En effet, je vais me donner un peu plus de temps de reflexion.
Je crois qu'au delà du fait que ma pièce soit peut-être un peu trop exigüe, mon oreille était très habituée au son des Vega et le fait que les Cremona n'aient pas certaines de leurs caractéristiques me les ont fait rejeter un peu trop vite. En passant plus de temps ce week-end à les écouter (in extremis, j'étais prêt à leur dire adieu...), puis en revenant ensuite aux Vega, j'ai commencé tout à coup à avoir un regard plus critique sur celles-ci.
Je me suis aussi aperçu que, tout bêtement, en mettant le volume moins fort que de coutume (à 8h, sur le SN2), l'espace de la pièce ne représentait plus une gène. Petite contrainte, mais cela m'a permis de découvrir le sens du rythme et la musicalité incomparable de ces enceintes et que je ne connaissait pas sur les Vega. Celles-ci sont très différentes et mettent plus l'accent sur la spatialisation des sons et l'individualisation des instruments.
En fait je suis en train de découvrir un plaisir différent. Pas plus de plaisir, mais un autre plaisir à écouter de la musique (donc, en fait si, plus de plaisir

).
Peut-être qu'à terme, je me dirigerais vers des Auditors, mais pour l'instant j'exploite la possibilité d'écouter ces 2 paires d'enceintes dont je ne peux pas dire pour l'instant que je préfère l'une à l'autre. J'y écoute 2 choses différentes, et parfois encore sur le même morceau

.
Alors je laisse murir, et qui sait, je pondrai peut-etre un petit CR un de ces 4
Je m'excuse aussi publiquement auprès du forumeur qui avait pris un premier contact avec moi pour l'acquisition de ces belles italiennes, et qui subit mon revirement de dernière minute

(mais en cas de nouveau changement, tu seras le premier informé

).