Fonctionnement Naim Hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Fonctionnement Naim Hicap

Message par Bigbroz »

jeanpi a écrit :Perso, je ne pense pas comme toi ;)
Je crois que le transfo du lecteur alimente toute la partie digitale et l'alimentation additionnelle s'occupe de l'étage analogique de sortie, donc après conversion. Est-ce pareil sur tous les modèles? Je ne sais pas.
Je ne sais pas non plus, mais j'aurais dit la même chose.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
anthonym3
Membre poussin

Message par anthonym3 »

Après réflexion c'est vrai que ça paraît plus "logique"
Naim supernait --- naca5 --- focal 826v

Source : marantz 6005 --- viard audio numérique
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

C'est bien cela. Lorsque qu'une PSU telle que la HiCap est connectée au CD5 XS, elle n'alimente que les circuits analogiques du lecteur après conversion. L'alimentation interne, toujours nécessaire, continue à alimenter la partie mécanique et les circuits numériques. ::d
C'est pour cela aussi qu'en principe, il est inutile de brancher une PSU lorsque la sortie numérique du lecteur est traitée par un DAC externe. :]

Chag -
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Chag a écrit :C'est pour cela aussi qu'en principe, il est inutile de brancher une PSU lorsque la sortie numérique du lecteur est traitée par un DAC externe. :]

Chag -
Tu pouvais pas le dire il y a trois ans !! :rougefaché: Bon, mon achat stupide (une HC pour mon CD5XS utilisé en drive de mon nDac !!) aura fait le bonheur d'un forumeur ... donc, c'était pas un achat totalement inutile ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
anthonym3
Membre poussin

Message par anthonym3 »

Chag a écrit :C'est bien cela. Lorsque qu'une PSU telle que la HiCap est connectée au CD5 XS, elle n'alimente que les circuits analogiques du lecteur après conversion. L'alimentation interne, toujours nécessaire, continue à alimenter la partie mécanique et les circuits numériques. ::d
C'est pour cela aussi qu'en principe, il est inutile de brancher une PSU lorsque la sortie numérique du lecteur est traitée par un DAC externe. :]

Chag -

Et sur un supernait 1 une hicap alimente le dac et les circuits analogiques ? Car sur le forum j'ai lu qu'elle alimente que le dac...

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Normalement les tensions des circuits analogiques sont entre 22 et 25V; en principe les autres tensions sont plus basses, digitales, filtres et convertisseurs autour de 15V, tension servo- moteur + - 10v. Selon ces différences de tensions, lorsqu’il y a une alimentation externe 2X24V, les circuits analogiques sont logiquement les premiers à en bénéficier, secondairement le dac peut bénéficié d'une tension appropriée avec régulation en interne.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

anthonym3 a écrit :Et sur un supernait 1 une hicap alimente le dac et les circuits analogiques ? Car sur le forum j'ai lu qu'elle alimente que le dac...
Pas tout à fait. Lorsqu'une PSU est connectée au SN1, elle alimente uniquement la section pré et libère d'autant l'alimentation interne de celui-ci pour traiter ses sections ampli et DAC embarqué. :)

Chag -
anthonym3
Membre poussin

Message par anthonym3 »

Intéressant , mais avec une hicap sur un supernait , prenons par exemple un headline branché sur la sortie aux , le son qui va vers le headline viens directement du dac ou de préampli du SN?

En gros est-ce qu'un headline s'améliore avec une hicap sur un SN ?

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le signal de sortie out est censé provenir du préampli et non pas limité à la seule sortie du dac; en effet d'autres sources haut niveau étant susceptible d'être amplifiées par l'headline: comme des CD, Tuner, Magnéto, signal Phono pré-amplifié en amont.
Par ailleurs une Hicap sur le SN n'alimente pas directement l'headline, ainsi le référentiel 0v se fera part le passage retour point masse du SN, malgré l'apport d'une Hicap susceptible d'améliorer la performance du SN; pas certain que l'headline puisse en bénéficié tout pareillement ? Hormis l’hypothèse de gagner sur deux tableaux à la fois, il me semble que si l'headline est alimenté indépendamment le résultat peut s'améliorer plus sensiblement.
Il faudrait écouter chaque configuration, 1 avec Hicap sur SN ; 2 sans Hicap sur le SN, HC sur Headline.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
anthonym3
Membre poussin

Message par anthonym3 »

Si le signal de sortie out provient du préampli , et si une hicap alimente la section préampli du SN , alors dans la logique un headline devrait profiter si un SN a une hicap au cul.

Mais on parle de la sortie out (bi-amp) ou de la sortie tape out / av out' du supernait ?

jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Regarde donc...ce ne sont sûrement pas les mêmes brochages! Din4 à 240°(donc Snaic4) pour sortie out et Din5 à 180° pour tape out (donc petit gris)!
Dans le Snaic il y a la modulation dans un sens et le 24 V dans l'autre alors que dans le modulation il n'y a pas de courant 24 V.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Il peut pas le voir ... pour l'alimentation par la Hicap, normalement, c'est sous le link plug qui doit encore être en place ... :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
anthonym3
Membre poussin

Message par anthonym3 »

Gérald en ce moment je suis pas mal sur le forum et tes messages me font rire ! :roule:

Ok donc on parle de la sortie tape out pour brancher le headline

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Dans la configuration SN de pré-out vers ampli casque une seule petite partie, étage tampon, est activée entre la source entrante et le récepteur du signal qu'est l'Headline. Le signal transite depuis la sortie SN par le câble interconnecte petit gris de l'headline
Le fait que l'ampli casque soit alimenté avec son cordon d'alimentation Slic ( 1x24V) depuis le SN éloigne quelque peu l'Headline du point référentiel 0v de l'alimentation, dans cette configuration on peut considérer que l'ampli casque jouant un rôle tout aussi déterminant sur le fonctionnement du casque, l'apport de l'hicap dédié directement à l'Headline puisse s'avérer plus intéressant en écoute ?
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit :Bon, mon achat stupide (une HC pour mon CD5XS utilisé en drive de mon nDac !!) aura fait le bonheur d'un forumeur ... donc, c'était pas un achat totalement inutile ... :mrgreen:
:siffle: :siffle: :siffle:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre