Évolution vers SuperNait 1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
lgu
Membre minime

Message par lgu »

Bonsoir,
Je fais appel à vous pour un petit conseil sur l'évolution de mon systéme.
Après avoir consulté les petites annonces du forum, j'ai remarqué deux annonces pour des SUPERNAIT 1 à des prix "abordables".

Pensez vous que cela pourrait être une évolution majeure de mon ensemble actuel, composé d'un 102+NAPSC+HC+140 ???

En vous remerciant par avance pour vos conseils
Laurent
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Évolution vers SuperNait 1

Message par Bigbroz »

Une évolution majeure, oui.
En mieux ? Je ne sais pas.
AMHA, il vaut mieux remplacer le NAP 140 par un NAP 180.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
lgu
Membre minime

Message par lgu »

Bigbroz a écrit :Une évolution majeure, oui.

C'était mon idée initiale...
lgu
Membre minime

Message par lgu »

Bigbroz a écrit :Une évolution majeure, oui.

C'était mon idée initiale...
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ne dit-on pas : la première idée est souvent la meilleure?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
lgu
Membre minime

Message par lgu »

C'est vrai, mais je me disais que c'était une occasion d'échanger 3 ou 4 éléments en 1 intégré????
N'ayant jamais eu l'occasion d'écouter un SUPERNAIT 1,
je n'arrive pas à évaluer la qualité de celui ci par rapport à mon systéme
Laurent
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Le Supernait, avec toutes les qualités que ce dernier possède, n'est pas vraiment comparable en terme de finesse...
En effet, bien qu'il soit certainement le plus polyvalent de toute la gamme, on pourra lui trouver un rendu plutôt "brut" en comparaison d'un 102/HC 140/180.
De plus son évolutivité sera limitée à HC, voir HCdr.

Je pense que si le rendu d'un joli système olive convient, il est assez risqué de passer au SN sans pouvoir mettre les deux systèmes côte à côte...
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je suis assez d'accord, à Besseuil le SN m'a paru bien fade comparé aux couples amplis preampli : 110, 160 (<3) , 250 associé au 32.5+HC
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

102+NAPSC+HC+140
Hérvé,

A Besseuil il s'agissait d'un Supernait2 :)
Je ne suis pas certain que l'on puisse se baser sur l'écoute de Besseuil pour évaluer le SN2. Filip qui a remplacé un de ses deux gros systèmes 52/135 par un SN2 est tout à fait satisfait avec.

Je ne suis pas certain non plus que passer d'un Nap 140 à un Nap 180, soit une évolution majeure, à moins que les enceintes l'exigent.
Pour une évolution majeure, je regarderai du côté de la source.

J'ai eu un 102/HC/180, la source cd était le haut de gamme Onkyo, qui était un très gros lecteur audiophyle de la bonne époque Onkyo.

J'ai introduit dans ce système, simultanément, un CDS3/XPS2 et un Nap 250.2, le pré étant mon 102/HC
Le résultat fut cataclysmique :mrgreen:
Je pense que mes enceintes, Kef réference 2 à l'époque avaient besoin du 250
Je pense aussi que le mélange 102 olive et 250.2 black, était particulièrement heureux!
Evidemment le CDS3 avait très certainement une importance majeure!
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic a écrit :
Hérvé,

A Besseuil il s'agissait d'un Supernait2 :)
Hello Frederic

Il me semblait bien, mais pas certain, tu sais que les ref et moi ne sommes pas copains ;) ceci dit il m'avait semblé entendre, justement à Besseuil, que le SN2 etait un peu supérieur au 1, plus cher egalement.

