NAS, serveur et cie

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Re: NAS, serveur et cie

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit :Sinon effectivement en sauvegarde le HD n'est pas un souci vis à vis de la restitution, ensuite doubler la sauvegarde, mais tu le sais :)
La sauvegarde est déjà doublée puisque tous les albums qui se trouvent sur le NAS viennent de CDs que je possède en très grande majorité (CD=première sauvegarde, de loin la plus sûre ;-) ), ces CDs ayant été ensuite rippés sur mon MacBook (deuxième sauvegarde sur le HD du Mac), avant d'être transférés sur le NAS.
C'est ça aussi la démat. pour VCRSAV! :hehe:
love_leeloo a écrit :Avec mon Synology il y avait les adaptateurs 3.5" vers 2.5"
sinon, un tour sur amazon et dans 48H c'est chez toi
J'ai aussi un Syno (DS114), je vais regarder dans la boite s'il y a un adaptateur.

Sinon, j'envisage d'acheter un boîtier alimenté pour faire la sauvegarde du HD depuis le NAS vers le SSD (en mettant le SSD dans le boîtier alimenté et en le reliant en USB au NAS), et de remplacer ensuite le HD par le SSD dans le NAS, ça devrait marcher, non?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
RV
Membre émérite

NAS, serveur et cie

Message par RV »

Oui normalement tu fais un simple transfert de données et tu as des boîtiers qui acceptent les 3.5" et les 2.5"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

pas sur que ca marche ton histoire

le NAS formate le nouveau disque qu'on lui insere pour mettre une partition systeme

va demander sur le forum synology
http://www.nas-forum.com/forum/
Système : Salon
RV
Membre émérite

Message par RV »

Le disque du NAS ne peut être lu que via le NAS ?
FPM
Membre senior

Message par FPM »

C'est à fond aujourd'hui...
Pour le choix du NAS, j'ai un 251 tout neuf qui va remplacer mon 210. Je vais pouvoir comparer les deux. :mrgreen:

Quand je suis passé du syno au qnap, ben j'ai rien pu lire en dehors du NAS. Ca a été le MAC qui a servi de passerelle
Du coup pour le back-up, j'ai choisi un dock. Un côté bourrin que j'ai bien :diable:

Christian.
Comme dans ma brousse je n'ai pas de garage suédois, je suis devenu expert saabo-proclammé. J'ai tout fait moi même.
Depuis deux mois, plus de problèmes. Elle envoie du bois. Que du bonheur, rouler décapoté même en hiver.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
RV
Membre émérite

Message par RV »

Pour l'instant je procède à l'envers. Je télécharge depuis Qobuz sur un HD et qui me fait office de première b-up, puis je copie sur le disque du NAS.
je ne sais pas si c'est orthodoxe, mais mon "histoire demat" à induit cet ordre et de fait je n'avais pas conscience des soucis de compatibilité que vous évoquez

A ce propos pour les copies est-ce qu'un simple glisser-déposer suffit ou y a-t-il un intérêt à utiliser un soft de b-up qui vérifie, Tri-Backup dans mon cas. Je pose cette question, car l'autre jour en faisant copie avec ce soft il a relevé une erreur, ce qui d'ailleurs est rarissime dans mes opérations de sauvegardes classiques, j'entends sans NAS, celles que je fais pour mes photos notamment.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Oui ça envoie ! Suffit d'un aprèm à la maison quelques probas une bagnole ou deux et hop !

Bon on attend ton CR comparaison NAS QNAP.... parce que j'ai toujours pas passé commande moi.....
XULYDE NAIM TOTALDAC
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

love_leeloo a écrit :pas sur que ca marche ton histoire

le NAS formate le nouveau disque qu'on lui insere pour mettre une partition systeme

va demander sur le forum synology
http://www.nas-forum.com/forum/
Ça sert à quoi alors de faire la sauvegarde du HD qui est dans le NAS, si on ne peut pas remettre le HD (ou SSD) qui a servi à la sauvegarde, à la place du HD du NAS lorsque celui-ci est HS? :diable:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je pensais qu'on pouvait aussi intervertir comme un HD dans un dock ou un boîtier ou autre. Sinon pour la sauvegarde ça doit signifier qu'en cas de crash tu mets un nouveau disque que le NAS format te et ensuite tu recopies ta backup
troubadour

Message par troubadour »

Si le n'as est en raid1 et qu'un disque crashe, on remet un neuf et le nas reconstruit les données en raid1 à nouveau.
Le disque de sauvegarde c'est si le nas crashe ou ses 2 disques ou autre destruction des fichiers.
RV
Membre émérite

NAS, serveur et cie

Message par RV »

D'après ce que j'ai compris Birdy a un NAS une baie, donc pas en raid.

Sur le NAS, je n'ai comblé qu'une seule baie (un SSD de 1To subvenant pour l'instant à mes besoin) mais, à terme, il sera rejoint par un second de capacité au moins identique de manière à augmenter la capacité générale et non à faire office de sauvegarde. Comment cela va-t-il se passer ? Le NAS est-il programmé d'office en raid0 et je ne verrai qu'un seul volume ou 2 volumes apparaîtront ? Un seu volume serait plus simple.

Sur mes HD externes en photo qui sont principalement des 2 baies (pas NAS), je suis d'office en raid0 et je ne change rien car ça me convient pour la rapidité et la capacité.
troubadour

Message par troubadour »

RV
Membre émérite

NAS, serveur et cie

Message par RV »

Ce sont des disques de travail en photo, j'ai besoin de grosses capacités (ça m'ennuie de la diviser par 2) et de rapidité, les fichiers sont parfois assez gros du MF en raw. D'ailleurs mes boîtiers arrivent de chez La Cie avec les disques en raid 0 par défaut. De toute façon je ne suis pas partisan d'une sauvegarde en mode raid. Je les fais régulièrement sur des HD normaux que j'insère dans un dock

Pour le NAS le raid0 me conviendrait aussi un seul volume vu et comme dit plus haut la sauvegarde est faite avant d'être copiée sur le NAS, je n'ai pas la hantise du plantage. Mais peut-être qu'un NAS est plus délicat en raid0 qu'un simple boîtier de HD externe.
troubadour

Message par troubadour »

le raid n'est pas une sauvegarde, on l'a répété 1000x sur ce forum.
il permet "juste" de continuer à travailler (tolérance de panne).

le raid0 offre de la rapidité, mais pas plus de stockage : 2x2To en raid0 = 2To de stockage.
si un des 2 disques crashe, tout est foutu.

le raid1 offre une sécurité en cas de panne, mais pas plus de stockage non plus : 2x2To en raid1 = 2To de stockage.

Donc voilà, si tu fais effectivement tes sauvegardes sur un autre disque externe, pas de souci (théoriquement!).
après à toi de voir, et tu le fais déjà, si tu veux privilégier la rapidité, la sécurité, ou le volume de stockage.

Un nas en raid0, je sais pas combien ça permet de gagner en rapidité effective? si quelqu'un peut m'éclairer !
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

troubadour a écrit :Un nas en raid0, je sais pas combien ça permet de gagner en rapidité effective? si quelqu'un peut m'éclairer !
Un exemple ci-dessous avec du Raid 0 sur des disques SSD 8|
Image
http://media.bestofmicro.com/3/V/381163 ... ential.png
Quand on voit le débit atteint de base avec les SSD, je me demande s'il y a toujours un intérêt à monter des disques SATA en Raid 0.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre