NAS, serveur et cie

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
cap10
Membre minime

Re: NAS, serveur et cie

Message par cap10 »

Il faut donc optimiser le NAS et le réseau pour égaler et même dépasser la qualité obtenue par la lecture de la clé USB, je note , merci <:)
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Birdy Nam Nam a écrit :
cap10 a écrit :SClé USB : Pas de: pollution électrique , SSD .., câbles, routeur, processeur, carte réseau, protocole d'échange UPNP, etc..
C'est aussi ce que j'en avais déduit, à l'époque ou j'avais un ND5XS, avec un NAS (LaCie) sans aucune optimisation (câble RJ45 de base, pas de switch, alimentation d'origine). Effectivement, les fichiers (en ALAC) lus sur des clés USB sonnaient bien mieux que les mêmes fichiers lus en steaming depuis le NAS.
J'avais, comme toi fait des clés USB par thème (ce qui m'avait d'ailleurs à l'époque valu quelques railleries ici même, lorsque j'avais relaté mon expérience. ;) ).

Mais ça, c'était avant. J'ai depuis un NDS avec un NAS (pourtant un simple Synology DS114), mais sérieusement optimisé (RJ45 de compét.,
switch, alimentations de compét. sur le NAS et sur le switch, entre autres), et là, il n'y a pas photo, le résultat est meilleur sur le NAS que sur les clés USB, l'écoute est plus naturelle, plus fluide...plus tout! :)
Salut,

Tu as quoi comme câble RJ45 entre ton NAS le Switch?
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Audioquest Diamond: c'est une tuerie!
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Oups, je n'avais pas bien lu la question.

Le Diamond est entre le switch et le NDS, entre le NAS et le switch c'est un Vodka (Audioquest aussi).

Le Vodka, bien que déjà d'un très bon niveau, est tout de même un cran en dessous du Diamond. J'ai mis le Diamond entre le switch et le NDS, car c'est semble t-il le dernière liaison la plus importante (mais je n'ai pas essayé le Diamond entre le NAS et le switch).
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Birdy Nam Nam a écrit :Le Diamond est entre le switch et le NDS, entre le NAS et le switch c'est un Vodka
moi qui pensais que tu en avais une belle paire :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

Merci pour la réponse.

Vu que je dois me remonter un NAS (suit à un crash), je me pose la question des câble RJ45.
J'ai maintenant un Chord Indigo Ethernet de 3m entre NDS et prise Ethernet mur du salon.
Câblage interne dans les murs entre mon salon et mon bureau, ou se trouve NAS, Switch, routeur.
C'est donc, pour la partie en amont, du NAS et câblage dans les murs que la question se pose. Pour l'instant j'ai du "bête" câble IT Cat. 6.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Je pense que tu gagnerais en qualité à mettre le switch (ou un switch) et le NAS au plus près du NDS avec des câbles RJ45 de compét. pour relier tout ce petit monde. Je ne crois pas que le Vodka et le Diamond existent en grande longueur, mais même si c'est le cas, leur diamètre et leur manque de souplesse (sans même parler du prix exorbitant que cela coûterait), ne les prédestinent pas à être encastrés dans les murs.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Birdy Nam Nam a écrit :Je pense que tu gagnerais en qualité à mettre le switch (ou un switch) et le NAS au plus près du NDS avec des câbles RJ45 de compét. pour relier tout ce petit monde.
oui un switch près du NDS (avec si possible le NAS à coté) et un super cable entre le switch et le NDS ( et s'il n'est pas loin un "bon" cable entre le NAS et le switch)
Birdy Nam Nam a écrit : Je ne crois pas que le Vodka et le Diamond existent en grande longueur
12m
Birdy Nam Nam a écrit :mais même si c'est le cas, leur diamètre et leur manque de souplesse (sans même parler du prix exorbitant que cela coûterait), ne les prédestinent pas à être encastrés dans les murs.
je crois, sinon, que le Cinnamon est vendu "à la coupe"
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Vous allez dire que je chipote grave, ...mais vous avez vu la tête des câbles dans :
La box
Le switch éventuel
Le Nas
Le PC

Hein ?

Je vais même plus loin, avez-vous une idée du prix au mètre des câbles utilisés dans les boitiers NAIM ?

Quand je regarde le coût des câbles Ethernet "audiophiles" et des alimentations du même genre , je me pose un peu les questions suivantes :

Mettre un rj45 de course sur une box ne serait il pas équivalent à mettre des Pirelli P zero sur une 4L ?
Pourquoi sur un appareil NAIM à 4500€ faut-il encore rajouter une alimentation externe ?

