Avenir de la demat : bilan carbone
- RV
- Membre émérite
Hello
A l'heure où le bilan carbone d'échange des e-mails vient d'atteindre celui du trafic aérien (entendu sur France Inter ce matin) me vient l'idée d'ouvrir ce fil pour poser une question qui me turlupine depuis un petit moment.
Il arrive qu'on suppute l'avenir que prendra la démat quant à la forme (j'aime bien cette association) : téléchargement ou streaming ?
Des signes semblent indiquer le streaming. Toutefois savez-vous si un bilan carbone a été envisagé quant à ces 2 formes, auquel cas il n'est pas impossible qu'à terme ce soit la moins gourmande qui prédomine
A l'heure où le bilan carbone d'échange des e-mails vient d'atteindre celui du trafic aérien (entendu sur France Inter ce matin) me vient l'idée d'ouvrir ce fil pour poser une question qui me turlupine depuis un petit moment.
Il arrive qu'on suppute l'avenir que prendra la démat quant à la forme (j'aime bien cette association) : téléchargement ou streaming ?
Des signes semblent indiquer le streaming. Toutefois savez-vous si un bilan carbone a été envisagé quant à ces 2 formes, auquel cas il n'est pas impossible qu'à terme ce soit la moins gourmande qui prédomine
Modifié en dernier par RV le 09 févr. 2016, 06:34, modifié 4 fois.
- RV
- Membre émérite
Re: Avenir de la demat : bilan carbone
Merci pour cette page interessante 

- stringerbell
- Membre vétéran
RV a écrit :Hello
Des signes semblent indiquer le streaming. Toutefois savez-vous si un bilan carbone a été envisagé quant à ses 2 formes, auquel cas il n'est pas impossible qu'à terme ce soit la moins gourmande qui prédomine

Certains font déjà des sauvegardes réseaux /cloud de leur musique sur des serveurs distants. Il suffirait qu'un fournisseur décide d'adapter les technologies streaming actuelles aux clouds privés pour rendre faisable l'écoute de sa bibliothèque à distance en temps réel.
Et au final, la différence avec le streaming, ne serait plus qu'entre la musique que je possède, et la musique que je loue.
Et je pense qu'on est beaucoup à vouloir posséder une partie de nos titres préférés.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
- love_leeloo
- Membre émérite
RV, en écrivant ce post, tu viens de brûler un hectare en Amazonie
alors tu sais ... la démat ...

alors tu sais ... la démat ...

Système : Salon
HS...
tous les changements, de l'anodin au vital, sont toujours acceptés sans exception...
faut juste qu'ils ne demandent aucun concession à notre existant.
c'est pourtant pas compliqué, boudiou.
tous les changements, de l'anodin au vital, sont toujours acceptés sans exception...
faut juste qu'ils ne demandent aucun concession à notre existant.
c'est pourtant pas compliqué, boudiou.
- RV
- Membre émérite
hello.stringerbell a écrit :RV a écrit :Hello
Des signes semblent indiquer le streaming. Toutefois savez-vous si un bilan carbone a été envisagé quant à ses 2 formes, auquel cas il n'est pas impossible qu'à terme ce soit la moins gourmande qui prédomineIl se pourrait que ce soit les deux , et que les deux approches fusionnent en quelque sorte :
Certains font déjà des sauvegardes réseaux /cloud de leur musique sur des serveurs distants. Il suffirait qu'un fournisseur décide d'adapter les technologies streaming actuelles aux clouds privés pour rendre faisable l'écoute de sa bibliothèque à distance en temps réel.
Et au final, la différence avec le streaming, ne serait plus qu'entre la musique que je possède, et la musique que je loue.
Et je pense qu'on est beaucoup à vouloir posséder une partie de nos titres préférés.
je pense que tu déplaces un peu le problème. Ma question concernait d'abord le bilan carbone du streaming vs le téléchargement, vis à vis de cela je ne suis pas certain que le fait que le streaming soit "privé" ou en "fournisseur direct" change quelque chose vis à vis de ce bilan, Si ?
mais je me trompe peut-être.
en d'autre terme la question d'ouverture du fil : quelle pratique pour écouter de la musique dématérialisée s'inscrit au mieux dans une politique de développement soutenable : le streaming (donc d'une manière générale) ou le téléchargement et stockage physique individuel ?
j'ai volontairement laissé de coté les vs qu'il pourrait y avoir avec les formes matérielles

je ne vais pas "user un post supplémentaire aussi à love_leelo je réponds ici toi aussi

- stringerbell
- Membre vétéran
Effectivement,
je réponds pas vraiment à ta question Je voulais juste dire que je voyais à terme une convergence entre le streaming et le téléchargement. On téléchargera puis on uploadera pour pouvoir y accéder à distance, parce qu'on voudra fusionner sa bibliothèque perso avec celle d'un Qobuz par exemple.
Vu que l'impact qu'ont déjà les datacenters dans la facture globale, ( il faut refroidir ces monstres). Il se pourrait que
ce soit la plus gourmande qui gagne
.
Plus la densité de machine est importante, plus les besoins en refroidissement sont importants, là un petit groupe
de machines peut se passer d'une climatisation. Utiliser la démat en local a un impact moindre, mais pourrait ne pas s'imposer.
En espérant être plus dans le scope du fil initial.

