JFM75 a écrit :
En revanche, je n'ai jamais compris la gueguerre entre CD et démat. Sachant que dans les deux cas, on a affaire à des fichiers numérique, point. Je veux bien que les lecteurs CD aient atteint un très haut niveau qualitatif, mais effectivement, les derniers Dacs et autres éléments de la démat' ne sont pas en reste. Ensuite, tout le problème est dans la mise en oeuvre. Si on n'y passe pas beaucoup de temps (ça a été mon cas), on peut être vite déçu. Même un lecteur comme Audirvana, par exemple, nécessite qu'on mette les mains dans le cambouis pour atteindre la qualité souhaitée.
En substance ce que je dis n'est pas très différent, je pointe néanmoins 2 choses
- il y a une grande complexité pour l'instant dans la demat dans la mise en œuvre (est-elle nécessaire, je ne sais pas repondre). Je ne parle pas des problèmes intrinsèques à cette mise en œuvre au niveau "casse-tête" mais de l'impact sur le signal, des pollutions que l'on crée pour ensuite juguler. Si j'oublie la hi-res (qui normalement devrait nous emmener vers des sommets) pour m'en tenir à la lecture du format CD, la lecture des CDs est sujette aux erreurs de lecture, pour minimiser l'impact de ces erreurs de lectures inhérentes à cette technique, des fabricants ont cherché à optimiser au mieux stabilité et précision de la lecture, d'un autre coté certains ont pris, plutot que la voie mécanique, celle de la demat, dont l'audionet evoqué plus haut est une belle réussite. Ce qui prouve que la demat peut améliorer la lecture "classique" du CD, encore faut-il qu'elle ne troque pas les problèmes liés aux erreurs de lecture contre des contraintes de pollution diverses du signal que n'a pas le lecteur classique. Ce qui fait qu'en l'état, bien souvent il n'y a pas vraiment un système de lecture qui l'emporte clairement sur l'autre, c'est un peu selon les cas et cela a l'intérieur des mêmes systèmes lorsque la comparaison est possibles. Plus ou moins équivalente au niveau de la restitution, chaque technologie emportant l'adhésion d'un tel ou d'un autre sur les "à cotés" induits. Ce qui étant un avantage pour l'un pouvant être un inconvénient pour l'autre.
l'autre est lié à l'offre : un phenomene plutot nouveau dans notre domaine, cela s'est développé en spin-off dans le fil sur la santé de du vinyl, je ne vais pas le reproduire ici, je te renvoie à ce fil si cela t'intéresse.
