XPS ... DR !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

XPS ... DR !

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Emballé par la version DR de mes Hicap, l'une sur le Prefix la seconde sur le 282, je me disais que je n'avais pas encore beaucoup lu de retours sur la version DR de l'XPS ...
Actuellement la mienne alimente mon nDac, et comme je dois prochainement faire changer le logo, peut-être que j'en profiterai pour la faire évoluer en DR si l'opération n'est pas trop couteuse, en comparaison d'une revente /achat
Alors si certains ont fait l'expérience de l'écoute d'une XPS DR ça m'intéresserait ... à moins que je n'ai raté déjà une prcédente discussion à se sujet !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
la feuille
Membre émérite

Re: XPS ... DR !

Message par la feuille »

<:)

cela ne répondra certes pas à ta question mais cela peut être malgré tout l'objet d'une réflexion. le cout de ce passage en DR ne serait il pas a rapprocher du prix d'une 555 (dr ou pas). Cette derniere permet d'avoir lors de l'écoute un "coffre" bien plus important que l'XPS...

peut être une écoute à réaliser préalablement à une décision ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

J'ai en effet lu beaucoup d'avis extrêmement positifs sur le couple nDac/555PS donc pourquoi pas, mais 2 gros inconvénients quand même, rare en occasion, et quand même bien plus chère qu'une transformation d'XPS2 en DR ... mais je ne refuse pas cette éventualité ;)

D'autant que ne cherchant pas à faire évoluer le trio 282/HCDR/250 j'ai plutôt choisi d'aller au bout de ma source numérique, et je suis déjà en attente d'une nouvelle version de mon Audiophilleo 2 censé offrir une restitution encore plus typée analogique comme je les aime :coeur:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
lolo

Message par lolo »

555 PS n'est-on pas en dehors de la logique de gamme pour un nDac ?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

En effet lolo, mais il y a la logique "sur le papier", et le résultat ...
Et en effet, il est courant de lire que le nDac bénéficie amplement de l'apport d'une 555PS
C'est la même transgression à la logique de gamme qui a permis à certains éléments de la série 5 de bénéficier souvent de Hicap à la place des Flatcaps ;)
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

Après la 555 peut s'inscrire dans un objectif d'upgrade.

Certains d'entre nous dont moi sont passés de nDac-> nDac\xps -> nDac\555ps -> NDS\555ps

Même si dans le lot l'upgrade le plus significatif a été le passage du nDac au NDS
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Adzo a écrit : Même si dans le lot l'upgrade le plus significatif a été le passage du nDac au NDS
Là j'ai un peu de mal à ne pas m'en étonner ...
Le DAC interne du NDS serait à ce point supérieur au nDac ?
En outre Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un unique DAC d'un côté, et d'un lecteur réseau d'un autre, autrement dit la restitution du nDac dépendra aussi de ce qui lui est mis en amont !
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Je partage l'avis de la feuille et d'Adzo. L'échange de la XPS pour une 555PS non DR dans un premier temps est à tous égards plus judicieux. :)

Chag -
Adzo
Membre junior

Message par Adzo »

FlatTwin a écrit :
Adzo a écrit : Même si dans le lot l'upgrade le plus significatif a été le passage du nDac au NDS
Là j'ai un peu de mal à ne pas m'en étonner ...
Le DAC interne du NDS serait à ce point supérieur au nDac ?
En outre Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un unique DAC d'un côté, et d'un lecteur réseau d'un autre, autrement dit la restitution du nDac dépendra aussi de ce qui lui est mis en amont !
En amont du nDac et du NDS j'ai toujours eu la même source à savoir un unitiserve.
Et je me suis amusé à faire le teste unitiserve en sortie BNC sur le nDac et le NDS, le NDS était largement devant.
Il y a encore eu un gain en passant en mode Streamer, mais moins que le passage nDac->NDS.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Merci Adzo, ça m'a donné envie d'aller voir ce qu'en pensent nos amis Anglais et j'ai trouvé ce sujet fort intéressant et même relativement à la 555PS:

http://forums.naimaudio.com/topic/does- ... ac-as-ndac
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

