Dans ma quête de nouvelles enceintes pour accompagner mon système (CDX2/282/HC2/250), je suis allé hier après midi chez Audio Synthèse faire quelques écoutes :
http://www.audio-synthese.fr/site.php?page=accueil
Permier constat : après avoir pris rendez-vous la veille, j'ai été fort bien accueilli (par Régis), avec surtout les mêmes électroniques que mon ensemble déjà en chauffe et branchées sur du NACA5. Respect ! Professionnel jusqu'au bout des ongles...
:bravo
Bon, donc, j'étais venu pour écouter des ProAc D38 et des B&W 803D (neuves, autour de 8000€ pour ces 2 modèles).
Discographie diversifiée : Ayo, Madelaine Payroux, Miles, la traviata avec La Callas, la 5ème avec Karajan, Stabat Mater de Pergolese, Cali en concert...
Bon, on écoute, on passe du temps, c'est plutôt pas mal - pour le prix, heureusement. Puis, au moment de changer les enceintes, j'aperçois de "petites" enceintes, assez proches de mes ProAc 140 par la taille et donc beaucoup plus menues que des 803D par ex, qui quand on les voit en vrai, sont assez "mastoc". A dire vrai, j'étais en train de me dire que mon WAF n'accepterait jamais ces espèces de gros machin dans notre salon...
Donc, plutôt mignonnes et l'air fort sympathiques, ces inconnues. On se renseigne : ce sont des Linn Akurate 242

Ecoutons, nous disons nous... sous l'oeil malicieux de Régis (un malin celui là !).
Etl à, la claque : alors même que ces enceintes succédait à quand même de beaux morceaux, il nous semble redécouvrir les morceaux que l'on vient d'écouter.
C'est ENORME ! !

En résumé, je dirais : plus de détail, plus de profondeur, plus d'aération, comme si on avait enlevé un léger voile...
D'aucun pourront qualifier cela de plus "sec", je dirais plutôt plus analytique mais surtout plus naturel, avec une musique plus remplie de petits détails, et des enceintes qui s'éffacent devant la scène. Sur de l'opéra, pas besoin de se forcer pour imaginer les personnages se répondre d'un côté et de l'autre...
Et aussi l'impression d'avoir des graves mieux tenus et moins "boursouflés" - si tant est que l'on puisse qualifier les graves de la D38 de boursouflés (elle est pas mal la D38, faut pas croire) !
Bref, vous avez compris, je suis tombé sous le charme de ces enceintes pas trop répandues...
Mais comme j'ai rarement entendu parler de l'association électroniques Naim / enceintes Linn, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà testé, ce que vous en pensez, tout ça quoi...