Je fais partie des rares à avoir fait l'effort et au risque de me répéter, il s'agit très certainement de mon plus gros upgrade et loin d'être le plus couteux !
Le matériau choisi est celui que j'ai chez moi. J'ai fait appel à un professionnel - le genre de personne qui étudie l'acoustique de salle de concert, cinema, hall de collectivités, ... etc etc etc
J'ai aussi une pièce "normale" mais j'avais un temps de réverbération qui était trop long (+ de 5 sec) ce qui pouvait rendre n'importe quel système rapidement "criard". J'avais déjà mis tapis, bla bla bla etc mais cela ne remplace JAMAIS une pièce étudiée et traitée. Alors ne me prenez pas pour un fou, je n'ai pas étudier telle plage et telle plage de fréquence pour avoir la "courbe parfaite" - ce n'était pas le but d'ailleurs. Par contre, dans un contexte comme le mien et qui doit probablement se retrouver chez Holala, le mélamine est un matériaux formidable car il touche presque toutes les fréquences et opère donc de manière uniforme, permettant à la pièce de conserver ses caractéristiques, tout en diminuant de façon plus ou moins importante en fonction de la surface que l'on aura choisi de traiter, le temps de réverbération de nos chères notes.
Bref, dans mon cas, et j'invite Holala à regarder la rubrique "nos installations" où j'en ai parlé et où il verra les photos de mes plafonds, seule partie de la pièce que j'ai traitée.
La personne m'a rendu ce verdict en m'expliquant qu'il fallait créer plus une "ambiance" qu'un traitement en soi et pour cet usage, c'est la mousse de mélamine qui est ce qu'il faut utiliser.

Timush a également fait un gros travail d'isolation acoustique chez lui et il sera certainement de bon conseil également
Depuis que je l'aifait, moi qui suis citadin, mes invités me répètent sans le savoir que ma pièces est incroyablement agréable, tranquille ... sans musique

foncez !