Je déterre ce poste un peu vite oublié...
Il y a beaucoup de disques cités ici qui m'accompagnent depuis fort longtemps...
Les Cure, Joy Division, Les Smiths, Bashung, Brel, Les Sisters of Mercy, Neil Young...pour ne citer que ceux là...me parlent beaucoup.
A première vue on pourrait se demander: Bon dieu!!! mais quel rapport entre Brel, Ian Curtis et Neil Young???
Pour moi la réponse est toute simple, ils sont, chacun à leur façon, dotés d'une extrême sensibilité, et capables avec une finesse inouïe de retranscrire leurs émotions avec brio.
J'ai toujours pensais que les plus belles musiques, étaient aussi souvent les plus sombres, les plus tristes, les plus dépressives etc...
Je vous apporte ma petite contribution...
L'album de peter hammill le plus proche de van der graaf generator.On est loin des petites ballades de fools mate! Hammill et vdgg viennent de dissoudre le groupe après moultes déboirs,le mauvais oeil semble systématiquement frapper le groupe. Malgré des critiques enthousiastes de la presse de l'époque le succès peine à venir.VDGG se fait voler une énorme partie de son matériel,la légende parle même de menaces de mort...c'est peu dire que le groupe est maudit!Heureusement Hammill n'est pas homme à baisser les bras,bien au contraire.Il nous livre ici un album solo à l'image de cette période:sombre,froid,tour à tour désespéré et rageur.Plus intimiste que vdgg,on ressent tout de même bien la présence de ses acolytes toujours fidèles au maître. Ce génial opus ouvre la voie au magistral god bluff,et à la courte reformation du groupe.A posséder absolument pour tout fan de vdgg.Je ne suis pas loin de dire que c'est mon préféré...
Hammill vient de se séparer de sa compagne,et nous livre ici une autopsie de son couple...exercice peu aisé qui pourrait rapidement tourner au mélodrame voir au ridicule...mais non,hammill nous livre un opus très intimiste sans mièvrerie.La production est excellente,les mélodies belles et subtiles.Il n'y a que peu de place pour la rage habituelle du maître(crying wolf),à noter une mention particulière pour l'excellent Lost and found.On dirait que hammill est profondément marqué par cette rupture,mais qu'au final il se retrouve.Un disque de qualité à posséder pour les fans du maître.

Encore un album intimiste du maître.Hammill est ici seul à bord,pas de compagnon sur son vaisseau.Le maître est seul aux claviers,exercice ou beaucoup se sont cassés les dents,ou l'on pourrait penser que se soit un peu trop calme,mais non,pour une énième fois hammill surprend.Certe,certains titre sont intimistes et calmes,mais d'autres sont rythmés et rageurs.Un opus de plus,que tout fan du grand peter peut se procurer les yeux fermés.

Celui-ci a un côté un peu plus rageur que les autres mais n'en demeure pas moins noir et chargé d'émotion, et toujours cette profonde introspection qui fait part entière de l'oeuvre de Peter Hammill.
A dire vrai, et je pense que vous l'aurai remarqué, Hammill est un artiste majeur pour moi...
Je pourrais encore continuer avec de nombreux albums(une cinquantaine), mais je vais m’arrêter là en me disant qu'il mériterait un sujet à lui tout seul...

God bluff est un album fantastique alternant la sensibilité écorchée de peter hammill avec une rage démesurée.Tout est ici une savante alchimie faite de calme et de chaos contrôlé sur le fil du rasoir.Un album démentiel à prendre sur l'île déserte!!!

Un album mythique du groupe en 1976.Cet opus est une pure merveille,ici les meilleurs ingrédients que le groupe est capable de distiller sont présents:finesse exceptionnelle et force à la batterie,des chorus de sax venu d'ailleurs,des claviers ahurissants et magiques mais surtiut une voix démentielle alternant émotion à couper le souffle et rage comme sait si bien le faire maître Hammill(à ce propos Robert Fripp de king crimson a dit un jour: hammill a apporté à la voix ce que hendrix a apporté à la guitare,et c'est vrai).Cet opus est pour ma part l'un des meilleur du groupe,un indispensable absolu à prendre sur l'île déserte!!!
Je serai aussi tenté de citer Gainsbourg, Dépression au dessus du jardin, Je suis venu te dire que je m'en vais,Sorry Angel...mais la liste me parait bien trop longue...
Idem pour Léo Ferré, La mémoire et la mer, Avec le temps, Il n'y a plus rien, A mon enterrement,les oiseaux du malheur..............................................................
Donc voilà quelques exemples, parmi tant d'autres...