SBLs en Actif

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
maxwell
Membre émérite

Re: SBLs en Actif

Message par maxwell »

franck0303 a écrit : Bon je vais persister, si ce n'est pas plus concluant... un 250 à vendre bientôt

Franck
Mais que fais-tu de ton système 2? Tu préfères avec le 160?
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

franck0303 a écrit :Voila c'est fait, les premiers disques ont été ecouté et ...Bof...Elle est passée où toute cette belle coherence, toute articualtion. alors ca pour pulser, ca pulse. Mais alors le coté organique et aerien, liquide presque, envolé, disparu.

Bon je vais persister, si ce n'est pas plus concluant... un 250 à vendre bientôt

Franck
C'est assez normal ce qui t'arrive : quand on passe en actif, le fonctionnement des enceintes est transformé et tout ce qui était lissé, absorbé par le filtre est révélé en bien comme en mal que ce soit en amont ou en aval.

Du coup, c'est comme si tu installes de nouvelles enceintes, beaucoup plus pointues et moins tolérantes. C'est tout le système qu'il faut revoir, du placement des enceintes aux câbles. C'est fastidieux et frustrant à optimiser, mais le résultat peut être excellent.
Je sais qu'Erik préfère le NACA4 sur les aigus en actif et moi-même j'ai fait un mix&match de snaic gris, noir, flashback divers sur les Isobarik en fonction de la source.

Autre piste : comme tu as une supercap, tu pourrais l'utiliser sur le Snaxo, à la condition d'avoir le burndy pour snaxo., Je pense que ça peut faire une grosse différence - ce n'est pas pour rien qu'il y a une prise prévue pour. Je serais curieux d'avoir ton avis sur un test 72 + hicap avec Snaxo + supercap vs 72+ hicap avec Snaxo + hicap vs 52+supercap avec snaxo+hicap.

PS : un grand merci pour le tuyau sur la phase. Je vivais à l'envers depuis tout ce temps! :rouge:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

maxwell a écrit :
franck0303 a écrit : Bon je vais persister, si ce n'est pas plus concluant... un 250 à vendre bientôt

Franck
Chut... le 160 c'est un 250 en mieux :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

GFantasio a écrit :
maxwell a écrit :

Franck
Chut... le 160 c'est un 250 en mieux :mrgreen:
C'est vrai mais faut surtout pas le répéter ... :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Je relance le sujet.

j'aimerais un jour essayer l'amplification active de mes IBLs.
Actuellement, elles fonctionnent avec 72/HC/140. je pensais à une configuration avec 72/HC/NAXO/HC/ 2x140.
Ce qui me ferais "que" NAXO/HC/140 à acheter. je ne passerais pas sur des ampli plus "gros".
Pensez-vous que cela vaille le coup d'essayer? Est ce que cela peut apporter quelque chose d'intéressant?

Merci pour vos avis!
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pour un essai à moindre coût, tu peux chercher un filtre actif Ixo (Slimline) qui a l'alimentation intégrée et que tu peux trouver pour moins cher qu'une Hicap d'occase! Après reste plus qu'un 140 à acheter ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Ah l'IBL !! je ne connais pas avec deux Nap140 mais avec deux NAP250... Dans une pièce aux dimensions modestes l'IBL en actif est vraiment impressionnante ! L'écoute ne laisse pas indifférent, le médium le plus impressionnant que j'ai pu écouter : c'est hyper vivant tout y est jusqu'à la moindre inflexion ! Son extension dans le grave est modeste, c'est sûr qu'un piano de concert ne poussera pas autant qu'une guitare acoustique... mais la guitare vous ne l'entendrez jamais plus pareille c'est une enceinte absolument géniale comme Naim... a su le faire pendant un moment de grâce, sa conception est hors des sentiers battus. C'est une enceinte qu'il faut parfaitement connaître comme sa grande sœur, les revendeurs l'avaient boudée à son époque et elle n'a pas réussi à se faire la place qu'elle méritait à mon avis, c'est vraiment dommage !
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

romeo377 a écrit :Bonjour à tous,

Je relance le sujet.

j'aimerais un jour essayer l'amplification active de mes IBLs.
Actuellement, elles fonctionnent avec 72/HC/140. je pensais à une configuration avec 72/HC/NAXO/HC/ 2x140.
Ce qui me ferais "que" NAXO/HC/140 à acheter. je ne passerais pas sur des ampli plus "gros".
Pensez-vous que cela vaille le coup d'essayer? Est ce que cela peut apporter quelque chose d'intéressant?

Merci pour vos avis!
Salut Yann,

Le problème de l'actif avec des amplis stéréo comme les 140 ou 250 c'est que chaque ampli va alimenter le grave et l'aigu d'une enceinte soit un ampli par enceinte.
Il est donc INDISPENSABLE d'avoir deux 140 identiques !!!
Ensuite, le placement en actif est tres fin, il faut du temps pour l'optimisation. Combien de personnes en sont revenu car le passif est plus tolérant et fonctionne souvent mieux que de l'actif approximatif.

DDD a écouté les DBL en actif avec 6x135cb 100% identiques avec un Naxo refait et il a de suite dit que ca le motivait à franchir le cap de l'actif.
Donc oui, bien mis en œuvre ... L'actif c'est....Quelque chose
Mais trop peu de système actif peuvent se vanter d'être bien mis en œuvre
Je pense préférable pour un coût identique voire moindre de donner un 250 à tes IBL
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut <:)

Etant un fervent adorateur de l'IBL, je me suis essayé à l'actif il y a quelques années.
D'abord avec un ixo et 2 x 250CB reliés à un 32.5 + HC.

Le ixo, honnêtement tu peux oublier avec les IBL. Ce filtre ne passe bien qu'avec les Intro et les Credo.
Les IBL sont beaucoup trop exigeantes avec l'électronique.
Bref, c'était NETTEMENT moins bon qu'en passif avec un seul 250.

Par la suite j'ai pu trouver une 2nde Hicap et un Snaxo.
Rebelotte pour l'actif donc, mais cette fois dans de bien meilleures conditions.
Malheureusement, sur le strict plan musical, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat qui me procure autant d'émotion qu'en passif. C'était, certes, largement mieux qu'avec l'ixo, mais impossible de retrouver la fluidité et le naturel du passif. J'ai tâtonné pendant 1 semaine et puis j'ai fini par abandonner.

Je ne dis pas ça pour te décourager car je trouve que c'est une super expérience à faire au moins une fois dans sa vie de mélomane. Je dis juste que la mise en oeuvre me semble vraiment TRÈS compliquée avec l'IBL, l'enceinte Naim que je pense être la plus exigeante.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai tenté l'actif aussi à plusieurs reprises en mode amplification horizontale et verticale; avec filtres Naxo et Snaxo sur différentes enceintes Naim : Credo, Allae, SBL, IBL.
Dès les premières écoutes c'était plus impressionnant, sentiments de plus physique, maitrise et contrôle, présence, immédiateté.
En passif ces ressentis sont moins "exacerbés", j'ai la sensation que c'est plus cool, en conclusion il en ressort pour moi plus de naturel et d'expressivité.

Préampli ---> Alimentation 1 ---> Alimentation 2 ---> Filtre actif ---> Amplification.
Chez Naim l'actif nécessite beaucoup de transferts et prolongations du signal avant d'arriver à l'amplification; il se peut qu'à ce stade de sensibilité du signal, fidélité et intensité d'informations subissent des petites dispersions au passage dans chaque élément.
En passif le signal rapidement amplifié conserve une meilleur intégralité et moindre sensibilté avant l'étape filtration de l'enceinte, un ampli "costaud" tempère les lacunes et inconvénients en mode passif.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

ALMO a écrit : Dès les premières écoutes c'était plus impressionnant, sentiments de plus physique, maitrise et contrôle, présence, immédiateté.
En passif ces ressentis sont moins "exacerbés", j'ai la sensation que c'est plus cool, en conclusion il en ressort pour moi plus de naturel et d'expressivité.
Voilà, c'est exactement ce que j'ai ressenti moi aussi :super:
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Ah ah : arrêtez, vous me donnez envie d'essayer l'actif :nonon:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre