Bonjour à tous,
Voici ma petite contribution au fil.
Mon système :
Naim CD5X
Naim Supernait + Teddycap MkIV
Rega RP3 / Ortofon 2M Black / TT-PSU + Lehmann Black Cube SE
NACA4
B&W 703
Dans ma pièce (salon/salle à manger de 40 m² avec carrelage et table basse en verre entre les enceintes et le point d'écoute, pas de tapis - oui je sais mais bon, c'est une pièce à vivre, hein ?

), l'écoute à faible volume est très bonne : largeur et profondeur de la scène sonore ; détails ; dynamique (le foot tapping est bien là) ; le medium est superbe (les voix sont claires et un peu en avant) ; les graves sont présentes bien qu'en arrière plan, ce qui est plutôt un bien de mon point de vue ; l'espace (le détourage) entre les instruments est net. Bref, la scène est réaliste et le son des instruments aussi.
Quand je dis "bas volume", pour vous faire une idée, portes fermées, j'entends à peine la musique quand je suis dans le couloir (les enceintes envoient le son vers le mur opposé aux portes).
Il faut bien entendu que l'enregistrement soit de qualité pour que ça fonctionne à bas volume.
J'ai l'impression que le sol bien réverbérant aiderait à cette écoute réaliste à faible volume. À votre avis ?