je réponds pas vraiment à ta question Je voulais juste dire que je voyais à terme une convergence entre le streaming et le téléchargement. On téléchargera puis on uploadera pour pouvoir y accéder à distance, parce qu'on voudra fusionner sa bibliothèque perso avec celle d'un Qobuz par exemple.
Vu que l'impact qu'ont déjà les datacenters dans la facture globale, ( il faut refroidir ces monstres). Il se pourrait que
ce soit la plus gourmande qui gagne

Plus la densité de machine est importante, plus les besoins en refroidissement sont importants, là un petit groupe
de machines peut se passer d'une climatisation. Utiliser la démat en local a un impact moindre, mais pourrait ne pas s'imposer.
En espérant être plus dans le scope du fil initial.
Dutch Dutch 8c
- RV
- Membre émérite
Oui c'est mieux 
Tu donnes d'ailleurs aussi un avis au corolaire de ma question, à savoir est-ce que la solution qui s'imposera sera en accord avec un développement soutenable quitte à ne pas satisfaire la demande au mieux ou est-ce qu'on tâchera de satisfaire les demandes sans prendre en compte les enjeux climatiques

Tu donnes d'ailleurs aussi un avis au corolaire de ma question, à savoir est-ce que la solution qui s'imposera sera en accord avec un développement soutenable quitte à ne pas satisfaire la demande au mieux ou est-ce qu'on tâchera de satisfaire les demandes sans prendre en compte les enjeux climatiques
- Lionel
- Membre junior
Bah, le streaming, c'est un téléchargement qu'on ne garde pas.
En toute logique le streaming est moins coûteux en terme écologique puisqu'il dispense l'usage d'un support
de mémorisation.
Si vous écoutez toujours la même musique, votre téléchargement viendra concurrencer le streaming c'est sûr.
Si vous écoutez le même Piaf 78 tours depuis sa sortie, vous avez un impact carbone assez
faible avec votre galette vinyle et votre tourne disque Gramophone
Je vois bien une solution d'écoute dématérialisée à tout ceci: partager les mêmes créneaux d'écoute sur les mêmes musiques
et émettre depuis un serveur central vers chaque particulier par ondes ou câbles... Attendez, on me dit que ça
existe: la radio. Oui, c'est ça la radio.
Mais qui s'en soucis ? Je suis moins optimiste que vous sur l'idée que la réponse pourrait
avoir un quelconque effet commercial.
Lionel
En toute logique le streaming est moins coûteux en terme écologique puisqu'il dispense l'usage d'un support
de mémorisation.
Si vous écoutez toujours la même musique, votre téléchargement viendra concurrencer le streaming c'est sûr.
Si vous écoutez le même Piaf 78 tours depuis sa sortie, vous avez un impact carbone assez
faible avec votre galette vinyle et votre tourne disque Gramophone

Je vois bien une solution d'écoute dématérialisée à tout ceci: partager les mêmes créneaux d'écoute sur les mêmes musiques
et émettre depuis un serveur central vers chaque particulier par ondes ou câbles... Attendez, on me dit que ça
existe: la radio. Oui, c'est ça la radio.

Mais qui s'en soucis ? Je suis moins optimiste que vous sur l'idée que la réponse pourrait
avoir un quelconque effet commercial.

Lionel
- RV
- Membre émérite
Pas vraiment convaincu de cette " évidence" le fait de devoir justement sans cesse telecharger me semble au contraire energivore puisque l'opération est refaite à chaque ecoute.Lionel a écrit :Bah, le streaming, c'est un téléchargement qu'on ne garde pas.
de mémorisation.
Et le stockage sur support de mémorisation existe chez le fournisseur et il a aussi un cout énergétique
- filip63
- Administrateur
Ce que je pense : l'évolution de la démat. ne se fera pas en fonction du "bilan carbone" des différentes formes qu'elle peut revêtir.
D'abord cette notion est on ne peut plus vague en ce domaine, et on peut lui faire dire ce qu'on veut ;
Ensuite (et je ne parle que pour moi) ce bilan m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait notre chichi national, et seul l'aspect fonctionnel commande mes choix actuels
D'abord cette notion est on ne peut plus vague en ce domaine, et on peut lui faire dire ce qu'on veut ;
Ensuite (et je ne parle que pour moi) ce bilan m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait notre chichi national, et seul l'aspect fonctionnel commande mes choix actuels

- RV
- Membre émérite
Lorsque j'ai posé cette question, je sous entendais que ce choix s'il devait se faire en fonction d'un bilan carbone (ce qui n'est pas certain) ne revenait pas bien entendu à chacun mais dépendait d'orientations plus générales
pffff t'en as de ces questions... et si on répond, on a faux...

- RV
- Membre émérite