Carte phono Naim VS Ear 834P
-
- Membre vétéran
Re: Carte phono Naim VS Ear 834P
Toutes les cartes phono Naim intégrables dans les séries CB et Olive offrent un traitement phono très performant. Ces cartes sont alimentées par l'alimentation tel que Hicap ou Scap qui alimente le préampli; sur le marché des pré phono séparés, les capacité de l’alimentation sont bien moindre que celle délivrées par les Naim. Les circuits phono Naim conçus d'origine n'ont rien à envier aux concepts phono actuels conçus sur les mêmes nécessitées. Etant conçues par compromis standardisés les cartes Naim embarquées sont globalement moins sensibles aux adaptations et réglages de charges résistives et capacitives des cellules que celles des préphono prévu avec réglables; le tout récent Linn Urika ne possède pas de réglage il est pourtant supposé être encore plus performant que le Linn Uphorik qui permet des réglages.
Un préphono autre que Naim, comme tout autre source, apporte sur les maillons en aval sa sonorité auquel on peut adhéré . Généralement les pré à tubes apporterons une sonorité ample et chaleureuse, comparativement la tendance avec les pré à circuits transistorisés semble envoyé moins de matière et axé sur la précision et le piqué.
Avec les cartes Naim en interne le traitement phono est au plus court favorisant la dynamique grâce à un seul câble depuis la platine disque.
Un câble de 20cm ne change pas grand chose avec un câble de 1m25, ensuite il y aura une baisse d'intensité progressive; mieux vaut éviter d'aller au delà de 1.50m. Ne pas négliger la qualité des connections
Un préphono autre que Naim, comme tout autre source, apporte sur les maillons en aval sa sonorité auquel on peut adhéré . Généralement les pré à tubes apporterons une sonorité ample et chaleureuse, comparativement la tendance avec les pré à circuits transistorisés semble envoyé moins de matière et axé sur la précision et le piqué.
Avec les cartes Naim en interne le traitement phono est au plus court favorisant la dynamique grâce à un seul câble depuis la platine disque.
Un câble de 20cm ne change pas grand chose avec un câble de 1m25, ensuite il y aura une baisse d'intensité progressive; mieux vaut éviter d'aller au delà de 1.50m. Ne pas négliger la qualité des connections
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- nicolas
- Membre vétéran
Je vais tester les cartes du nac52 mais je suis vraiment étonné quand tu parles de traitement très performant.
Je trouve que les cartes phonos sont le point faible chez naim.
Je trouve que les cartes phonos sont le point faible chez naim.
-
- Membre vétéran
A l'origine les cartes phono faisaient partie intégrante des étages de préamplification des préampli Naim, la principale source utilisée prioritairement était l'étage phono ensuite les sources haut niveau tel que le Tuner et le Tape. Ces circuits phono ont donc contribué à la réputation Naim.
Les étages phono des séries 522, 523 sont restés presque identique aux cartes 322 et 323 ainsi que le Stageline et aussi le MC Préfix qui est connectable près de la sortie bras. Il n'y a pas de raison pour que les étages phono Naim soient moins bien que les étages haut niveau sinon l'ensemble en aurait pâti.
Je pense que si leur cartes phono valaient plus cher elles seraient considérées différemment. Sans mauvaise critique pour les pré que j'ai essayés; dans l'ensemble il apportaient chacun à leur manière des écoutes intéressantes, c'est juste que j'ai trouvé les entrées phono Naim plus homogènes dans le contexte. J'ai essayé aussi deux transfos élévateurs pour cellule MC, en passant ensuite par les entrées cartes NA 322 MM , là aussi j'ai une sensible préférence pour directement en cartes Naim MC. J'ai connu des personnes qui ont préféré le Linn Linto ou l'EAR, pour autant qu'à mon gout l'investissement ne me paraissait pas justifié; mon opinion reste personnelle
Les étages phono des séries 522, 523 sont restés presque identique aux cartes 322 et 323 ainsi que le Stageline et aussi le MC Préfix qui est connectable près de la sortie bras. Il n'y a pas de raison pour que les étages phono Naim soient moins bien que les étages haut niveau sinon l'ensemble en aurait pâti.
Je pense que si leur cartes phono valaient plus cher elles seraient considérées différemment. Sans mauvaise critique pour les pré que j'ai essayés; dans l'ensemble il apportaient chacun à leur manière des écoutes intéressantes, c'est juste que j'ai trouvé les entrées phono Naim plus homogènes dans le contexte. J'ai essayé aussi deux transfos élévateurs pour cellule MC, en passant ensuite par les entrées cartes NA 322 MM , là aussi j'ai une sensible préférence pour directement en cartes Naim MC. J'ai connu des personnes qui ont préféré le Linn Linto ou l'EAR, pour autant qu'à mon gout l'investissement ne me paraissait pas justifié; mon opinion reste personnelle

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- nicolas
- Membre vétéran
Est ce que ces cartes peuvent subir l'outrage du temps ?
- amothm
- Membre senior
Que de bon sens.ALMO a écrit :A l'origine les cartes phono faisaient partie intégrante des étages de préamplification des préampli Naim, la principale source utilisée prioritairement était l'étage phono... Ces circuits phono ont donc contribué à la réputation Naim.
Ils auraient su tout bien fabriquer à l'époque, sauf les circuits phono, source noble par excellence avant le numérique ?
J' en serais très étonné.
-
- Membre vétéran
Les cartes phono sont soumises au temps qui s'écoule au même titre que les autres circuits du préamplis. Les 2 tantales gouttes et 2 les condensateurs de 47µF 35v peuvent être remplacés à moindre cout.
c'est peut-être la différence de prix qui a une influence psychologique 
mais neuves, et à l'époque où elles sont sorties... ça valait bonbon !

mais neuves, et à l'époque où elles sont sorties... ça valait bonbon !
- eddy
- Administrateur
Les cartes qui réalisent les ponts qui permettent d'utiliser les entrées phono comme des entrées lignes ( avec la connectique BNC qui va avec... ) sont les NA326 ( ex. NAC62 ou NAC72 ) et NA526 sur les autres préamplis ( ex. type NAC82 ou 52 ou encore sur la slimline : Nait3/R ou NAC92 ).