Ecoute à bas volume décevante
- artie shaw
- Membre junior
Re: Ecoute à bas volume décevante
Ou avoir une écoute plus monitoring...
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Interconnect YBA Glass
- jeanpi
- Membre émérite
JAprès avoir vendu mes SBL, jai écouté durant 6 semaines des Kan MK1 avec 282/250.2 et c'était
Très musical et aucune frustration, que du plaisir malgré le manque de grave!

Très musical et aucune frustration, que du plaisir malgré le manque de grave!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Peut être effectivement qu'une enceinte de conception "à collé au mur" donne quelque chose de plus homogène à bas volume avec des ampli plus costaud.
En effet chez Jeanpi c'était
En effet chez Jeanpi c'était

-
- Membre vétéran
Une question peut aussi se posée, même si à plus haut volume d'écoute la tendance s'équilibre mieux.
Sur quel type de sol sont les enceintes, et comment elles reposent sur celui-ci ?
Avec des pointes effilées directement sur du carrelage, le résultat risque de manquer de basses et ascendant vers les hautes fréquences. Sur ce plan, des coupelles sur des plaquettes de 3mm d'épaisseur en médium, aussi des pointes à cônes courts avec angles très ouverts améliorent ce genre de situation. Sur sol bois c'est différent, des coupelles ou des plaques en métal s'imposent sous des pointes acier.
Sur quel type de sol sont les enceintes, et comment elles reposent sur celui-ci ?
Avec des pointes effilées directement sur du carrelage, le résultat risque de manquer de basses et ascendant vers les hautes fréquences. Sur ce plan, des coupelles sur des plaquettes de 3mm d'épaisseur en médium, aussi des pointes à cônes courts avec angles très ouverts améliorent ce genre de situation. Sur sol bois c'est différent, des coupelles ou des plaques en métal s'imposent sous des pointes acier.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Frederic
- Membre émérite
Bien sûr il y a la pièce et les enceintes...
...mais l'expérience que j'en ai, me dit que les électroniques ont une très grand part dans le niveau de qualité d'écoute à bas volume.
...et quelque soit le niveau très bas du potard sur le 552/300, mon épouse me dit que c'est toujours trop fort sur le gros système, car l'écoute à bas niveau est d'une présence exceptionnelle.
F.
...mais l'expérience que j'en ai, me dit que les électroniques ont une très grand part dans le niveau de qualité d'écoute à bas volume.
...et quelque soit le niveau très bas du potard sur le 552/300, mon épouse me dit que c'est toujours trop fort sur le gros système, car l'écoute à bas niveau est d'une présence exceptionnelle.
F.
- neroptic
- Membre senior
Le sol est un plancher, lui même posé sur une dalle. Les enceintes sont sur pointes avec un coupelle métal sous celles-ci.ALMO a écrit :Une question peut aussi se posée, même si à plus haut volume d'écoute la tendance s'équilibre mieux.
Alex
QOBUZ +ROON
QOBUZ +ROON

- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Je suis bien d'accord avec ça...Frederic a écrit :Bien sûr il y a la pièce et les enceintes...
F.
C'est pour ça que lors de ton passage jeudi, tu peux si tu veux repartir avec le Goldmund pour te faire une idée chez toi de ce que donne un peu plus d'autorité sur tes C2...
Ou alors, tu offres à ta petite un joli combo 552/300

Modifié en dernier par ChriS.P.L le 12 mars 2016, 09:57, modifié 1 fois.
-
- Membre junior
Sans hésitation, je regarderais du côté des enceintes. Les dynaudio ne sont non plus réputées etre les enceintes les plus vives du monde. Et avec un rendement moyen, une enceinte bass reflex j'imagine comme les tiennes, ce n'est pas étonnant que le rendu soit plat, voire déséquilibré à très bas volume. Par exemple il est probable que ton bass reflex ne se "charge" pas, car les hp ne déplacent pas assez d'air.
Ca me ferait mal qu'un 250 ne tienne pas une enceinte à bas volume !
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Et pourtant... Lors d'une écoute dernièrement chez Michel1960, nous en avons eu la certitude, les D30r demandaient davantage à manger, chez moi, les M30.1 ne descendent tout simplement pas dans le grave (aucune assise) avec un 250.2 aux fesses...alexandret a écrit :
- marmathal
- Membre junior
Au delà de l'enceinte, c'est peut être également un problème d'acoustique de pièce, ou de couplage pièce/enceinte.
Ensuite il y a grave et grave, mais mon constat, chez moi bien sûr, c'est que le 250.2 à bas volume, il y a du grave.
Je rejoins alexandret sûr ce point.
Par exemple j'écoute en ce moment Hiromi sur son album "voice", le potentiomètre réglé à à peine 8h00 et la basse d'Anthony Jackson descend et en même temps est très lisible, comme le piano et la batterie!
Chaque système réagira différemment en fonction de son environnement, la mise en oeuvre est probablement une des clés
Ensuite il y a grave et grave, mais mon constat, chez moi bien sûr, c'est que le 250.2 à bas volume, il y a du grave.
Je rejoins alexandret sûr ce point.
Par exemple j'écoute en ce moment Hiromi sur son album "voice", le potentiomètre réglé à à peine 8h00 et la basse d'Anthony Jackson descend et en même temps est très lisible, comme le piano et la batterie!
Chaque système réagira différemment en fonction de son environnement, la mise en oeuvre est probablement une des clés

S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Au placard 282/Hicap/250.2
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
- filip63
- Administrateur
Il faut aussi se rappeler de l'électrophysiologie. A très bas volume la sensibilité de l'oreille est moindre dans les graves et les aigus.

- marmathal
- Membre junior
Absolument, c'est le sens même de ma pensée lorsque j'écrivais précédemment qu'il y a "grave et grave".filip-63 a écrit :Il faut aussi se rappeler de l'électrophysiologie. A très bas volume la sensibilité de l'oreille est moindre dans les graves et les aigus.
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy
Hydra 3-1 diy
- tof
- Membre junior
euh.. des kans pour améliorer des Dynaudio C2 valant 12000€ ?fabienr a écrit :+1 avec Max !maxwell a écrit :Oh la faut arrêter!
Un 250 sur des Kan c'est le pied total!
.
Sinon je connais un gars qui vends un Stax![]()

- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Oui, mais tof... C'est l'enceinte à la mode depuis Besseuil, peut être même qu'elle a plus la cote que l'upgrade DR, c'est diretof a écrit :euh.. des kans pour améliorer des Dynaudio C2 valant 12000€ ?fabienr a écrit :+1 avec Max !maxwell a écrit :Oh la faut arrêter!
Un 250 sur des Kan c'est le pied total!
.
Sinon je connais un gars qui vends un Stax![]()
je n'y crois pas une seule seconde malgré tout le respect que je dois à ces petites boîtes à chaussures

- eddy
- Administrateur
Très intéressant comme sujet ! Le "test" de l'écoute à faible volume est en effet très révélateur, je dirai même que c'est l'unique manière de juger de la vie musicale... le fait que tout est bien cohérent et en place du point de l'installation sans se laisser impressionner par d'autres qualités comme la capacité à rendre l'écoute réaliste par exemple. Si un système Naim peut arriver à décevoir dans ce contexte il n'y a guère que deux possibilités que j'entrevois car une électronique Naim, quelle qu'elle soit d'ailleurs, est capable d’insuffler de la vie, variable en fonction de la tenue certes mais même un Nait1 ne laisse jamais indifférent normalement si tout est bien mis en place. Si tout va bien jusqu'au bout de l'ampli il ne reste plus que les câbles et l'enceinte qui peuvent poser un souci... mais vu le prix de l'enceinte on peut raisonnablement écarter cette hypothèse. J'opte pour la deuxième option qui est souvent responsable de discussions contradictoires puisque on peut écouter le même système et ne pas avoir la même musique... La vie musicale est l'essence même du plaisir, le paramètre qualitatif le plus important ce qui est tout à fait normal puisqu'il regroupe l'ensemble de toutes les qualités à lui tout seul et réciproquement mais c'est aussi et de loin le plus fragile. Je pense à la mise en place du système Naim qui me paraît être en l'occurrence responsable du manque de vie et donc de plaisir. Ce simple "détail" justifie le forum et entretien à l'infini nos discussions. Ce "test" d'essai à faible volume est donc excellent pour apprécier le coté joueur de votre système. Je commencerai à vérifier les mises en phase de l'ensemble de l'électronique Naim et de la source Naim ( vérifier l'aplomb du support de la source ). Je penserai après à vérifier les sens des câbles d'origine ( il faut absolument repartir de cette simple référence... ), vérifier que le sens des canaux est juste sur l'ampli ce qui est très fréquent puis de partir avec un bout de NACA5 sur les enceintes, cela même si vous préférez autre chose il me paraît bon de partir d'un système Naim homogène. Il reste que les enceintes doivent être bien placées ( pas trop écartées par exemple et pas trop près des murs latéraux mais... se rapprocher le plus possible du mur arrière que l'enceinte permet ), il faudra vérifier les instructions du constructeur ( parallèle ou avec un angle... ). Si tout cela est fait le système marchera. On pourra ensuite en fonction d'un goût qui peut provenir de je ne sais où changer un paramètre seul ( un câble par exemple ) et apprécier ce fameux changement de vie qui se produit alors immanquablement. En effet ce qui est remarquable dans le contexte d'une écoute à faible volume ce n'est que la vie qui influence le plaisir ce qui devrait toujours être le cas finalement mais bien d'autres effets spectaculaires séduisent vos oreilles lorsqu'on charge l'enceinte. Les timbres, le grave, l'aigu deviennent secondaires et seule une mise en place correcte permette à chacun de s'exprimer sans se faire marcher dessus et de chanter !