Ceci dit je ne connais pas de quelle manière ce changement vs 52/135 s'est fait chez Filip, mais à Besseuil la différence sautait aux oreilles. Pourquoi dis-tu qu'elle n'était pas significative ?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Oui le Supernait2 est un upgrade sensible par rapport au SN1, et a été qualifié d'être le meilleur intégré Naim.
Personnellement je ne me fierai pas aux écoutes de Besseuil pour l'évaluer musicalement.
Filip serait mieux placé pour en parler.
Je n'ai aimé aucune écoute dans cet à appartement à Besseuil, quel que soit l'amplification.
Combien de beaux systèmes Naim avons nous écouté dans les salons, qui furent une totale déception...
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic a écrit :Oui le Supernait2 est un upgrade sensible par rapport au SN1, et a été qualifié d'être le meilleur intégré Naim.
Personnellement je ne me fierais pas aux écoutes de Besseuil pour l'évaluer musicalement.
Filip serait mieux placé pour en parler.
Combien de beaux systèmes Naim avons nous écouté dans les salons, qui furent une totale déception...
F.
certes je suis d'accord, mais ici c'est un peu différent d'un des salons auxquels tu fais allusion, il ne s'agit pas d'un jugement dans l'absolu mais d'une comparaison à partir d'une même source, des mêmes enceintes et du même local, c'est plus significatif et la différence était loin d'être anodine, même avec le 250 qui n'est pas mon ampli préféré chez nait.

je pense même avoir écouté un SN (mais je ne sais pas lequel dans la pièce du bas) vs un autre 250, avec une autre source, des enceintes et un local différent et là aussi le SN était nettement en deça.

la différence étant dans les deux cas une restitution beaucoup plus raide, moins nuancée, mais certes pêchue.

PS. tu disais pourtant avoir aimé l'écoute des kans, et la comparaison dont je te parle à eu lieu dans cette pièce la veille de ton arrivée et sur ces mêmes kans.
La différence dans l'autre pièce, celle dont tu parles je pense, était moins importante, mais toutefois elle m'a semblé significative et ces différences, si moindres allaient dans la même direction, malgré le contexte différent.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Effectivement je n'ai pas écouté le SN2 dans l'appart où il y avait les Kans, le rendu était plutôt bon dans cette pièce. Pour le reste il faut voir l'alchimie entre source ampli enceintes et local d'écoute. Dans tous les cas filip est celui qui peut donner un avis pertinent sur le SN2.
F.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Pour l'utilisation que j'en ai (intégré, système 2) et dans ma pièce, le SN2 me donne toute satisfaction en remplacement des 52/135. Pour un black il a retrouvé une philosophie musicale faite entre autre de punch et de rythme, ce qui manquait au SN1 pour un olivolâtre. J'y ai d'emblée mis une HC DR pour limiter le gap éventuel avec la config précédente.
Bien entendu, en comparaison directe avec un ensemble pré/ampli bien mis en œuvre (genre 32.5/250.1 ou 52/135) il serait peut-être à la peine, mais surement pas ridicule, les différences devant évidemment être aussi appréciées à l'aulne des goûts et attentes de chacun. Il se marie très bien avec mes SBL, quelque soit la source (CD2 ou DACV1). Je crois me souvenir que notre gardien du temple (DDD si tu nous lis ...) étais assez laudatif sur le SN2. Tout ça est donc à mettre en balance avec l'utilisation qu'on en a et ses goûts musicaux, différence dans l'absolu ne voulant pas forcément dire mieux ou moins bien.

Mais le sujet est le SN1.
Strictement au point de vue musical, changer 102/HC/140 par SN1 ne serait à mon avis à envisager qu'après écoutes. L'idée du 180 est intéressante si on trouve le 140 un peu limité et crispé. Le 180 est solide, plus rond. J'ai été enchanté à son époque de mon combo. 102/NAPSC/HC/180. Un bémol, le SN1 a des fonctionnalités numériques et une sortie casque comme arguments annexes qui peuvent intéresser selon les cas.
:hello: Install: S1, S2, S3
lgu
Membre minime

Message par lgu »

Merci pour vos conseils, je vais suivre mon idee initiale et me mettre, d'ici peu, a la recherche d'un 180 :happy1: :happy1: :happy1: (ChriS.P.L ....)
Répondre