C'est pas très important, tout ça, mais en critiquant les mauvais utilisateurs (quoiqu'il faudrait définir "mauvais") tu sembles critiquer l'outil lui-même, parce qu'il est trop puissant. C'est surtout ça qui est troublant.melomane a écrit :Voilà, on est d'accord, tout est question d'équilibre, la modération... Je n'ai rien dit d'autre même si apparemment c'est ce qui ressort de mes interventions

Sur l'importance du traitement en argentique ET en numérique, je te renvoie notamment à Salgado, qui est un cas d'école.

Juste une question (ce n'est pas une question piège !) : je ne vois vraiment pas comment triturer la profondeur de champ dans Lightroom (avec Photoshop, si). A quel outil fais-tu allusion ?
EDIT. Quand j'y pense, il y a quand même un truc critiquable dans Lightroom : les paramètres prédéfinis. Le résultat est inévitablement pas très heureux, et on se demande à quoi ça sert, à part égarer le débutant sur de fausses pistes. Evidemment, quand on défend LR, on fait bien référence au module de développement manuel... C'est à dire le coeur du logiciel. (Equivalent à Camera Raw dans Photoshop.)