NAC N272 ou SuperUniti

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
joachim2345
Nouveau

NAC N272 ou SuperUniti

Message par joachim2345 »

bonjour à tous ;)
je m'appelle Joachim et j'aimerai me lancer chez NAIM.

je possede des b&w803d2 et je voudrai les faire chanter à un prix raisonnable.
j'ai un ampli de puissance Marantzsm11s1 et j'ai eu un préampli nac-272 en prêt et ça m'a beaucoup plus!

je vois 2 possibilités : nac-272 avec plus tard un nap 250dr ou 300 8|
ou : superuniti 2x80w
Et j'utilise TIDAL donc besoin de streamer
si vous avez des conseils ou idées?

merci d'avance

Joachim :super:
Modifié en dernier par joachim2345 le 23 févr. 2016, 14:55, modifié 1 fois.
REGISTLSE
Membre senior

Re: NAC272 ou SuperUniti

Message par REGISTLSE »

Si tu as besoin de streamer je choisirai le 272... Mais pour avoir choisis Tidal et non Qobuz?
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

<:) Salut Joachim et Bienvenue sur le forum.

@Regis ,le SU est aussi un streamer

Le nac 272 est très peu présent sur le forum. Il n'y a qu'un possesseur déclaré ( Deb) : C'est un appareil assez nouveau. Du coup , assez peu de comparaisons ont été faites. Sur le forum UK , où l'appareil est plus présent, les gens upgradent du superuniti vers souvent le couple nac272/nap250 ( pas forcément DR..). le nac 272 apparait supérieur. Si en plus tu l'as apprécié, il y a un petit risque que tu sois déçu, en allant vers un appareil présenté comme inférieur.Avec tes enceintes dans ta pièce , il faut vraiment tester, car on doit pas être loin des limites du SuperUniti avecles 803.

Dans l'absolu ,le SuperUniti ( SU) est une très belle machine puissante, qui a la signature Naim, ce qui est ce qui t'as séduit en testant le nac.
Il se trouve assez facilement en occase . Tu en as un dans les petites annonces du site. Et autour de 3000 euros en occase,
tu as un système Naim complet et très qualitatif. Et la revente de ton ampli Marantz te permettrait d'allèger la facture

le nac272 constitue une base un poil plus ouverte , avec la possibilité d'ajouter une alimentation externe. Et comme les 803
sont souvent associés à du lourd ( >= nap 250). Le budget à terme est très différent, mais tu le sais déjà.

Tidal sera disponible dans les deux cas
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Si tu as besoin de streamer, tu as le choix entre :

1/ SuperUniti : pas d'upgrade : A écouter avec de plonger; Très probablement le meilleur rapport qualité/prix

2/ 272 + ampli : solution avec choix de l'ampli et possibilité d'upgrader le 272 avec une alim

3/ Streamer + 282 (mais aussi 252 ou 552) + Alim + Ampli : très nombreuses possibiltés d'upgrades

Disons que la solution 2 me parait plus en phase et plus judicieuse que la 1, avec tes B&W 803D2

La solution 3, beaucoup plus onéreuse, étant la plus cohérente avec ton niveau d'enceinte.
F.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Bonsoir,
le SU est très séduisant, faisant de la très bonnes musique en UNE boîte.
Les 272 (quel que soit le courant à la mode chez les cousins Brittons) n'est qu'un 202 + ND5xs sans les possibilités d'ajout du Ndac ultérieurement. Or il nécessite une seconde boîte (l'ampli) malgré tout...alors tant qu'à aller vers des boîtes multiples j'irai vers 202/200/Nd5xs :super: , une solution la plus ouverte pour d'éventuelles évolutions (et pas plus chère (3500/4000€ en occaz) ...ou bien j'en resterai à l'integré SU
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

8| ... Personne l'a encore prévenu qu'il devrait aussi inévitablement prévoir ... de changer ses B&W ... z'êtes pas sympas ... :rougefaché:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
joachim2345
Nouveau

Message par joachim2345 »

merci à tous pour l'accueil et merci pour les conseilles :super:
je pense être assez séduit par le couple nac 272 et 250dr ou un nac282 et 250 dr et attendre plus tard pour y ajouter un streamer.
sans faire attention à la partie streamer le nac282 serai beaucoup mieux que le nac272?
des avis sur ça?

bien à vous ;)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben oui, c'est le niveau au-dessus en terme de pré-ampli, chez Naim ... La gamme Nac : 152 -> 202 -> 282 -> 252 -> 552. ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
stringerbell
Membre vétéran

Salut Joachim, <:)

pour le 282. Si tu regardes la proposition 3 de Frederic , il mentionne une alim. C'est une spécificité Naim. Les préamplis ( 152, 202, 282,252,...) ne disposent pas d'une alimentation intégrée. Ils sont soit alimentés par l'amplicateur jusqu'au nap 200, et doivent être alimentés par une alimentation externe à partir du nap250.