FlatTwin a écrit : En outre Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un unique DAC d'un côté, et d'un lecteur réseau d'un autre, autrement dit la restitution du nDac dépendra aussi de ce qui lui est mis en amont !
Pour un lecteur réseau aussi.
J'ai eu HDX/Ndac puis avec XPS puis avec XPS-DR.
Si le "DR" vaut la peine ? Oui bien entendu. Le gain est-il comparable à une 555 non "DR" ... difficile à dire mais je dirais plutôt oui que non. L'effet "DR" est quand même bien là et apporte la tenue d'une 555 non DR sans hésitation. Peut-être pas le raffinement mais là, ne l'oublions pas, même si elle fait mieux qu'une XPS, elle se distingue principalement avec les appareils qui ont été conçus pour elle, à savoir CD555 et NDS. D'ailleurs, ayant pu comparer l'usage d'un câble puis de deux sur le NDS, la différence est plus que marginale. Bref, si un jour l'objectif est d'aller à un NDS, dans l'idée d'un système équilibré, oui la 555 vaut le coup. Si c'est pour rester au Ndac, même si elle fait mieux, je ne pense pas que cela soit un "must". La combo Ndac/XPS (DR ou non) est vraiment très bien !

Après le DAC du NDS est-il supérieur à celui du Ndac - sur le plan technique, je ne saurais dire (certain le préfère sur le fofo UK car plus dans un style 282), pour ma part, avec mes modestes oreilles, oui sans hésitation, on entre dans le THDG avec le raffinement qui va avec, la douceur et la chaleur des timbres,...etc

En plus des DAC, on pourra aussi parler des différents firmware qui modifient totalement la signature sonore des DAC, là aussi, il y a de la matière à discuter.

Enfin, même si les 555 non "DR" deviennent abordables, l'upgrade "DR" reste relativement couteux et revient quasiement au prix d'une neuve "DR". Je réfléchirais donc à deux fois à l'upgradite dont nous sommes à peu près tous victimes. ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Je vous dirai ça après ce WE... ma XPS DR vient d'être livrée (hier soir) en remplacement de mon ancienne XPS. Cette alim vient en complément de ma source ND5XS+nDAC.

Avant la XPS, je trouvais le son très analytique, trop Hifi. Après l'ajout de la XPS : retour de la musique et de la fluidité. Ce côté presque "analogique" que j'aime bien. Puis il y a eu les nouveaux ajouts "DR" : d'abord le 250, puis la SuperCap.

Depuis quinze jours, je vis de nouveau sans XPS : le temps que la mienne rejoigne le revendeur en Angleterre et qu’il me renvoie la nouvelle version DR. Je dois dire que, même si j'ai retrouvé certaines duretés, en particulier dans le haut du spectre, le 250 DR apporte tellement que je n'ai pas vécu ça comme un manque trop douloureux. J'ai hâte de savoir maintenant ce que la nouvelle XPS DR va apporter à cet ensemble full DR.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

FDESVAUX a écrit : Avant la XPS, je trouvais le son très analytique, trop Hifi. Après l'ajout de la XPS : retour de la musique et de la fluidité. Ce côté presque "analogique" que j'aime bien.
En effet, et en ce qui me concerne l'ajout de l'interface Audiophilleo 2 + Purepower a contribué à aller encore plus loin dans la recherche de ce son !
Et ce n'était pas fini ! il y a peu j'ai fait évoluer mon Audiophilleo 2 en version Mk2, et le résultat est encore plus flagrant, son concepteur ayant le même gout pour ce type de son analogique ...
C'est pour cela que j'ai toujours pensé que le nDac était trés versatile, et je comprends que certains en soient déçus (on en voit souvent dans les annonces) !
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Pierre

As-tu eu l'occasion de comparer l'Audiophilleo au RefLink de Bel Canto qui, si j'ai bien compris, font le même type de job ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Salut Hervé,

Non je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le Reflink même si je connais sa réputation dés son arrivée sur le marché ...

En fait je me suis équipé de cet Audiophilleo il y a pas mal d'années, au moment où on n'en parlait pas encore en France, le Reflink est sorti beaucoup plus récemment ...

Satisfait de cet Audiophilleo et ayant eu des échanges sympathiques avec son concepteur filip (pas le notre ;) ), je n'ai pas cherché à lui trouver un remplaçant, si ce n'est son successeur :)
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Répondre