Je n'ai pas dit que dans tous les cas cités qu'il n'y a pas d'amélioration de l'écoute, mais je commence à me demander si je ne devrais pas chercher à simplifier plutôt qu'à multiplier et là c'est juste le contraire.
Ne faites pas attention, j'ai tendance à ronchonner quand plus c'est trop pour moi
FPM
Membre senior

Message par FPM »

cap10 a écrit :Il faut donc optimiser le NAS et le réseau pour égaler et même dépasser la qualité obtenue par la lecture de la clé USB, je note , merci <:)
Clé USB or Not Clé USB
j'ai commencé aussi avec une grosse de 64Go.
sur le Mac ça n'a jamais éte mieux que le DD interne (à l'époque) quand j'ai mis mon premier NAS (DS114), avant de passer par la case alimentation du NAS, peut être que sur un malentendu la Clé pouvait être meilleure. mais j'en doute quand même. la raison est simple à comprendre.
Du Mac, je sors en USB. le controleur USB gère l'arrivée et le départ. trop de boulot, il doit prioriser, cela augmente sa charge, et ce va finir par s'entendre dans les enceintes.

dans le cas du ND5xs, du NDS ou de n'importe quel autre streamer, cela doit dépendre aussi de la qualité du controleur USB.

pour moi, il n'y a pas de règle. faut tester. sans oublier la clé USB elle même qui peut aussi jouer un rôle.

la règle de base pour bien appréhender la dématérialisation, c'est de bien se rentrer dans la tête que l'audio numérique, c'est traiter les M..es de l'analogique et les M..es du numérique en même temps.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

cap10 a écrit :Je vais même plus loin, avez-vous une idée du prix au mètre des câbles utilisés dans les boitiers NAIM ?
"peu importe" ils font juste quelques mm
cap10 a écrit :Mettre un rj45 de course sur une box
mais non, sur le NAS et le switch justement.....celui entre la box et le switch importe peu
cap10 a écrit :Pourquoi sur un appareil NAIM à 4500€ faut-il encore rajouter une alimentation externe ?
pour améliorer l'écoute, mais ca n'est pas plus une obligation que d'acheter un systeme Hifi quand un poste de radio suffit :happy1:
RV
Membre émérite

Message par RV »

la feuille a écrit : "peu importe" ils font juste quelques mm
Ça n'importe pas vraiment, chez Audio-note par exemple ce sont les composants internes y compris câbles qui différencient les gammes d'appareils de meme design, et cela a une influence non négligeable sur le coût et heureusement sur l'écoute à titre d'exemple la paire de blocs mono 300B va des Conquest (de base) à 11900 € la paires aux Kegon balanced à 104 330 € la paire, entre eux les changements concernent surtout les composants internes.

Kondo mets directement l'accent sur la qualité des composants sans effet de gamme sur les appareils, mais de ce fait a un ticket d'entrée plus élevé. En contrepartie, il monte peut-être un peu moins haut tout au moins en tarif.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

la feuille a écrit :
cap10 a écrit :Je vais même plus loin, avez-vous une idée du prix au mètre des câbles utilisés dans les boitiers NAIM ?
"peu importe" ils font juste quelques mm
Je me suis mal exprimé le prix au mètre des conducteurs entre deux "boites" NAIM
cap10 a écrit :Mettre un rj45 de course sur une box
mais non, sur le NAS et le switch justement.....celui entre la box et le switch importe peu
C'est tout de même la box qui fait routeur et dialogue avec le Naim
cap10 a écrit :Pourquoi sur un appareil NAIM à 4500€ faut-il encore rajouter une alimentation externe ?
pour améliorer l'écoute, mais ca n'est pas plus une obligation que d'acheter un systeme Hifi quand un poste de radio suffit :happy1:
Certes, :)
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

cap10 a écrit :C'est tout de même la box qui fait routeur et dialogue avec le Naim
Et bien, pas tout à fait, non. Si tu insère un switch, ta box ne fait plus office que de routeur. A ce titre, elle attribue uniquement les adresses I.P. (que je te recommande de mettre en fixe, y compris si tu utilises une Freebox). C'est justement le switch qui dirige ton flux de musique (réclamé par l'adresse IP XXXXX et qui est stocké sur le NAS d'adresse IP XXXX). Ainsi dans ce schéma, ton flux de musique ne transite absolument plus par la box. D'ou les efforts à réaliser sur la câblerie entre le switch et le streamer d'une part et entre le NAS et le switch d'autre part (le 1er cité étant le plus important).
<:)
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Je comprends mieux et je te remercie pour ces explications claires et ta patience :super:
Répondre