débarques sur le forum, alors, bienvenue...
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Ben ça donne envie de tester. Il y a ce qu'il faut dans les PA en plus!
amothm
Membre senior

Message par amothm »

En tous cas c'est l'alternative luxueuse à la série Black, mais peut-être faut-il en passer par là pour oser la démarche.

Il est plus facile d'aborder Naim par l'intermédiaire d'un intégré récent :

- Connectique RCA un peu partout

- Télécommande

- Matériel bien en vue partout sur le Net.

C' est le passage pour comprendre dans un deuxième temps la filiation du dit intégré.
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Oui, c'est un peu l'opposé de mon Qute...
indianatoms
Nouveau

Message par indianatoms »

eh bien oui,je suis venu sur le forum pour dire aussi que le nait xs que j ai récupéré ,tres precis en effet mais bien moins musicale ,moins ouvert que le nap140-nac72 et avec la hicap ,je regrette presque ma vente
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben, vu qu'Amothm, lui, il semble satisfait de son achat, je crains qu'il ne te reste plus qu'à vivre avec tes regrets ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre