Quel cable entre un NAP250 et un DAC PS Audio

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
GVTahiti
Membre émérite

Re: Quel cable entre un NAP250 et un DAC PS Audio

Message par GVTahiti »

Oh, mais il est énervé, notre ami Suisse ... si on pouvait plus dire de co..eries par ici, cela se saurait ... et je serais obligé de m'en aller ... puisque d'après un autre petit suisse, je brasse du vent à 99,9% ... et cela me serait bien pénible de devoir vous quitter ...

Moi, j'renvois à ma signature ... c'est devenu une véritable règle de vie, pour moi, depuis que j'ai découvert ce forum ...

:mdr1: :roule: :mdr2: :roule: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Pas le moindre soupçon d'énervement Gérald...
Seulement de l'agacement quand je lis certaines réponses à des questions qui sont intéressantes...
Je pense qu'un petit coup de pouce à une personne qui débarque dans le monde Naim est toujours bon à prendre, pour autant que ce ne soit pas l'induire en erreur...
<:)
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Bonjour,

Bon c'est vrai...

Les connections asymétriques de Naim avec du DIN ou du XLR peuvent conduire
à des erreurs, alors c'est bien d'avoir plus d'un avis.

Par ailleurs, j'ai branché plusieurs fois mon matériel Naim sur du non Naim en source ou en amplification
en m'interrogeant à propos des connections DIN et XLR et en achetant chez Flashbacksales ou en
confectionnant mes câbles... J'ai donc cette petite expérience que je voulais partager, c'est bien l'intérêt du forum.
Mais mes réponses sont toujours accompagnées d'arguments qui permettent de les juger. C'est le plus
important, car les réponses sur un forum sont à prendre avec beaucoup de précautions.

Et puis, j'aime bien cette formule "au temps pour moi" :mdr1:

<:)
Lionel
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Donnini a écrit :Bonjour

Je suis sur le point d acquérir un nap 250.02 sur se forum et j aimerais le connecter directement sur mon Dac PS audio qui lui a des entrée XLR et RCA quel cable je dois utiliser ?

Merci pour aide
Amicalement
Olivier

Bonjour Olivier,
en marge de la ficelle / des ficelles de connexion... les Dac avec controle aussi bon soient-il ne sont pas des pré-ampli en tant que tel
avec les fonctions (parfois requises) de leurs homologues analogiques.Et dans le cas des amplis NAIM aux caractéristiques d'entrées un poil particulières tu vas, sans doute, vite remarquer que cette différence n'est pas anodine, à moins d'avoir, les sorties de ton PS audio qui s'adaptent par un improbable hasard, pile-poil aux entrées de ton 250.2. J'ai tenté l'essai, il y a 2 ans (?) avec mon 250cb, mes 135 cb
et justement un 250.2 d'un ami sur mon D1-Dual, se fut assez loin de la musique attendue... j'ai vite remis 32,5 et 52 sur le chemin
du signal... en revanche sur d'autres amplis non Naim, des trucs à loupiotes, en l'occurence, cela fonctionnait plus que bien et encore aujourd'hui.

mais bon J'espère que cela le fera chez toi... tu nous diras.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

J'ai raté quelque chose ? parce qu'il ne me semble pas avoir vu de quel DAC PS Audio il s'agit ...
J'ai un Nuwave, il ne permet pas d'être branché directement à un ampli !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
JFM75

Message par JFM75 »

Je crois que le très récent Directstream le permet. Ce DAC bénéficie déjà d'une énorme réputation. Je vais essayer de l'écouter bientôt...

Donnini, s'il s'agit bien de ce DAC, tu pourrais nous faire un petit retour sur ses qualités, avec un système Naim ? Merci d'avance ! :merci:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Ah OK, je ne connaissais que les Nuwave et Perfectwave, et je suis curieux également d'en savoir plus, j'apprécie particulièrement les produits PS Audio ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
JFM75

Message par JFM75 »

J'étais aujourd'hui dans un auditorium, pour une écoute d'enceintes, et j'en ai profité pour essayer le Directstream. Très impressionnant, superbe DAC. J'ai été particulièrement bluffé par la limpidité des fichiers DSD (mais c'est normal, vu la technologie du DAC), mais aussi par la qualité des écoutes de musiques difficiles : les orchestres symphoniques étaient d'une limpidité incroyable, mais pour autant, en toute décontraction, de manière très analogique.
Je précise que l'écoute a été faite sur un Superuniti, à partir d'un Mac portable. C'est à dire qu'il y a encore une marge des progression avec un meilleur pré et une meilleure amplification, ainsi qu'une source plus audiophile.
Bref, ce DAC est dans mon peloton de tête, même si j'attends encore d'écouter le Totaldac D1 Single, exactement dans le même tarif. Ah, oui, j'attends aussi de l'avoir, cette somme ! ::d :cool:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je ne suis pas certain que tu auras le même type de restitution, sauf c..... de ma part TotalDac travaille sans surechantillonage ce qui ne doit pas être le cas de PS Audio, si ?

Dans les "surechantillonés" tu peux aussi jeté une oreille sur les Metronome Technologie (il doit en exister dans cette gamme de prix)

Et dans les non-surechantillonés (qui je pense sont plus rares) tu AS les audio-note UK (peut-être plus chers par contre)

Ça te ferait un joli panel de comparaison, sans oublié naim bien sur.

Perso j'aime bien MT, mais j'ai l'impression d'un plus grand naturel avec ceux qui ne sont pas surechantillonnés. Version demat, TotalDac est surement plus adapté que AN-UK
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deb

Message par Deb »

Bonjour ,

Je confirme que le type de câble à utiliser est bien celui-ci : http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... e-146.html, à l'exception de tout autre .

Une petite remarque : l'utilisation d'une XLR-3 comme connecteur d'entrée stéréo sur le NAP 250 n'est certainement pas "ésotérique" comme cela a été évoqué, c'est carrément un choix "tordu" de la part de Naim (un de plus ... :mrgreen: ) .
En effet, on ne bénéficie nullement dans ce cas d'une quelconque symétrie, mais par contre le choix possible des câbles existants est extrêmement limité . Et de plus le connecteur d'entrée du 250 est une version sans verrouillage, alors que c'est justement un des avantages de ce type de connectique, qui garantit la fiabilité du contact ....

Maintenant, si vous vous y connaissez un peu en liaisons audio vous pouvez faire votre câble vous-même, et dans ce cas vous pouvez aussi réaliser un câble à brancher sur les sorties XLR de votre convertisseur, sorties qui dans ce cas seront câblées en asymétrique .
Si vous optez pour la solution "self made", je vous recommande vivement les connecteurs Neutrik : qu'ils soient XLR ou RCA, comptez environ 5 € par connecteur . Ce sont des connecteurs de qualité professionnelle supérieure ou égale à ce que l'on trouve sur le marché de la hi-fi, mais sans les prix très indécents qu'on y pratique trop souvent ...
D'après la photo, le câble de Flashbacksales semble utiliser ces connecteurs, son prix est vraiment très raisonnable !

Pour que la sortie variable de votre DAC ne dégrade pas le son de manière désastreuse à bas niveau, il est impératif que la commande de niveau soit analogique, située après la conversion n/a .
S'il s'agit d'une commande de niveau numérique, elle est située d'office avant le convertisseur n/a, et dans ce cas seul le niveau de sortie maximum vous donnera la qualité maximale, et plus le niveau sera bas plus la qualité sera dégradée (diminution de la résolution, du nombre de bits utilisés) . L'utilisation d'un préampli externe est alors vivement à conseiller pour éviter une grosse déception !
Vu que votre DAC est un haut-de-gamme, il est presque certain que son réglage de niveau de sortie soit de qualité optimale (analogique), mais il vaudrait mieux s'en assurer quand-même ...
JFM75

Message par JFM75 »

RV a écrit :Je ne suis pas certain que tu auras le même type de restitution, sauf c..... de ma part TotalDac travaille sans surechantillonage ce qui ne doit pas être le cas de PS Audio, si ?
Merci pour les références, RV, je vais aller regarder ça.

Le Directstream a ceci de particulier, qu'il rééchantillonne les fichiers, mais tout en DSD, y compris le PCM, donc. C'est un DAC assez particulier, avec ce rendu très analogique souvent associé au DSD. Mais effectivement, on est dans une technologie très différente du Totaldac.
Donnini
Membre minime

Message par Donnini »

Un petit bonjour pour vous dire que j'ai pas encore reçu le câble commandé chez Flashback il est coincé à la Douane de Zurich :rougefaché: j'espère le recevoir demain.

Je ne manquerais pas de vous faire un petit post sur mes impressions.

Mais je confirmes pour ceux qui l'on demandé mon Dac est bien un DirectStream DAC

Amicalement
Olivier
/nap 250-2/nac 252/ supercap /ps audio DirectStream DAC/enceintes JMReynaud orféo mk2
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Salut, <:)

Si tu as encore ton nac82 , la comparaison entre le rendu avec le préampli naim et ton dac preampli pilotant directement le nap serait intéressante pour certains d'entre nous
Modifié en dernier par stringerbell le 15 févr. 2016, 15:47, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

+1 <:)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Répondre