Très bon CR RV !
L'année dernière en Mai notre club audio a décidé d'acquérir une machine à laver les vinyls et je me suis porté volontaire pour faire les recherches et de proposer une sélection.
En magasin pas possible de voir ces machines et encore moins de les essayer.
On m'a souvent dit du bien de la Clearaudio Smart à 900€ mais en cherchant sur le net je me suis rendu compte que ce n'était pas autre chose qu'une machine à 400€ à part l'intérieur un peu mieux fait si je me souviens bien.
J'ai donc établi une liste critères pour notre club avec à côté de la qualité de nettoyage, la simplicité, la robustesse et le côté pratique: pouvoir transporter la bête pour que chacun puisse la ramener chez soi.
J'ai retenu quatres modèles:
1. la Hannl "Micro XPressautoRB " à 2179€ (avec couvercle)
2. "Nessie Vinylmaster" à 2029€ (avec couvercle)
3. Loricraft PCR3 à 1999€
4. AudioDesk de la Firme Gläss
La Hannl est bien sûr la Mercedes des machines à laver, qualité excellente, belle comme un camion et de réputation mondiale.
La Nessie est l'outsider de la Hannl fabriquée par zun ancien de Hannl elle apporte quelques petits plus mais la différence n'est pas énorme.
J'ai eu droit à une présentation de ces deux machines par leurs concepteurs sur leurs stands à la HighEnd de Munich de 2015 et il n'y a rien à redire sur ces belles machines ... elles seraient à la hauteur côté esthétique des plus belles chaines hifi.
Ce serait cependant dommage de les transporter régulièrement car elles ne garderaient certainement pas lontemps leur éclat et de plus elles sont lourdes encombrantes.
Cependant pas de possibilité de les tester par moi-même.
Der "Schalplattenladen" est un petit magasin qui propose des vinyls en occase et en neuf de très bonne qualité et qui dispose de deux Loricraft que l'on peut utiliser soi même pour 1,90 par vinyl. Les occases ont tous été nettoyés par le proprio !
Le gars est un fana de la Loricraft et a lui même une PRC4 et m'a expliqué tous les trucs et astuces pour utiliser cette machine.
Je suis tombé sur le charme et après quelques essais il était clair quelle machine j'allais proposer.
J'ai tout de même fait mon boulot correctement et ai passé des heures sur les forums afin de chercher les pours et les contres et voir si une autre candidate inconnue sortait du lot.
Là je suis tombé sur la Audiodesk de Gläss que j'avais exprès laissé tombé lors de la High-End pensant que son prix était hors d'atteinte.
Cette machine remplie toutes les conditions que j'avais établi ... simple à utiliser, légère et facile à transporter et peu encombrante.
De ce côté la Loricraft est un monstre même si elle n'est certe pas aussi fragile que les deux beauties ...
J'ai appellé le concepteur à Ulm qui m'a indiqué un magasin à Munich (à 5 minutes du boulot) qui l'utilisait et où j'ai apporté quelques vinyls afin de voir la "chose" en action. Et surtout ... pouvoir me rendre compte par moi-même si elle apporte vraiment les améliorations sonores perçues dans les tests ...
Eh bien oui, le soir ce fût le choc !
Il reste des craquements mais la
musicalité fait effectivement un bon en avant. Du côté audiophile ce sont les basses qui effectivement (lu dans divers tests) sont beaucoup plus lisibles. Avec la Loricraft il restait aussi des craquements et la lisibilité était bien sûr améliorée mais il n'y avait pas ce petit plus musical qu'apporte l'audiodesk avec son nettoyage ultrason.
J'ai fait un petit topo pour le club et ai réussit à convaincre le président et, plus important

, le trésorier ... donc, c'est décidé, d'ici quelques mois nous allons acquérir la bestiole
Mais la Loricraft est vraiment une superbe machine