Avec le nac282 et le 250, il te faut aussi au moins une hicap. C'est indispensable
Dutch Dutch 8c
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

joachim2345 a écrit :ou un nac282 et 250 dr et attendre plus tard pour y ajouter un streamer.
Ben oui, mais le 282 est "juste" un (bon) pré-amp...il lui faut donc une source : un streamer, donc ! De plus, comme indiqué plus haut, en fonction de l'ampli (>200), il te faudra aussi une alimentation...d'où le choix "raisonnable" :202/200/Nd5xs...enfin raisonnable, pour commencer :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je pense que des 803 demandent au moins un 250.
F.
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

Et pour éviter l'upgradite tout en laissant une petite marge: SN2+ND5XS ?

A mon avis:
1/ SU ==> le plus simple pour avoir des performances correct, une seule boîte mais limitée en upgrade
2/ NAC 272-N + NAP 250-2 ==>Assez proche du SU en terme de performances je pense mais upgrade possible sans accumuler trop de boîtes
3/ SN2 + ND5XS ==> idem
4/ NAC202 + NAP250-2 + ND5XS ==> laisse de larges perspectives d'upgrade mais revient cher à la base (3 boîtes + câblage ça commence à chiffrer)

Les 4 solutions sont assez proches. Moi je suis parti sur un SU il y a quelques années et je l'adore :coeur: mais si c'était à refaire.... je prendrais peut être la solution 2 ou 3.

D'ailleurs vous prendriez lequel de ces 2 la pour avoir un système correct avec un peu marge d'upgrade ? ?
Deb

Message par Deb »

Bonjour Joachim,

Tu as pu essayer le NAC-N 272 sur ton installation actuelle et le résultat t'a beaucoup plu .
Par conséquent, la solution la plus raisonnable et qui te garantit la satisfaction est tout simplement d'acquérir un 272 ...

Comme d'autres l'ont très bien expliqué, cette solution te garantit un résultat immédiat (puisque tu l'as testé), et ouvre la porte à des évolutions futures si tu le souhaites : ajout d'une alim externe et/ou d'un ampli de puissance genre un NAP 250, DR ou non .
Si tu franchis plus tard le pas pour ce type d'évolutions, vu les tarifs élevés pratiqués par Naim, l'idéal est de demander à avoir ce matériel en test chez toi afin de juger si l'apport qualitatif correspond à tes attentes .

N'oublie pas non plus que le câblage de l'installation (secteur, liaison, enceintes) peut avoir un effet considérable sur le résultat final, tout en restant dans un investissement normalement bien plus contenu que ceux dont on parle plus haut ...
stringerbell
Membre vétéran

rooney02 a écrit :Et pour éviter l'upgradite tout en laissant une petite marge: SN2+ND5XS ?

A mon avis:
1/ SU ==> le plus simple pour avoir des performances correct, une seule boîte mais limitée en upgrade
2/ NAC 272-N + NAP 250-2 ==>Assez proche du SU en terme de performances je pense mais upgrade possible sans accumuler trop de boîtes
3/ SN2 + ND5XS ==> idem
4/ NAC202 + NAP250-2 + ND5XS ==> laisse de larges perspectives d'upgrade mais revient cher à la base (3 boîtes + câblage ça commence à chiffrer)

Les 4 solutions sont assez proches. Moi je suis parti sur un SU il y a quelques années et je l'adore :coeur: mais si c'était à refaire.... je prendrais peut être la solution 2 ou 3.

D'ailleurs vous prendriez lequel de ces 2 la pour avoir un système correct avec un peu marge d'upgrade ? ?
<:)
SN2- ND5XS est pas forcément moins ouvert qu'une config avec préampli-ampli. Il ya toujours la possibilité de se servir de l'ampli de puissance du SN2 avec un préampli. ;-)
Pour quelqu'un qui se lancerait dans la course aux armements, il peut finir avec :
SN2-HCDR/ ND5XS-NDAC-555PS. :diable: :diable:

Là où avec le 272 ça s'arrête à l'alim
Dutch Dutch 8c
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

Oui je suis d'accord mais se servir du SN2 en bloc de puissance c'est en général ceux qui ont voulu de l'intégrer au début et qui, au final, veulent multiplier les boîtes avec une transition en douceur pour ne pas avoir à acheter tout en même temps :)

Cela dit c'est une bonne option.
Répondre