Ecoute à bas volume décevante
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
Re: Ecoute à bas volume décevante
Dans la série "c'était mieux avant", les Japonais principalement, équipaient leurs amplis, dans les 70's/80's, de la fonction loudness, qui renforçait les basses. Considérée à l'époque comme un gadget par de nombreux audiophiles, cette fonction apportait en fait la solution au problème des écoutes à bas volume.
Amha, autant il est possible d'avoir des écoutes très agréables à bas volume, avec un bon niveau de détail, un beau médium/aigu et un beau bas médium, le tout avec une dynamique correcte, autant les basses paraitront presque toujours en retrait, et si ce n'est pas le cas, ces dernières se montreront probablement envahissantes à volume plus soutenu...
Amha, autant il est possible d'avoir des écoutes très agréables à bas volume, avec un bon niveau de détail, un beau médium/aigu et un beau bas médium, le tout avec une dynamique correcte, autant les basses paraitront presque toujours en retrait, et si ce n'est pas le cas, ces dernières se montreront probablement envahissantes à volume plus soutenu...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
- Burgerland
- Membre junior
J'ai effectivement une fonction "night listening" sur mon Onkyo en HC et c'est très utile et efficace pour la gestion des graves à faible volume.
Mat
Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
-
- Membre senior
J'ai écouté des q900 à bas niveau c'est exactement pareil qu'avec des niveaux plus soutenus c'est bien timbre et rien ne manque c'est un réel plaisir
A la vue c'est pas super mais à l'écoute on ne dis plus rien
Et pour le prix
En ce qui me concerne j'avais plus d'émotion avec les écoutes avec niveau sonore réel c'est faire assez fort qu'à bas volume avec un 72/hc/250 Chrome
Ou alors y bon casque
A la vue c'est pas super mais à l'écoute on ne dis plus rien
Et pour le prix
En ce qui me concerne j'avais plus d'émotion avec les écoutes avec niveau sonore réel c'est faire assez fort qu'à bas volume avec un 72/hc/250 Chrome
Ou alors y bon casque
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
-
- Membre senior
Salut
Désolé mais ce correcteur auto me joue des tours
Désolé mais ce correcteur auto me joue des tours
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes

- CME
- Membre émérite
Perso je préfère à volume soutenu mais j'ai noté que Wafette pleure à l'écoute du Requiem que ce soit au Philharmonique de New York, à La Madeleine à Paris ou chez moi à faible volume... si ça peut aider. L'émotion et la musicalité passe à faible volume.
XULYDE NAIM TOTALDAC
- rougerie2006
- Membre senior
Un souvenir d'écoute (à bas volume) absolument magique des C1 avec cette fois un ensemble Mimetism (ampli+CD), bon 13000 euros pour ce petit ensemble.Birdy Nam Nam a écrit :J'ai eu des Dynaudio C1 avec un SN2, ça fonctionnait pas mal à bas volume. Les C1 n'étaient pas très éloignées du mur (30 cm), ce qui renforçait peut-être le niveau de basse. A l'autre bout du spectre, je trouve que le tweeter Esotar des C1 apportait un bon niveau de détail, y compris à bas volume. Le NDS/555PS en source, n'était sans doute pas pour rien non plus dans le rendu à bas volume.neroptic a écrit :Pour ma part, sans exclure les pistes évoquées, je pense toute de même que le volume de caisse conséquent des Dynaudio C2 n'est pas étranger au fait que ça ne se met pas en place à bas volume. Il faudrait que je fasse un essai avec des bibliothèques.
A mon avis, pour avoir quasi l'ensemble du spectre à bas volume, avec une certaine proximité , il est plus aisé de partir sur des HP de faible diamètre, qui sont beaucoup moins tributaires de la salle d'écoute dans ces circonstances.Ou du monitoring (ex écoute de Tannoy Reveal).Et dans ce contexte particulier l'apport d'un caisson n'est pas farfelu si besoin...et rejoins l'option loudness et la prise en compte de l'électrophysiologie citée par notre druide

CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
- FPM
- Membre senior
Dans le cas d'une écoute à volume modéré, je ne pense pas que la puissance de l'ampli soit un problème, surtout chez NAIM. Les limites de l'amplification, je les placerais plutôt quand on envoie la purée. Pas à faible volume.
À faible volume,on est plus dans l'écoute directe. J'ai déjà eu ce sentiment de manque de tout plein de choses, cette sensation que tout ressemble à un mp3.
Ça, c'était avant. Avant que j'upgrade ma source.
D'ailleurs, lors de mes upgrades de sources successifs, des gènes que j'attribuais à la pièce disparurent aussi. Comme quoi....
À faible volume,on est plus dans l'écoute directe. J'ai déjà eu ce sentiment de manque de tout plein de choses, cette sensation que tout ressemble à un mp3.
Ça, c'était avant. Avant que j'upgrade ma source.
D'ailleurs, lors de mes upgrades de sources successifs, des gènes que j'attribuais à la pièce disparurent aussi. Comme quoi....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- la feuille
- Membre émérite
Pour une écoute a bas volume, l'apport d'une barrette Nordost (Qb4 ou QB8) me parait fort recommandable. on gagne en microdynamique à bas volume, tout apparaît simplement plus lisible, on a tout simplement l’impression d’être assis à côté de l’artiste et ça sans changer l'équilibre naturel du système 

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- RV
- Membre émérite
Mais JMF n'est-il pas déjà équipé en Nodorst ?
Si, si ! Mais je n'ai pas de souci à bas volume avec mes JMR actuelles, à rendement assez élevé. C'est juste que j'envisage les Proacs (D30R) à l'avenir, et visiblement, elles sont à la peine avec un 250.2, surtout à bas volume.
Je confirme que dans les upgrades qui ont rendu l'écoute très confortable, tous niveaux confondus, la barrette + câble Nordost a joué un rôle non négligeable.
Je confirme que dans les upgrades qui ont rendu l'écoute très confortable, tous niveaux confondus, la barrette + câble Nordost a joué un rôle non négligeable.
- RV
- Membre émérite
Ecoute à bas volume décevante
Dans ce cas n'est-ce pas plutot vers l'électronique que tu devrais orienter tes recherches ?
Le 300 ?
Sur la base de mes écoutes, je le considère comme le meilleur ampli black
Le 300 ?
C'est sûr, mais 300 + Proacs, c'est du très long terme !RV a écrit :Dans ce cas n'est-ce pas plutot vers l'électronique que tu devrais orienter tes recherches ?
Le 300 ?

Je ne suis pas non plus braqué sur les Proacs, mais c'est vrai qu'elles sont sans doute plus adaptées à ma nouvelle pièce que les JMR. Mais j'ai été aussi impressionné par les PEL Alycastre.
Mais pour revenir au sujet, bien sûr, en augmentant l'amplification, on résout une partie du problème. Ceci dit, je suis aussi d'accord avec FPM : la qualité de la source joue beaucoup sur la clarté et la subtilité du message à bas volume.
- RV
- Membre émérite
Oui pour le long terme, mais je voulais dire qu'il etait peut être préférable de changer l'amplification avant les enceintes même dans ton cas particulier. Il n'est pas impossible que le 300 adoucisse tes JMR dans ta nouvelle pièce 

En fait, je pensais d'abord upgrader mon 250.2 en DR. Ca n'aura pas d'incidence sur la puissance, mais pour autant, est-ce que ça n'améliorera en rien :
- les écoutes à bas volume sur enceintes (un peu) difficiles ?
- Le côté un peu rentre dedans du 250.2 ? (Ca, c'est HS, car pour ma pièce...)
- les écoutes à bas volume sur enceintes (un peu) difficiles ?
- Le côté un peu rentre dedans du 250.2 ? (Ca, c'est HS, car pour ma pièce...)
- stringerbell
- Membre vétéran
Neroptic a un CDS3 , et un nd5xs. Le manque de lisibilité à bas volume est cohérent avec le nd5xs. Je connais pas le cds3, mais si le problème se vérifie aussi avec lui...il faut peut être chercher l'explication de cette écoute décevante à bas volume autre part que sur la source.JFM75 a écrit :
Mais pour revenir au sujet, bien sûr, en augmentant l'amplification, on résout une partie du problème. Ceci dit, je suis aussi d'accord avec FPM : la qualité de la source joue beaucoup sur la clarté et la subtilité du message à bas volume.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck